Comment occuper nos enfants sur la plage ?

Comment occuper nos enfants sur la plage ?

Plonger sans scrupule dans des magazines people, lire un bon polar ou tout simplement lézarder au soleil en écoutant le bruit des vagues… « Ça, c’était avant » comme dirait une célèbre publicité pour des lunettes. Maintenant, vous êtes une maman et même en vacances, il faut anticiper !
Remarquez-vous les regards inquiets de vos voisins quand toute votre tribu s’installe à côté d’eux ?
C’est le moment de sortir votre sac de plage telle une Mary Poppins des temps modernes. C’est parti pour les activités :

Les jeux à apporter

Dans votre sac, prévoir, en fonction des âges :

  • Pour les tout-petits, seau, arrosoir, tamis, pelle, râteau, moule à château ou moulin.

Les enfants ne se lassent pas de manipuler le sable et l’eau. Tant mieux, ça stimule leur motricité fine !

  • Les incontournables petites voitures.

Tracer des routes, créer des ponts et jouer avec les voitures, c’est la tranquillité assurée !

  • Pour les plus grands (à proscrire si vous avez un bébé), le jeu du cycliste.

On construit un parcours à billes dans le sable. Chaque joueur est représenté par un cycliste et l’avance en fonction de l’itinéraire de sa bille. Jeu familial par excellence !

  • A partir de 3 ans, les jeux de raquette.

En attendant la maîtrise du Badminton et du Jokari, plus difficiles, entraînez-les avec un Beach ball (scratch d’un côté, raquette classique de l’autre). La face agrippante permet aux plus jeunes de rattraper aisément la balle.

  • A partir de 4 ans, un cerf-volant.

Il existe différents modèles « monofil » faciles à diriger (notamment chez Décathlon ou Vilac).

  • Les indispensables filets de pêche pour ceux qui sont sur la côte ouest.

jeux de plage enfants

 Les activités à marée basse

  • La pêche aux crevettes, crabes et couteaux

Quel bonheur de les initier à la pêche ! Prendre le temps de leur montrer les « coins favoris » de chaque espèce, leur montrer les gestes à adopter, guetter, puis rentrer souvent bredouilles. Pour vous rappeler la technique imparable de la pêche aux couteaux, voici une vidéo youtube (n’oubliez pas le sel !)

  • Ramasser des coquillages, galets ou verres polis

Les vacances sont l’occasion de commencer une collection. Ils seront ravis de rentrer avec leurs trésors que vous pourrez garder dans un bocal transparent. Malgré plusieurs tentatives de vos têtes blondes, la collection de capsules n’est pas homologuée !

  • Construire un château de sable

Le voisin vous nargue avec son magnifique château ? Rassemblez vos troupes et mettez toute votre ardeur dans la construction de l’édifice familial. Si vraiment vous n’y arrivez pas, creusez une piscine d’eau de mer. Vos enfants seront conquis !

  • S’enterrer dans le sable

C’est fou comme vous faire disparaître peut les amuser à ce point ! Et si on enterrait juste les pieds pour laisser Maman lire ?

 Les activités dans l’eau

  • Jouer au ballon

Pour les plus jeunes, préférez le Twister Ball qui évitera d’envoyer la balle sur la tête du baigneur voisin et leur fera travailler la coordination des mouvements.

  • Explorer avec un masque

Observation et patience vous feront voir de nombreux poissons. Gare aux méduses !

  • Sauter dans les vagues

Un grand classique pour toute la famille ! Et on en profite pour les compter !

Si votre station balnéaire en dispose, pourquoi ne pas profiter d’une demi-journée de détente grâce aux célèbres clubs de plages Mickey, Pingouins, Dauphins & co, véritables paradis pour enfants ? L’occasion pour vos moussaillons de profiter de jeux gonflables, trampolines ou même initiations à la natation ou au nautisme (cours de surfs, voiles, kayak).

Avec de multiples idées en poche, vous voilà parée pour de grandes aventures et peut-être aussi un peu de repos mérité !

comment occuper les enfants sur la plage

©photo Clarisse de Lauriston

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !