Comment éduquer nos enfants au zéro déchet ?

Comment éduquer nos enfants au zéro déchet ?

On entend beaucoup parler du « zéro déchet » : est-ce juste une mode ou une vraie remise en question de notre société ? Le zéro déchet, est-ce revenir au temps de nos grands-mères ? Quelles petites habitudes pouvons-nous changer facilement ?

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Diminuer la production de ses déchets permet de limiter son empreinte environnementale (éviter l’incinération ou l’enfouissement) et aussi de réduire son budget. Car consommer moins, c’est dépenser moins et mieux !

Les discours alarmistes sur l’état de notre planète sont certes nécessaires à une prise de conscience, mais il n’est pas forcément utile d’en parler en ces termes aux enfants. C’est pourquoi il est plus utile d’expliquer simplement les choses aux enfants avec une pointe d’humour et des actions ludiques.

Éduquer ses enfants au zéro déchet

De même que l’on essaye de transmettre sa foi, des valeurs morales ou une passion à ses enfants, on leur apprend également à ne pas jeter ses papiers par terre ou à ne pas faire couler l’eau quand on se brosse les dents. Finalement, le zéro déchet, c’est un peu pareil !

Commencez par leur montrer l’exemple en essayant d’appliquer la règle des R : refusez (un sac), réduisez (vos trajets en voiture), réutilisez (le papier), réparez (un objet) et enfin recyclez !

Les gestes zéro déchet avec les enfants

Pour inciter les enfants (et les parents) à passer au ZD, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ont publié après Famille zéro déchet, un second opus spécifique pour les enfants Les zenfants (presque) zéro déchet. Retrouvez y pleins d’astuces, des recettes et des explications superbement illustrées pour passer au (presque) zéro déchet en famille.

Après une introduction sur l’état de notre planète, les auteurs confient aux enfants une mission de super héro du zéro déchet : sauver le monde (rien que ça !). Les illustrations et propos très concrets permettent aux enfants de comprendre facilement comment agir.

Sac à vrac, compost, goûter, vêtements, jouets, pique nique, savon, anniversaire, Noël, Pâques, fournitures scolaires sont détaillés. Pour chaque thématique, il est proposé une petite BD constatant le problème, un documentaire pour expliquer et une action à mettre en place.

Des idées d’actions zéro déchets

Quels gestes pouvez-vous mettre en place facilement avec vos enfants pour tenter le zéro déchet ?

Pour le goûter, optez pour des gâteaux maison ! Plutôt que d’acheter des gâteaux industriels suremballés et fabriqués à l’autre bout du monde par des multinationales, faites des gâteaux maison. On vous donne la recette bien sûr. Vous pouvez aussi suivre Fabienne alias @lovesurlacomete sur Instagram si vous souhaitez voir comment procéder et avoir une organisation qui tient sur la durée. Les enfants peuvent mettre la main à la pâte : une idée sympa d’activité en famille. Si vous n’avez pas le temps, préférez un morceau de pain acheté chez le boulanger (dans un sac en tissu !) avec un peu de beurre, de confiture ou de miel.

Faire ses cosmétiques ! Les enfants adorent utiliser les produits qu’ils fabriquent. Il vous suffira de peu d’ingrédients pour fabriquer avec eux du dentifrice solide, du savon ou du shampoing.

Pour les jouets, pensez aux brocantes, sites Internet, troc. On peut également faire sa peinture ou sa pâte à modeler maison !

Et pour l’école ? Là encore, on vous donne des astuces : faire le tri en fin d’année sur les affaires en bon état et ne racheter que ce qui est nécessaire. Pour le papier, choisir un cahier avec le label FSC ou Eco Label. Et pourquoi ne pas fabriquer un protège cahier ?

Et vous, quels sont vos petits gestes pour la planète ?

Jérémie PICHON et Bénédicte MORET, Les Zenfants zéro déchet, Thierry Souccar, 2016, 96p. À partir de 9 ans

Photo : Anna Click pour MAMAN VOGUE

Lire aussi :

Faire les produits d’hygiène de bébé et des enfants !

Les sites de seconde main BCBG !

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.