Créer son entreprise : les 10 réalités à prendre en considération

Créer son entreprise : les 10 réalités à prendre en considération

Certaines pensent « flexibilité », d’autres « trouver du sens dans leur boulot », d’autres encore « vie de famille plus équilibrée »… Beaucoup en rêvent…. mais peu passent à l’acte ! Il  n’est pas toujours évident de quitter le confort d’un CDI durement décroché pour se lancer sans certitude de succès….
Selon 1001startups.fr, plus de 50 % des entreprises créées disparaissent dans les cinq années qui suivent leur création. Pour vous éviter de cruelles désillusions dans la réalisation de votre rêve, voici 10 réalités à prendre en compte pour vous aider dans la création de votre entreprise.

La passion

Une des plus grandes conditions pour monter sa boîte est d’être passionnée par votre projet, parce que cela va vous prendre beaucoup de temps et vous n’allez pas comptez vos heures en journée, le soir, le week-end… !

Ne pas être allergique à la paperasse

Ou trouver un gentil mari, une soeur, une amie… Ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir être organisée et aimer les chiffres ! Impositions, cotisations sociales, ursaff, inpi, sont autant de mots bizarres que vous maitriserez bientôt à la perfection !

Le financement

Réaliser un bon business plan est hyper important quand on veut créer son entreprise: l’importance de la concurrence, l’intérêt de l’idée de départ, votre concept, quels canaux de distrib, quels montants pour la communication, en combien de temps serez vous rentable, par quels moyens…. Beaucoup de travail en amont, mais qui vous permettra de ne pas vous éparpiller et de suivre votre fil rouge !

Votre capacité à vous lancer sans certitude

C’est l’aventure et vous êtes déterminée. Quand on monte sa boîte, on ne sait jamais si cela marchera, siles gens réagissent de la même façon que vous, pensent de la même manière, ont les mêmes goûts… On ne sait pas ce que l’on sera dans un an, voire deux. C’est le grand saut. Vous le savez. Mais qu’importe, cela vous trotte dans la tête depuis longtemps, et la vie est courte ! Alors go !!!

Bonne résistance nerveuse

Pour créer son entreprise, il faut être capable d’encaisser des refus de banques, de fournisseurs, des articles pas sympas, des filles jalouses, des clientes horripilantes… Il faut encaisser des coups bas, des médisances, des gens qui veulent vous copier… Il faut savoir prendre du recul sur tout cela sans que cela vous affecte trop. Après tout, ce n’est qu’un job hein ?! Rassurez-vous il y a aussi des jolies rencontres, des clientes adorables, des articles de presse dans Maman Vogue 😉 …

Savoir demander de l’aide

Ne soyez pas non plus têtue et ne vous lancez pas seule sans demander conseil à vos proches mais aussi à des professionnels. Il est très important également d’entretenir son réseau, ses contacts et relations du lycée, des études, des écoles de commerce, les amis d’amis, les réseaux sociaux… Mis bout à bout, ce sont des vrais relais et des outils push pour vous aider à vous lancer!

Allez , on y croit ! Et faites-vous confiance !

Lire aussi www.mamanvogue.fr/une-bonne-estime-de-soi-ca-change-la-vie/

Make_It_Happen_Printable-5

 

© crédit photo modernhepburn