Comment prendre de bonnes photos de son enfant?

Comment prendre de bonnes photos de son enfant?

Emmitouflées dans un petit café, j’ai eu la chance de rencontrer Albane de C. la merveilleuse photographe des familles! Sa réputation l’avait précédée dans nos yeux par l’intermédiaire de ses superbes clichés « d’ici et d’ailleurs, à travers les forêts, les visages et les cœurs ».

Jonglant adroitement avec ses shootings d’enfants, de nouveaux-nés, de jeunes fiancés et de jolis mariés, Albane nous a tout de même trouvé un créneau pour nous filer sous le manteau quelques conseils de pro et faire de vous toutes les photographes d’un jour : Quels sont les préalables importants à une séance photo avec ses enfants?

Comment prendre de bonnes photos de son enfant: l’avant-shooting

Tout d’abord, à quel moment de la journée prévoir cette séance?

Tout dépend du rythme de chaque enfant mais le mieux sera après un repas et une sieste. Concernant la luminosité idéale et nécessaire, il est judicieux de choisir la période entre 10 et 15 heures.

Comment choisir le cadre, le lieu de la photo ?

Une pièce dégagée avec en second plan, si possible, un mur blanc (éviter le gris, les couleurs de la photo ressortiront moins bien).
L’environnement doit être épuré pour éviter que de nombreux éléments « parasitent » la photographie autour du modèle. Un canapé, deux coussins et un plaid par exemple mais pas plus.
Pour le décor, il est préférable d’utiliser des tons clairs plutôt que vifs (pas de canapé rouge vif par exemple, ou déposer un plaid clair par dessus).

Un fond sombre est possible si la source de lumière naturelle (fenêtre) est en face du modèle photographié, donc dans le dos du photographe.

D’une manière générale le cliché doit être capturé près d’une fenêtre (à droite ou à gauche du sujet). Le demi contre jour est possible, c’est à dire que le modèle peut être de profil ou légèrement dos à la source de lumière.

prendre en photo son bebe

Justement, quelle lumière choisir pour une photo réussie?

Sans hésiter, la lumière naturelle plutôt que les halogènes, le résultat sera plus beau, plus lumineux et les couleurs davantage authentiques. Si la source lumineuse du jour est insuffisante ou que le soir tombe, les lumières artificielles diffuses (avec un interrupteur variateur +/-) permettent d’obtenir tout de même un joli résultat.

Ensuite, l’habillage des modèles est aussi important à déterminer, sur quels critères peut on choisir les tenues d’enfant?

A éviter :

  • Le blanc
  • Les couleurs trop vives, « criardes » (par exemple, pour les garçons : mixer gris beige gris cendré)
  • Une trop grande multitude de couleur, il est préférable de ne pas voir apparaître plus de trois tons différents si possible.
  • Les vêtements imprimés (à motifs), sauf si les enfants portent tous le même Liberty par exemple.
  • Un canapé rayé ou rouge vif par exemple (Le remède pour éviter d’en racheter un : mettre un plaid uni et clair par-dessus)

A choisir :

  • Des couleurs de vêtements qui, si possible se marient convenablement avec celles de l’environnement. Il est à noter qu’un canapé beige, par exemple, s’unit bien à n’importe quelle couleur de vêtements. Par contre, sur un fauteuil gris par exemple, il est préférable de porter des vêtements dans les tons bleu et vert.
  • Des tons de couleurs similaires pour l’habillage de parents et enfants si possible
  • Privilégier le nature et l' »habillage casual » et réaliste : les parents ne sont pas habillés de la même manière que les enfants. Par exemple, éviter que toute le monde porte une marinière

Et concernant le maquillage de la maman : naturel et léger!

prendre en photo son bebe

Des petits détails ou accessoires à penser pour assurer le shooting?

Le petit matériel à prévoir :

  • Du sopalin (pour les bébés qui bavouillent..)
  • Le coussin d’allaitement et/ou des langes jolis à déposer sur une surface place afin d’accueillir bébé
  • Des jouets en petits nombres, un doudou pour distraire ou justement attirer l’attention vers l’objectif

Comment prendre de bonnes photos de son enfant: pendant le shooting

Quels sont les points importants, pendant la séance photo ?

PHOTO BEBELa pose des modèles

  1. Pour bébé: sur le coussin d’allaitement, le joli lange, le lit des parents. Bébé peut être photographié soit sur le dos (prévoir tabouret pour prendre la photo en contre-haut), soit sur le ventre.
  2. Pour les enfants et les parents : privilégier le naturel. En particulier pour les parents : interagir avec son ou ses enfant(s) afin de recréer une situation naturelle.

L’attention des petits et grands

  1. Astuces pour les bébés : Donner à la personne qui photographie un doudou, un objet retenant l’attention ou encore mieux, le sourire de Maman ou Papa.
  2. Astuces pour les enfants : les faire rire, leur parler, leur faire raconter une histoire qui les intéressent, leur demande de montrer quelque chose.
  3. Astuces pour les parents : Faire rire, parler à ses enfants, jouer avec eux.

Allez, vous savez tout, à vous les séances photos! Et merci Albane pour ces bons conseils! albanedemarnhac.com

©Crédits photos: Albane de C, photographe de famille

Marie Duval

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue