Comment parler d’amour à ses enfants ?

Comment parler d’amour à ses enfants ?

Nous aimons, câlinons et montrons des signes d’affection à nos enfants, mais comment leur parler d’amour ?

Apprendre à exprimer ses sentiments

Tout comme on apprend à parler, à exprimer ses besoins les plus primaires (j’ai faim, j’ai soif, j’ai besoin d’un câlin), on apprend, tout au long de sa vie, à exprimer ses sentiments et signifier aux autres qu’on les aime (ou non !).

Avant de parler d’amour avec son enfant, on peut « s’entraîner » en le faisant parler de ses émotions afin qu’il apprenne à les exprimer. Le livre d’Anna Llenas La couleur des émotions permet de mettre des mots sur la peur, la tristesse, la joie et la sérénité.

Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?

Les premières questions liées à l’amour que vos enfants vous poseront seront probablement liées à la question des bébés. Pour peu que vous soyez enceinte, les questions fuseront : comment la graine vient dans ton ventre ? Comment le bébé-t-il va sortir ? Quand on fait des bisous, on peut être enceinte ?

Vous trouverez surement les bonnes réponses pour les questions « techniques », mais quand il s’agit d’aborder les sentiments, c’est parfois plus délicat.

Accueillir les sentiments de son enfant

« Il est amoureux !!!!! » crient dans la cour de récré les enfants … et le petit « couple » devient tout rouge, ne sait plus où se mettre … et pourtant, il n’y a pas de honte à être amoureux, au contraire, c’est un beau sentiment que l’amour ! Pourtant, on peut avoir envie de le cacher, ou de le garder secret avec celui que l’on aime.

Si votre enfant, même dès la maternelle, ressent des sentiments pour un autre, vous pouvez lui en parler simplement. « Qu’est-ce que tu voudrais faire avec lui ? », « Pourquoi aimes-tu particulièrement jouer avec lui ? », « Qu’est-ce qui est différent quand tu joues avec Pierre ou avec Juliette ? ». Essayez de faire parler votre enfant pour mieux comprendre ses sentiments. Vous pouvez également lui expliquer que ses sentiments sont naturels et beaux et qu’il a également le droit de les garder pour lui.

Il est important également de leur expliquer la différence entre l’amour et l’amitié et l’importance de la réciprocité d’une relation. Quand on aime une personne, on souhaiterait être toujours avec elle, ne jamais la quitter, quand on se retrouve, on se saute dans les bras, on a le cœur qui bat très vite quand on l’aperçoit …

Les livres qui parlent d’amour aux enfants

Le support d’un album peut permettre d’entamer le dialogue. Voici notre sélection, non exhaustive !

Retrouvez les conseils plus ou moins judicieux des amis de P’tit Loup en matière d’amour dans Le Loup qui cherchait une amoureuse

Un amoureux pour Nina ? permet d’aborder les choses avec Nina !

Dans la collection Max et Lili, Lili est amoureuse. 

Parle-moi d’amour pour les 3-6 ans existe également pour les plus grands Parle-moi d’amour pour les 6-8 ans qui s’interroge sur les relations entre les garçons et les filles.

Vous connaissez Les P’tits bateaux, cette émission de France Inter de Noëlle Bréham ? Retrouvez la réponse à la question Comment vient l’amour dans l’émission du 22 juin 2020. À écouter avec vos petits (à partir de 6 ans).

Toujours sur France Inter, une ancienne émission de Grand bien vous fasse sur le thème « Quand nos enfants tombent amoureux » vous permettra peut-être aussi d’y voir plus clair.

Les ados et l’amour

Chez les ados, les hormones aidant, il n’est pas plus toujours facile de parler d’amour et de sexualité ; pourtant, le sujet les intéresse.

Les ateliers Teen Star, Le Cler, Cyclo show ou encore Parlez-moi d’amour peuvent vous permettre d’aborder le sujet de l’amour et de la sexualité de manière simple, bienveillante et efficace avec vos ados.

Et vous, comment parlez-vous d’amour avec vos enfants ?

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.