Congé maternité : 6 conseils avant de reprendre le travail

Congé maternité : 6 conseils avant de reprendre le travail

Votre congé maternité vient tout juste de commencer, vous bénéficiez d’un congé de 6 semaines avant la naissance et 10 après (voire 8 semaines avant et 26 après à partir du troisième enfant). Mais avant de reprendre le travail, voici les 6 choses que nous vous conseillons de faire.

Profitez de son bébé

Eh oui ! Le congé maternité sert avant tout à se reposer, à se remettre de son accouchement et à profiter de son nouveau bébé. Pour un premier enfant, c’est presque facile ! On enchaîne les nuits courtes, on fait la sieste, on vit au rythme de son bébé. À partir du second enfant, on a forcément des nuits (encore plus) courtes et des horaires à respecter : entre la fermeture de la crèche / garderie / nounou  ou la sortie d’école … Sachez quand même profiter de ses moments uniques : regardez votre bébé, faites des photos, câliner le et reposez-vous au maximum !

Faites une belle adaptation !

Vous avez trouvé une super nounou ? Vous avez une place en crèche ? Profitez de votre congé maternité pour faire l’adaptation de votre enfant auprès de la personne / structure qui va le garder. Profitez d’avoir du temps pour connaître la ou les personnes qui vont garder votre enfant. Un bébé dont les parents sont en confiance sera lui aussi serein et tout se passera bien.

Allez chez le coiffeur

Profitez justement des temps d’adaptation pour aller chez le coiffeur ! Pas question d’arriver au travail avec une coupe qui ne ressemble à rien. Petit détail : précisez à votre coiffeur que vous avez un nourrisson à la maison afin de ne pas opter pour une coupe qui nécessite un entretien que vous ne pourrez pas toujours lui donner !

Vérifiez votre garde robe et faites vous plaisir !

Vous avez pris quelques kilos pendant votre grossesse, votre silhouette a changé, vous n’avez pas tout perdu et c’est normal ! Pas question pour autant d’arriver dans une jupe trop serrée ou même un pantalon de grossesse. Sortez votre garde robe, vous avez peut-être quelques affaires qui vous vont. Sinon, optez pour un dressing minimaliste en achetant quelques pièces sur des sites de seconde main en attendant de retrouver votre taille de guêpe.

Gardez le contact avec vos collègues

Que vous soyez ou non remplacée durant votre congé maternité, téléphonez de temps en temps à vos collègues, allez déjeuner avec eux ou envoyez un email afin de garder le contact. Il est important de savoir ce qui se passe, de se tenir au courant des gros dossiers, des départs / arrivées de collègues et de l’ambiance générale. Vos collègues qui sont aussi surement vos ami(e)s se feront un plaisir de vous renseigner.

Connaissez vos droits

Lors de votre retour de congé maternité, vous retrouvez votre poste et votre salaire. Si vous revenez d’un congé parental, vous êtes assurée de retrouver un poste dans votre entreprise, mais pas forcément le vôtre. De plus, vous êtes protégée de tout licenciement durant les 4 semaines qui suivent votre retour.

Si vous souhaitez allaiter ou tirer votre lait, le Code du travail prévoit que, « pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail » (art. L. 224-2 du Code du Travail). En pratique, vous disposez de deux fois 30 minutes. Un local doit être également mis à votre disposition.

Enfin, afin de préparer votre retour, n’hésitez pas à demander un rendez-vous avec votre responsable ou la DRH afin d’avoir un échange sur les attentes / changements qui ont eu lieu durant votre absence.

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire avant de retourner travailler ?

Lire aussi :

Témoignages des mamans : congé maternité : ai-je eu assez de temps avec mon bébé ?

Témoignage – « J’ai été harcelée au travail à mon retour de congé maternité »

©Anna Click pour MAMAN VOGUE

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue