Comment gérer sa vie de couple avec l’arrivée de bébé ?

Comment gérer sa vie de couple avec l’arrivée de bébé ?

Cela débute bien évidemment sur une idylle, la découverte de bébé, le fruit de notre amour, une nouvelle vie de famille à construire, la fierté d’avoir mis au monde un enfant si parfait… Et puis s’ajoute à cela des nuits courtes, trop courtes. Maman passe beaucoup de temps avec bébé pour le nourrir, l’endormir, le changer. Elle veut trop bien faire, alors elle se met la pression et ne vie plus que pour son petit ange.

Bébé requiert l’attention totale de ses parents et mobilise une bonne partie de leur énergie.
La vie s’alourdit d’obligations incontournables. Papa ne se sent plus attendu et accueilli comme il l’était en rentrant chez lui le soir, quelqu’un prendrait-il trop de place? Bref, l’équilibre de couple est parfois fragile, et dans cet océan d’amour, il est toujours important d’être vigilants et savoir privilégier son couple.

Les parents doivent toujours rester un couple soudé avant tout

Il est important d’anticiper ce changement de structure familiale et d’en parler tout au long de la grossesse. Vous passez de deux à trois, et ce n’est pas toujours évident. Si le papa ou la maman investit beaucoup trop sa relation avec le bébé au détriment de son couple, il y a risque de déséquilibre et de clash!
Les jeunes parents doivent toujours se dire que c’est par leur amour qu’est né ce bébé, et que c’est grâce à leur amour que cet enfant va grandir dans un climat heureux.
Le couple doit toujours rester un couple soudé avant tout. Même s’il est souvent compliqué de garder le même rythme qu’avant l’arrivée de bébé, il faut privilégier des moments de qualité à deux, des tête-à-tête, des sorties pour consolider leur amour.

Valoriser le rôle du père

Le papa est évidemment très heureux et très fier de devenir père, cela l’inscrit dans la filiation, il se sent responsable, grand et costaud, mais aussi tout petit et bien démuni…. Le papa a souvent peur de faire les mauvais gestes, de donner le bain du nourrisson, de le faire tomber, et des angoisses liées à la responsabilité, à l’éducation ou encore des stress financiers peuvent surgir.

En tant que femme et épouse, soyez vigilante. C’est souvent plus facile pour la maman qui ressent souvent comme un instinct maternel, alors soyez généreuse, partagez-le avec votre époux! Décomplexez-le, apprenez-lui, et valorisez-le.
Le père a besoin d’être reconnu dans son nouveau rôle, il doit s’investir et sentir que c’est un bon père et un bon mari. Laissez-lui prendre la place qu’il doit prendre pour maintenir une relation de couple équilibrée.

Etre mère mais rester femme

OK, reconquérir sa féminité, facile à dire, mais pas toujours facile à faire!
En revenant de la maternité, ou dans les premières semaines voire premiers mois après la naissance de bébé, les mamans sont souvent fatiguées, débordées, ne sont pas très demandeuses de rapports sexuels. En effet, le corps a été marqué par l’accouchement, épisiotomie, césarienne, vergetures, bref cela peut demander un peu de temps pour que la femme réapprenne à se sentir bien et à aimer son corps.
On ne perd pas toujours son ventre de femme enceinte en quelques jours, et il est souvent difficile de se regarder dans un miroir. Et puis et puis, notre petit bébé nous demande tout notre temps, alors monsieur peut bien attendre!

Prendre soin de son image

Pour garder son équilibre de vie de couple, il est important que la maman se sente pleinement mère, mais il faut qu’elle porte de l’attention à rester femme pour son mari et pour elle-même. Des journées entières en vieux tee-shirt, les cheveux non coiffés, et les tâches de lait partout vous le feront vite remarquer!
Rester femme peut vouloir dire des soins en institut, une petite virée shopping, un joli rouge à lèvres, remonter sur des talons pour une soirée en amoureux…

Ne parlez pas que de bébé!

Bien sûr, c’est un temps où la jeune maman est occupée toute la journée à répondre aux besoins de bébé. Alors le plus naturellement du monde, le quotidien de bébé devient son sujet de conversation favori. Un sujet passionnant, certes, mais qui peut vite détourner l’attention de votre mari.

Credit photo : ©Freyia Photography pour MAMAN VOGUE

À lire aussi :

Couple : Mieux comprendre ce qui nous attire chez l’autre

Comment booster son couple ? Rencontre avec Soizig, save your love date !

Couple : Entre confiance et jardin secret

 

Paola de Bologne

Journaliste santé, spécialiste Maman Vogue de la grossesse et de la petite enfance. Réactive, elle enrichit les rubriques par de l'actualité santé, des interviews, et de nombreux dossiers. Parce que c'est merveilleux de porter la vie, il peut avoir des complications pendant la grossesse, et Paola en connait un rayon! Découvrez ses articles et ses conseils.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue