Comment savoir quand me rendre à la maternité ?

Comment savoir quand me rendre à la maternité ?

Quand aller à la maternité ?

Que l’on soit une future maman enceinte de son premier bébé,  avec de nouvelles sensations et un mélange de peur et d’appréhension, ou enceinte de son deuxième ou troisième bébé, il est quand même toujours compliqué de savoir  quel moment est le  bon pour aller consulter à la maternité. Est-ce que je vais y aller pour rien ? Est-ce que je ne vais pas déranger ? Est-ce que je vais y aller trop tôt ?

Alors, dans quel cas aller à la maternité ?

Les contractions utérines

Lors d’une contractions utérine, tout votre ventre se durcit pendant un temps donné puis se relâche ensuite.

Dès 36/37 semaines d’aménorrhées, il est normal de ressentir des contractions (environ 10 à 15 par jour). Elles sont plus fréquentes le soir, le plus souvent indolores et irrégulières puis s’arrêtent spontanément. Ces petites contractions de fin de grossesse permettent au col de l’utérus de se modifier afin de préparer tranquillement l’arrivée de bébé.

Elles sont à distinguer des contractions de travail. Les fameuses contractions..

Celles-ci doivent être régulières (toutes les 5 à 7 minutes pour un premier bébé, toutes les 5 à 10 minutes pour un deuxième bébé environ), douloureuses et de même intensité.

Ces contractions vont d’abord s’installer de façon irrégulières, puis se régulariser, toutes les 15 à 20 min et vous sentirez que ce ne sont pas les mêmes que d’habitude.

Elles vont être douloureuses au même type que des douleurs de règles au début, puis vous allez les ressentir dans tout le ventre et/ou dans les reins.

Pour être certaine d’être en début de travail, vous pouvez prendre 2 comprimés de spasfon Lyoc 80mg puis prendre un bain chaud ou une douche chaude et prendre à nouveau 2 comprimés 30 min plus tard.

Deux possibilités :

  • Les contractions vont s’espacer et s’atténuer : ce n’est donc pas le moment de partir à la maternité. Il s’agit d’un faux travail et cette situation peut à nouveau se reproduire plusieurs fois avant la vraie mise en travail.
  • Les contractions vont se rapprocher (toutes les 5 minutes) et feront toujours aussi mal. Il est alors l’heure de prévenir votre accompagnant, d’embarquer votre valise puis de vous rendre à la maternité.

Perte de sang

Qu’est ce qu’on appelle perte de sang ? C’est un filet liquide rouge vif ou de saignements avec présence de caillots

Que faire ? En premier lieu, j’appelle la maternité afin qu’une sage-femme puisse me rassurer sur l’origine des saignements et savoir si je dois aller consulter.

En deuxième lieu, je peux savoir différencier deux choses physiologiques qui ne nécessitent pas que je me déplace à la maternité :

  • des traces de sang en s’essuyant (surtout après rapport sexuel ou si j’ai eu un examen du col dans les 48h précédant ces pertes de sang)
  • la perte du bouchon muqueux : glaire épaisse séro-sanglante. La perte du bouchon muqueux n’annonce en rien un accouchement imminent.

Rupture de la poche des eaux

On ne peut pas passer à côté d’une rupture franche de la poche des eaux. Un verre entier se déverse « sur vous », vous êtes clairement trempée.

La première chose à surveiller est la couleur de cette eau. Elle est en temps normal transparente (comme de l’eau) et sans odeur.

Si tel est le cas, vous avez 2 heures avant de devoir vous rendre à la maternité. Le temps d’une douche et de finaliser votre valise avant de vous mettre en route

Si les contractions arrivent en même temps que cette rupture de la poche, vous pouvez vous rendre directement aux urgences obstétricales.

Dans le cas où le liquide vous apparaît verdâtre, jaunâtre, n’attendez pas les deux heures avant de consulter. Un contrôle infectieux sera réalisé à votre arrivée à la maternité.

Il est parfois difficile de savoir faire la différence entre les pertes vaginales de fin de grossesse qui peuvent être abondantes et les pertes d’urines qui peuvent arriver vessie pleine en fin de grossesse, et la perte de la poche des eaux. En cas de moindre doute, n’hésitez pas à aller consulter à la maternité.

En cas de diminution de mouvements de votre bébé

Aux alentours de 30 SA, le bébé a encore beaucoup de place et vous sentez alors de grands mouvements. En fin de grossesse, il est normal de sentir bouger son bébé différemment car il a moins de place.

Il est toutefois nécessaire de rester à l’écoute de votre corps et de votre bébé car vous devez le sentir bouger encore plusieurs fois par jour. Si après vous êtes allongée et avoir essayé de stimuler votre bébé, tout en mangeant quelque chose de sucré,  vous ne ressentez toujours pas de mouvements, il est important d’aller consulter à la maternité afin de faire un monitoring de contrôle.

Les petits maux de fin de grossesse

Durant le dernier mois de grossesse, plusieurs signes doivent attirer votre attention et vous amener à contacter la sage-femme qui vous suit car certaines pathologies n’apparaissent qu’en fin de grossesse et vont nécessiter une surveillance supplémentaire.

  • Si vous ressentez des envies de grattage au niveau du ventre, de vos mains et de vos pieds (signes appelant à ce qu’on appelle une cholestase)
  • Des bourdonnements d’oreille, des mouches devant les yeux, des maux de tête, des oedemes, une barre épigastrique qui vous coupe la respiration (signes pouvant nous faire penser à de l’hypertension artérielle)

Dans tous les cas, le plus important est de savoir s’écouter, toute future maman a un deuxième sens développé par rapport à son bébé et sait quand il est bon de s’inquiéter.

Ne restez pas avec vos questions et votre stress à la maison, n’hésitez pas à appeler votre sage-femme ou la maternité et n’hésitez pas à venir consulter si besoin.

Marie Péché

Master de maïeutique à l’université de Metz
Sage-femme à la maternité catholique Ste Felicité depuis 4 ans
Sage-femme libérale remplaçante dans divers cabinets, préparation à la naissance, suivi de grossesse, rééducation du périnée, suivi gynécologique

Aime faire du sport entre ses gardes et dès que l’emploi du temps le permet. Adore flâner dans Paris mais les montagnes manque vite ! Retour au vert le plus souvent possible
Partage sa vie entre trois villes différentes et distantes, première mécène de la SNCF :)

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue