Comment se préparer à l’allaitement pendant la grossesse ?

Comment se préparer à l’allaitement pendant la grossesse ?

Comment se préparer à l’allaitement pendant la grossesse ?

Physiologiquement, les seins se préparent à la lactation dès le début de la grossesse. Les glandes mammaires se développent naturellement, sous l’influence des hormones de la grossesse.
C’est d’ailleurs grâce à cela que même les bébés nés prématurément peuvent être allaités.
Au niveau de son corps, il n’y a donc pas de préparation spécifique à effectuer.

L’équipement pour allaiter

En revanche, on peut s’équiper d’un soutien-gorge adapté à l’allaitement, mais ne pas le faire trop tôt car il est difficile de prévoir le volume des seins lors de la montée de lait et dans les premières semaines de l’allaitement…

L’idéal est de privilégier une ou plusieurs brassières souples, sans armature, qui s’ouvrent facilement, ou encore mieux des débardeurs moulants ou caracos : ils sont très confortables et adaptables aux variations de volume.

Astuce : certaines mamans glissent leur bébé dans leur caraco lorsqu’elles veulent faire du peau à peau à la maternité, les premiers jours après l’accouchement.

La meilleure préparation à l’allaitement, c’est l’information !

Au-delà du corps qui se prépare tout seul et de l’équipement à prévoir, il faut surtout bien se renseigner en amont de la naissance :

  • Pour celles qui hésitent, c’est l’occasion de faire mûrir leur réflexion, d’en parler avec des professionnels (sage-femmes, associations d’aide à l’allaitement, etc.), avec leur entourage, c’est aussi le moment d’en discuter avec le papa.
  • Pour celles qui sont motivées, il est rassurant (voire indispensable !) de réunir des conseils, de connaître les choses à faire ou à ne pas faire, d’avoir des contacts qui seront utiles ensuite en cas de difficulté.

Le plus : je conseille aux futures mamans de se renseigner sur les tire-laits, et notamment sur les différents modèles qui existent.

Cela pourra se révéler précieux pour les mamans qui reprendront le travail en continuant d’allaiter, ou bien pour celles qui souhaitent s’absenter un moment et confier un biberon de lait maternel à la personne qui gardera le bébé, ou encore pour soigner des crevasses pendant le démarrage de l’allaitement.

allaitement bebe

Comment bien s’informer ?

  • Assister aux cours sur l’allaitement dans le cadre de la préparation à l’accouchement.
  • Se rapprocher des associations d’aide à l’allaitement, où l’on trouve des professionnels bien formés et informés sur l’allaitement, pour poser des questions, prendre des contacts, assister aux réunions, rencontrer des mamans qui allaitent, etc. Certaines femmes viennent même avec leur maman !
  • S’adresser à son entourage bienveillant vis-à-vis de l’allaitement : questionner une amie, une sœur, une cousine, qui a allaité son ou ses enfants peut se révéler précieux, d’autant plus qu’on aura une aide à appeler au secours ensuite en cas de difficulté !
  • Parcourir le site de la Leche League : une mine d’informations
  • Lire des livres : « L’art de l’allaitement maternel » de la Leche League, sous la direction de Fabrice Midal ; « L’allaitement » du Dr Marie Thirion ; ou plus global, sur la parentalité : « Parents futés, bébés ravis » d’Ingrid Bayot.

Le bonus : Préparer son retour à la maison

Dernier point clé qui peut tout changer: anticiper son retour à la maison !

Il est essentiel de bien préparer son retour à la maison, en prévoyant de l’aide matérielle, afin que cette période se déroule dans un climat le plus reposant possible : prévoir de l’aide pour les courses, la préparation des repas, les tâches ménagères, le soin des aînés, etc.

Une maman reposée et disponible pour son nouveau-né met toutes les chances de son côté pour réussir son allaitement !

Je conseille aussi de bien prévenir son entourage qu’on a envie d’allaiter et de s’entourer de personnes bienveillantes vis-à-vis de l’allaitement.

Bénédicte Forgeas
Sage-femme à l’hôpital de Gap
Diplômée en Lactation humaine et Allaitement maternel (DIULHAM)

Nos sages femmes

Les sages-femmes des quatre coins de France vous conseillent tout au long de la grossesse

Apolline Foyer
Louise Fontan
Pascaline Chazerans
Diane du Mesnil
Marion Vallet
Anne-Laure Zimmerli (spécialité Méthode Billings)

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue