Construire un tipi en 5 étapes

Construire un tipi en 5 étapes

Quel enfant ne rêve pas d’avoir un tipi dans sa chambre ?
Le tipi est un coin qui offre de nombreux amusements à nos enfants : cachette, maison imaginaire, coin sieste… Ils adorent et nous aussi ! Tendance et véritablement un must have en terme de déco dans la chambre de notre enfant, le tipi se décline en différents modèles, couleurs et matières. Mais cela reste un gros investissement…
Et si on jouait la carte de l’originalité en fabricant nous même ce tipi ? Vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué et très économique !  Suivez le guide… 🌿

  1. Choisir les matériaux : tissus, bois, ficelles

    Vous aurez de besoin de 4 ou 5 barres de bois qui serviront à la hauteur du tipi, que vous pouvez trouvez dans tous les magasins de bricolage d’environ 180cm, 4 ou 5 barres en bois de la corde qui serviront à la largeur du tipi de 70cm (ou la corde peut remplacer ces barres transversales), de la corde, un tissu d’environ 5 m à choisir en fonction de vos goûts (cela peut-être des anciens rideaux, nappes… ou vous pouvez acheter le tissu directement dans des magasins spécialisés ou sur internet) , 3 vis, 3 joints, des ciseaux, un briquet, une perceuse.£

    tipi-6

  2. Trouver la forme et la taille qui convient le mieux à la chambre

    La forme classique se compose de 4 barres en bois et permet de créer un tipi de forme carré. Il en existe aussi des plus vaste avec 5 barres. La taille varie en fonction de l’espace dédié, alors n’hésitez pas à choisir des barres plus petites et moins de longueur de tissu si vous êtes limitée. C’est l’avantage de faire un objet sur-mesure !

  3. L’assemblage

    Dans l’ordre, il faut d’abord couper un grand morceau de corde et sceller les extrémités à l’aide du briquet. Placez les 4 barres vers le haut en laissant quand même dépasser 15 centimètres de bois. Faites ensuite un noeud à l’extrémité de la corde puis passez-la dans un premier trou, puis dans un second dans une autre barre, enroulez la corde autour des deux premiers éléments et recommencez l’opération avec les deux autres. Les barres doivent être bien fixées entre elles et permettre de créer la forme du tipi en s’entrecroisant.

    Fixez les barres transversales qui vont consolider la forme du tipi, environ 80cm

    construire tipi

    Enroulez ensuite le tissu autour de votre structure en bois en déterminant d’abord où se trouve le centre du tissu afin de le placer de façon uniforme pour créer l’ouverture du tipi. le tissu sur les 4 barres en bois à l’aide des joints et vis. Vous pouvez ensuite découpez le tissu qui dépasse en dessous.

    tipi-enfant-1-1024x683

  4. En faire un coin douillet : peau de mouton, tapis, coussins, doudous…

    TIPI-ENFANT-AM-PM-LA-REDOUTE

  5. Proposer à votre enfant diverses activités autour du tipi

    – coin lecture avec des livres à disposition dedans
    – apprenez lui à jouer à cache-cache en fermant le devant du tipi
    – coin secret quand il doit avoir un temps calme
    – endroit où cacher les doudous et compagnie…

    Bref, il faut aussi le laisser proposer ses propres activités autour du tipi, car il y a une multitude de jeux envisageables.

Des tutos inspirants pour créer son tipi

construire tipi enfant

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue