Pour ou contre le port de l’uniforme à l’école ?

Pour ou contre le port de l’uniforme à l’école ?

En dehors de quelques écoles militaires ou pensionnats, l’uniforme fut concurrencé en France par les blouses pour protéger les vêtements qui étaient très coûteux. Dans les débats politiques ou discussions de comptoir, le port de l’uniforme scolaire soulève toujours autant de passion. Chacun a son avis sur la question ! Solution pour lutter contre le communautarisme pour les uns, conséquence d’une uniformisation de la société pour les autres… Passage en revue des différents arguments !

Les avantages

Tel un outil pédagogique, le port de l’uniforme influerait sur le comportement des élèves.

Cohésion d’une école, corporatisme

Remarquez comme les joueurs d’une équipe ou encore les jeunes scouts ont un sentiment d’appartenance fort et partagent le même but. L’uniforme crée l’esprit collectif et permet à chacun de se sentir membre d’une même « team ». A l’école, on s’habille en tenue pour travailler !

Ouverture d’esprit

Le port de l’uniforme permet aux jeunes de ne pas porter de jugement hâtif sur quelqu’un en fonction de son apparence. « L’habit ne fait pas le moine », dit le célèbre dicton. Les élèves l’expérimentent à un âge où ils sont influencés par les marques ! Ils apprennent à aller à l’essentiel en s’intéressant davantage à la personne plutôt qu’à ce qu’elle porte…

Respect de l’autorité et discipline de vie

En revêtant l’uniforme, l’élève respecte un « dress code » et adopte généralement un comportement approprié. De même, il apprend à prendre soin de ses affaires. Pas question d’avoir des baskets trouées ou d’être débraillé ! Le règlement est clair : le non-respect du code vestimentaire est un motif d’exclusion…

Praticité

Plus besoin d’anticiper les tenues, il devient simple de s’habiller chaque matin ! Les coquettes ne passent plus deux heures devant la glace pour choisir leurs vêtements. Sans compter qu’il n’y a plus de machines intempestives pour que leur top préféré soit propre le lendemain ! Les parents apprécient…

Economie

La mode change tout le temps et il est difficile de suivre la tendance. S’engage alors une lutte avec son enfant pour ne pas céder aux sirènes de la tentation. Au moins l’uniforme permet de résister et d’économiser… jusqu’au prochain week-end !

Lutte contre les inégalités

Grâce à lui, les différences sociales s’atténuent. Certes, l’élève, ayant le portable dernier cri, se fait toujours remarquer, mais les comparaisons sont moins systématiques.

Sécurité

Certains arguent même que le port de l’uniforme permet d’identifier facilement toute intrusion dans une école. Une précieuse aide pour la sécurité de tous !

Les inconvénients

Le port de l’uniforme serait un frein pour le développement de chaque individualité.

 Manque de liberté

Les règles sont claires dès le départ ; les négociations nulles et non avenues. Les jeunes peuvent se sentir privés de liberté. Tant qu’ils gardent celle de penser !

Perte d’identité

Les élèves n’ont d’autre choix que de s’habiller tous pareil. En même temps, quand on leur en laisse le loisir, la majorité adopte le jean, uniforme des temps modernes. Ressembler au voisin deviendrait-il un but ?

Le danger de l’uniformité ambiante

Le sociologue Alain Touraine met en garde : « Au lieu d’imposer aux enfants un uniforme, je voudrais qu’on leur apprenne, ainsi qu’aux enseignants, l’importance et la beauté du multiculturalisme, de la communication entre les cultures. Il ne s’agit pas de se cacher derrière un uniforme, mais d’apprendre à vivre les uns avec les autres, avec nos différences.  »

Si le port de l’uniforme devient obligatoire, faisons confiance à nos enfants pour savoir s’adapter… Car si l’on en croit les différents retours d’expérience, « l’essayer, c’est l’adopter ! »

uniforme

© photos www.myuniformes.com

Lire aussi :

Le système éducatif et scolaire anglais peut-il nous inspirer ?

Education, la méthode Montessori jusqu’à quel âge ?

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue