Comment gérer un déménagement enceinte ?

Comment gérer un déménagement enceinte ?

Quelle idée de programmer un déménagement lorsqu’on est enceinte ! Mais c’est souvent lorsque la famille s’agrandit que l’espace comment à manquer. HOME SWEET HOME…

Attention à ne pas porter de choses trop lourdes

Soyez raisonnable et veillez à ne pas porter d’objets lourds : cela pourrait vous fatiguer et provoquer des maux de bassin ou de dos (que vous risquez d’avoir naturellement en fin de grossesse ! Inutile d’en rajouter !).
Enceinte, votre centre de gravité est déplacé et vous rend ainsi plus maladroite… Attention donc !
Enfin, trop d’efforts pourraient provoquer des contractions : celles dites de Braxton Hicks (ou de « faux travail ») ne sont pas alarmantes mais vous fatigueront et vous stresseront.

La grossesse n’est pas le meilleur moment pour gérer ce genre d’événement… D’un point de vue émotionnel déjà (bouleversement hormonal qui peut complexifier même le plus anodin des actes), d’un point de vue organisationnel et enfin d’un point de vue médical ! Bien sûr, on ne maîtrise pas tout et quand cela arrive, il faut s’y mettre (en douceur !) avec quelques cartons et beaucoup de motivation…

Quelques conseils pour gérer le déménagement :

  • Prévoir un laps de temps assez grand pour mettre l’appartement en cartons (une semaine, c’est juste ! Sauf si vous habitez un 10 mètres carrés..!).
  • Se donner des objectifs atteignables chaque jour : telle étagère ou tel placard, POINT !
  • Se féliciter par une bonne sieste après l’objectif atteint.
  • S’organiser avec son mari pour qu’il déplace les cartons fermés le soir et dégage de l’espace pour y mettre les suivants.
  • Éviter de se percher sur des chaises ou escabeaux pour attraper le cadeau de mariage placé bien en haut (peut-être qu’à 50 ans on le trouvera beau finalement…).
  • Si la bonne copine est motivée pour venir prendre un thé (« Tiens au passage tu m’aiderais à remplir JUSTE ce carton ? »), en profiter !
  • Avoir une bonne playlist, ça motive !
  • Pour le déballage, c’est pareil, prendre son temps, s’asseoir à côté des cartons pour éviter d’être pliée en deux.
  • Prendre un bain moussant le soir, ça relaxe.
  • Et surtout : Ne pas forcer ni complexer si cela traîne un peu… C’est pour la bonne cause !
  • Et n’oubliez pas de vous féliciter de chaque petite victoire !

Si vous attendez votre 3ème enfant, ou le 4ème, le 5ème… vous êtes peut-être également éligible à la prime de déménagement de la CAF. Cette prime rembourse les dépenses engagées pour le déménagement, dans la limite de 969,10€ pour 3 enfants à charge (80,76€ par enfant en plus).

A. d’Harcourt

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !