Confidences de Annaclick, photographe des jolies familles

Confidences de Annaclick, photographe des jolies familles

Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous faire découvrir Anna, une des photographes officielles de Maman Vogue qui nous permettent d’avoir, chaque jour, de jolies photos artistiques qui vous ressemblent…

Bonjour Anna, une petite présentation de votre parcours ?

annaclickLa photo est une passion depuis mon plus jeune âge. Au départ, j’étais dans les métiers de l’art et du spectacle. Ma vie familiale m’ayant permis de sillonner le monde, la photo a naturellement pris de plus en plus de place dans ma vie, jusqu’à en devenir un métier en Asie, il y a 4 ans ! Je suis maintenant basée dans les Yvelines où je fais mes photos.

Vous pouvez visiter ma page Facebook qui vous donnera un aperçu de mon travail ici (n’hésitez pas à mettre un Like, vous recevrez comme ça l’actualité)

Et voici mon site internet : www.annaclick.com

 

Que préférez-vous photographier ? Qu’est ce qui vous plaît le plus dans la photo ?

J’aime l’humain avant tout ! C’est pour cela que j’aime le portrait. La photo, c’est avant tout sublimer un instant, une personne, une émotion que l’on ne retrouvera pas. C’est un peu comme une étoile filante.

Quelle est votre technique ?

prendre de jolies photos 4Niveau technique, je prends évidemment toutes mes photos en mode manuel et j’essaye de rester en lumières naturelles.
Mais avec les nouveaux appareils numériques, il y a des fonctionnalités merveilleuses qui peuvent fonctionner parfaitement pour des novices !

Avant toute chose, il faut comprendre qu’il y a 3 paramètres indissociables, lorsque l’on prend une photo, que l’on appelle Le triangle de l’exposition : L’ouverture – la vitesse – la lumière (ISO)

1/ Explication de l’ouverture en image :

prendre de jolies photos 3

Pour un joli portrait avec flou arrière, f2.8 sera votre ami !

2/ La vitesse de la vitesse en image :

prendre de jolies photos 2

Pour les shootings des enfants le minimum est de 1/250 à 1/500, pour éviter d’obtenir des clichés tout flous : les enfants bougent beaucoup !

3/ Les Iso

prendre de jolies photos

Plus vos ISO sont élevés, plus votre photographie aura du « grain ».

Et maintenant… que choisir ?

Vous avez des modes possibles sur vos appareils qui vous permettent de choisir ce que vous souhaitez privilégier.

  • Tout automatique – Mode Auto
  • Ouverture – Mode A (aperture)
  • Vitesse – Mode S (speed)
  • Programmée – Mode P (program)
  • Tout manuel – Mode M (manuel)

A lire pour mieux comprendre :

Article photos pour Maman Vogue_-17 Article photos pour Maman Vogue_-7

Article photos pour Maman Vogue_-18 Article photos pour Maman Vogue_-3

Combien de temps faut-il prévoir pour une séance photo ?

En général 2h. Il est important que tout le monde se prépare un peu avant ! Le photographe, qu’il puisse avoir des idées dans son « sac » si jamais les choses sont statiques pour détendre un peu l’atmosphère (ça ne veut pas dire forcer les modèles, attention ! Cela permet juste de donner un fil rouge), mais aussi ceux qui viennent se faire prendre en photo  😉

Apportez des habits sympas, des accessoires, des objets que l’on aime (comme le doudou pour les enfants, ou des bijoux pour les adultes, etc.). Cela permet de se mettre un peu en conditions, mais sans intellectualiser. Le naturel est le meilleur ami de tout le monde !

De votre côté, si vous photographiez vos enfants, attention à vos attentes ! Souvent, vous voyez des images sur internet de « la photo parfaite » et vous souhaitez faire « la même chose ». Mais attention cependant à ne pas rester bloqué, pour ne pas crisper le modèle et vous-même et de fait pour ne pas passer à côté de jolies choses !

Est-ce délicat de photographier des enfants ou bébés qui bougent partout ?

Article photos pour Maman Vogue_-10Pas du tout, au contraire ! L’important est d’avoir une personnalité naturelle en face de soi, de ne pas tricher. Pourquoi demander à un enfant de ne pas bouger ? C’est anti-naturel ! L’enfant doit évoluer, faire ce qui lui plaît dans le cadre que je lui propose. Il a son espace d’expression, il donne ce qu’il veut.

Avant de prendre mon appareil en main, je prends un temps avec chacun des enfants pour parler avec eux, leur expliquer pourquoi ils sont là et ce que je vais faire, c’est essentiel. Imaginez-vous que l’on vous fasse ça, à vous ! Votre mari vous amène en voiture, il vous demande de bien vous habiller, d’être agréable, etc. Il vous demande aussi, évidemment, d’être « naturelle » et « sympathique ». Difficile, non? Voire, nous sommes déjà agacées. Pour les enfants, c’est exactement pareil : souvent j’ai des enfants très petits et ils n’ont pas l’âge de raison. Impossible donc pour eux de ce rendre compte de ce qui se joue là.

A quel moment de la journée prévoir cette séance photo ?

Pour les enfants et bébés, je trouve que le matin est idéal : tout le monde est reposé, la lumière est jolie et pas trop forte et les enfants ont de l’énergie.
Si l’enfant est plus grand, en fin d’après-midi : la lumière est douce et superbe aussi ! Mais attention à la fatigue de fin de journée. 

Article photos pour Maman Vogue_-26Comment choisir le cadre, le lieu de la photo ?

J’aime les photos de vie, les fonds ne me dérangent pas pour les photos de tous les jours.
En revanche, en portrait, mais cela est très personnel, j’aime le fond noir. Il permet de rester centré 100 % sur le sujet !! Tout dépend de l’ambiance souhaitée !

Une bonne photo, pour vous, est-ce une photo posée parfaite ou au contraire une photo très voire trop naturelle ?

Je préfère les photos naturelles : il est important que le modèle se sente bien et ne soit pas crispé. Tout le monde doit être content de voir la photo après coup. Et si, pour le modèle, cela rappelle des mauvais souvenirs, il me semble que le pari est perdu.

Article photos pour Maman Vogue_-21Quelles sont les attentes des clientes généralement ?

Les clients veulent des souvenirs de famille avec des portraits de qualités. Souvent, des portraits individuels de chaque enfant seul et une photo de famille.

Pour les adultes, je fais aussi des books pour les comédiens et là, ils attendent des personnalités différentes. Que l’on puisse voir tout ce qu’il son capable de jouer.

Quelques conseils pour réussir de bonnes photos d’enfants ?

Je trouve qu’il est important de se mettre à la même hauteur que l’enfant. Il est important d’être en forme pour bouger avec les enfants et, si besoin, de déplacer vos affaires si vous voyez que l’arrière-plan prend trop de place par rapport au modèle.

Des couleurs à privilégier ? Des couleurs à bannir ?

J’aime beaucoup les couleurs neutres, mais cela est très personnel.
Ce qui passe bien en photo reste le blanc, le jean, le bleu, le rose pâle. Comme pour le reste, je trouve qu’il faut mettre le focus sur la personne et non sur ce qu’elle porte !

Article photos pour Maman Vogue_-11 Article photos pour Maman Vogue_-23 Article photos pour Maman Vogue_

 

Découvrir le book d’Anna ou réserver un shooting photos en famille 

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois