Conseils pour une rentrée scolaire réussie… et sereine !

Conseils pour une rentrée scolaire réussie… et sereine !

« Tous les ans, quand c’est la rentrée des classes, comme je sais que ça m’énerve, je prends les devants avec trois granules de Gelsemium 9 ch à faire fondre sous la langue trois fois par jour, trois semaines avant le jour J » confie Fabienne Lepic dans la série culte « Fais pas ci, fais pas ça ». Si l’homéopathie peut être un recours contre le stress, voici quelques règles d’or à respecter pour aborder sa rentrée sereinement.

Anticipation

Buller autour de la piscine avec un cocktail bien frais n’est pas encore pour tout de suite… Tant qu’on est dans le rythme effréné de fin d’année scolaire, autant prolonger les plaisirs en gérant l’aspect pratique de la rentrée !

  • Opération fournitures scolaires

Les listes de classe sont données de plus en plus tôt… Alors autant amorcer dès juillet les achats de papeterie pour partir en vacances l’esprit tranquille !

Profiter de l’accalmie estivale dans les supermarchés était jusqu’à présent la meilleure option pour acheter le matériel scolaire. Mais aujourd’hui, il y a mieux : Internet.

Certes, depuis quelques années, les associations de parents d’élèves proposent des colis groupés avec une bonne partie des fournitures. Mais il en reste souvent à votre charge.

Désormais plusieurs sites gèrent intégralement la liste de classe de votre enfant tout en vous laissant la possibilité d’enlever le matériel en bon état de l’année précédente. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément plus cher… Gain de temps et d’argent, qui dit mieux ?

  • Scoleo est une association qui fait le lien avec les établissements pour mettre en ligne leur liste de fournitures. Accédez au site

  • Plein ciel, premier réseau français en papeterie, propose de préparer vos listes à venir retirer dans plus de 90 points de vente répartis dans tout l’Hexagone. Accédez au site

  • Soldes utiles

C’est le moment de trier les vêtements et de prévoir ceux pour septembre. Exit les habits trop petits et les baskets trouées en fin d’année. Pourquoi ne pas profiter des soldes pour renouveler la garde-robe de votre tout-petit sans oublier la vôtre ?

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer en boutique, voici des services révolutionnaires pour les accros de la mode :

  • Igloo, start-up au concept innovant, propose aux parisiens un service d’essayage à domicile sans obligation d’achat pour 1€ seulement. Bonne nouvelle : tous les vêtements sont au prix boutique, y compris pendant les soldes ! A quand le même service pour les enfants ? Téléchargez l’application gratuite ici 

  • Little Cigogne permet de s’abonner à des « malles » de looks personnalisés pour enfants. Une sorte de box surprise qui arrive tous les deux mois et dont on ne paie que les vêtements qui nous plaisent ! Promis, ça vaut le coup ! par ici

Organisation

Vous voilà avec votre lot de cahiers, classeurs, stylos, règles et compas à étiqueter. Dès le premier jour de la rentrée scolaire, s’y ajouteront les piles de livres à recouvrir. « La base de tout est l’organisation », assure Renaud Lepic. Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder :

Si l’ancienne méthode du marqueur indélébile fait toujours ses preuves, simplifiez vous la vie avec les étiquettes autocollantes personnalisables livrées rapidement chez vous. Couleurs de police et dessins égayeront le matériel scolaire ! Mieux vaut également marquer les vêtements de votre enfant avec des thermocollants si vous voulez avoir une chance de les retrouver.

  • A-qui-S, par ici
  • C-mon étiquettepar ici
  • Le rouleau de plastique couvre-livre

Ne faites pas l’erreur de débutante d’acheter le premier prix ! Si vous voulez vous en sortir, prenez de la bonne qualité. Le plastique se pliera plus facilement avec les ongles et les bords seront bien nets. On vous a bien parlé de rentrée scolaire réussie et sereine, non ?

La marque Elba propose un kit « Le bon élève » comprenant un rouleau en plastique et des coins adhésifs de renfort très pratiques pour couvrir environ 20 documents A4. Un jeu d’enfant !

Bon courage !

Vous êtes épuisée avant même d’avoir commencé ? C’est normal ! Allez, on se remonte le moral en regardant l’épisode La rentrée des classes de la série « Fais pas ci, fais pas ça » et en savourant ses nombreuses répliques cultes par ici. Car rire, c’est déjà agir !

« Ça me prend là, ça monte, ça monte et au bout d’un moment, ça explose ! »

« Le format 24 sur 32, 48 pages, petits carreaux, ça n’existe pas ! Ça existe en 92 pages, en 140 pages, en grands carreaux ou en 21 sur 29,7.

« Ne crie pas si fort, tout le monde te regarde ! »

« C’est bien dommage pour toi car tu vas devoir te la farcir toute l’année et j’ai le regret de te dire que ta professeur de français est une conne ! »

« Faut pas me chercher aujourd’hui »

« Il manque 10 cm, c’est la goutte ! »

« Demain, je vais avoir un grand coup de mou, je vais ressentir un grand vide, mais à huit heures et quart je ne veux plus personne dans la maison ! »

Crédit photo @Blue Cicada Photography x @Madeleine_Versailles

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !