Pour ou contre les devoirs de vacances ?

8 août 2018 par MarieOC
Pour ou contre les devoirs de vacances ?

En prévision des vacances d’été vous aviez acheté pour vos enfants une jolie pile de cahiers d’exercices colorés promettant de garder en activité les neurones de vos jolies têtes blondes ?

Travailler en s’amusant, voilà une perspective plutôt agréable… pour les parents du moins ! Car les enfants eux, vous l’aurez remarqué, sont souvent bien moins enthousiastes pour arrêter leurs jeux ou tout simplement sortir de leur torpeur et s’installer à leur bureau pour compléter consciencieusement quelques pages.

Et vous finalement vous êtes plutôt pour ou contre les devoirs de vacances ?

Rester concentré pour mieux se préparer à la rentrée

Les devoirs de vacances ne servent pas qu’à embêter les enfants ! D’ailleurs, ne nous le cachons pas, ce n’est pas toujours agréable non plus pour les parents d’endosser le mauvais rôle et de venir troubler l’insouciance de leur progéniture pour les forcer à ouvrir leur cahier. Et il n’est pas rare non plus que les parents soient également mis à contribution et doivent eux aussi remettre leurs méninges en action pour seconder du mieux qu’ils peuvent leurs enfants !

Mais les devoirs de vacances, s’ils ne sont pas toujours agréables, peuvent se montrer très utiles.

En effet, si votre enfant a connu quelques difficultés dans une matière durant l’année scolaire, il peut être bon qu’il revoit les principaux points du programme de celle-ci afin d’être plus à l’aise pour attaquer à la rentrée, plutôt que de partir avec déjà des lacunes accumulées.

De même, s’il a tendance à oublier rapidement ce qu’il apprend, les cahiers de vacances qui passent en revue les différentes matières et les grandes séquences étudiées dans l’année lui permettront de maintenir plus facilement ses acquis et commencer une nouvelle année scolaire sur les meilleures bases possibles.

La maman d’Hugo témoigne : “Hugo n’a pas de véritable difficulté à l’école mais parfois je m’aperçois qu’il ne se souvient plus de choses qu’il a appris le mois dernier. Alors pour préparer sa rentrée en CM2 on a acheté deux cahiers de devoirs et on en fait 30 mn tous les deux jours, sans exception. Ce n’est pas trop contraignant et ça l’aide à bien garder en mémoire tout ce qu’il a appris durant l’année…

Faire une vraie pause pour revenir en forme

Au contraire, pour le papa de Rose et Louis, c’est essentiel que ses enfants fassent une véritable coupure avec l’école :

Durant les vacances scolaires je laisse mes enfants tranquilles. Sauf s’ils me le demandent je ne leur achète pas de cahiers de vacances. Durant l’année scolaire ils ont de longues journée, des devoirs tous les soirs…je pense qu’une vraie pause leur est véritablement bénéfique. Et puis j’ai des enfants qui sont de vrais rats de bibliothèque, ils dévorent des dizaines de livres durant l’été, et de mon avis c’est tout aussi bénéfique à leur culture générale !

C’est vrai que les vacances scolaires, les petites commes les grandes sont l’occasion pour les enfants de laisser retomber la pression qu’ils ont accumulé durant les périodes scolaires et de se détendre pour de bon, ce qui est indispensable à leur bon développement et également une condition nécessaire à la réussite de leur apprentissage. En effet, un enfant stressé en permanence ne sera pas plus performant, au contraire, que s’il peut bénéficier de périodes où il oublie l’école et les devoirs, et en profiter pour développer d’autres aptitudes, créatives, sportives…
Il peut également se cultiver à travers la lecture ou encore le tourisme par la visite de monuments historiques, qui peuvent parfois susciter chez lui l’éveil d’un véritable intérêt.

Finalement chaque parent fait comme bon lui semble mais surtout en fonction des besoins de son enfant. A vous de trouver le rythme qui lui convienne et n’hésitez pas à lui demander son avis, vous pourriez être surpris !

 

© Clarisse de Lauriston

Marie Cauquil O'Kelly

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue