Cuisiner en famille, la recette du bonheur ?

Cuisiner en famille, la recette du bonheur ?

Faire déjeuner vos enfants est un vrai calvaire. Les légumes verts riment avec colères. Même le sucré les fait bouder quand il sort de l’ordinaire ! Et si on profitait de ce moment pour initier nos enfants à la cuisine ?

Cuisiner en famille, la recette du bonheur ?

Le goût des enfants se forme dès le plus jeune âge, mais il n’est pas toujours simple de leur faire déguster de nouveaux aliments. Et si on les invitait en cuisine, histoire de mêler jeu et apprentissage ? Avez-vous remarqué comme regarder une émission culinaire (« Top Chef » ou autre) vous donne envie de cuisiner et de découvrir de nouvelles saveurs ? Essayons d’appliquer ce principe avec nos enfants, sauf que … Cyril Lignac, c’est nous ! Et il va falloir assurer pour les rendre « gourmangs » !

Un coin cuisine pour enfants

Si vous avez de la place dans votre cuisine, vous pouvez aménager un coin spécial avec des casseroles miniatures et une dînette. L’idéal serait d’investir dans une petite cuisinière, car dès leur plus jeune âge, nos têtes blondes aiment nous imiter ! « Pour les deux ans de notre fils, nous lui avons offert une mini-cuisinière Ikéa(blanche et sobre, elle est aussi parfaite pour un garçon), confie Alice. J’avais gardé des boîtes vides d’aliments du quotidien en petites portions : beurrier, chocolat en poudre, mini-confitures, yaourt à boire, etc. Nous ne pensions pas avoir un tel succès ! Les enfants jouent régulièrement tous ensemble au restaurant. Ils inventent un menu et nous sommes leurs clients ! ».Ce jeu de rôle permet de les intéresser à ce qu’ils ont dans leur assiette, mais rien ne vaut un petit tour en cuisine avec Papa ou Maman. Et ce à partir de 15 mois…

Un temps privilégié

Ce doit être un moment privilégié pour que la magie opère ! Il faut donc prendre le temps de leur montrer les différents ustensiles en les nommant. Rien de tel que l’école de la vie pour apprendre ! Transformée en chef cuistot version Montessori, vous détaillez les différentes étapes, les gestes à adopter, le matériel à avoir sous la main. Vos enfants vous observent. Mettre un tablier, se laver les mains, sortir le livre de cuisine, les fruits, les légumes. Doser, renverser, mélanger, saler, goûter. Autant d’automatismes à s’approprier… Petit à petit, sous votre regard attentif, ils apprendront à faire seul. Et ressentiront une immense fierté !

Favoriser l’autonomie

Très jeunes, vous pouvez leur montrer comment écraser une banane, tartiner du pain avec un couteau rond ou encore laver des légumes. Plus grands, ils apprendront à éplucher des concombres, les couper (toujours sous votre surveillance) et s’essaieront à leur première sauce vinaigrette. N’hésitez pas à leur confier des missions plus difficiles s’ils vous le demandent. Soyez prêtes à les laisser casser des œufs sans tout de suite penser aux coquilles dans le plat. Ou aux saletés sur le plan de travail. Un bol pour dissocier les œufs du mélange et un coup d’éponge suffiront à limiter les dégâts. Comme expérience amusante, montrez-leur comment casser un œuf en le tapant sur un autre. Il n’y a qu’un seul œuf qui casse à chaque fois. Vous voilà donnant une leçon de physique !

Quelques outils à avoir sous la main

  • Un marchepied ou une chaise pour les mettre à hauteur de l’évier et du plan de travail
  • Un tablier d’enfant
  • Le coffret « La cuisine est un jeu d’enfants » par Michel Oliver comprenant un livre de recettes pour enfants, une spatule, un verre doseur et un rouleau à pâtisserie
  • Un fouet miniature
  • Un épluche-légumes pour enfants
  • Un pèle-pommes qui amusera vos enfants avec les épluchures en forme d’accordéon
  • Une cuillère doseuse Tupperware qui facilite la mesure des aliments
  • Des moules souples de toutes les formes
  • Des empreintes pour les sablés
  • Un sablier

Vous l’aurez compris, pas besoin de se lancer dans de grandes recettes, le tout étant de les inviter dans notre cuisine quotidienne. Les emmener choisir les fruits et légumes sur le marché les initiera au choix des bons produits. En plus, le marchand donne toujours quelque chose à goûter aux enfants. Eduquer le goût, transmettre la gourmandise, n’est-ce pas aussi la mission des parents ?

A vos marques, prêts ? Cuisinez !

 

Pour aller plus loin :

  • Recettes animées « La cuisine est un jeu d’enfants » de Michel Oliver

Gâteau aux carottes https://www.youtube.com/watch?v=GLJwuxpQLBI

Gâteau marbré https://www.youtube.com/watch?v=R4IGCdcbMeI

  • Dessin animé « Telmo et Tula », recette du gâteau au chocolat

https://www.youtube.com/watch?v=lDjo8cADapU

  • Idées de recettes sur Pinterest « Comment faire manger des légumes aux enfants ? »

https://fr.pinterest.com/pin/7951736823771184/

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !