Comment dresser une table sans faute ?!

Comment dresser une table sans faute ?!

On croit connaître le manuel du savoir-vivre par cœur, jusqu’à ce que l’on reçoive à dîner ses beaux-parents, une personnalité ou une vieille tante très à cheval sur les principes ! Et là, panique à bord !
Où place-t-on le verre à eau, à gauche ou à droite ? Dois-je mettre une cuillère ou une fourchette à dessert ?…
Relax, Maman Vogue fait le point pour dresser une jolie table sans faute de goût !

La nappe

© maman vogue

© maman vogue

La nappe blanche est la plus élégante et la plus raffinée, surtout si elle est brodée ou damassée. Elle ne dénature pas la jolie robe des vins et s’impose pour les dîners officiels.
On peut cependant dresser une très jolie table sur une nappe de couleur ou à motifs, tout dépend du thème et du style de la soirée !

Disposez tout d’abord un molleton, il évitera qu’en cas d’accident des tâches apparaissent sur votre table ancienne ! Cela évitera aussi le bruit des verres et des assiettes, ainsi que la formation de plis sur votre nappe.

La nappe ne doit pas être trop courte ni trop longue! Elle doit tomber au moins trente centimètres en dessous du plateau de la table et à 6 centimètres au-dessus du sol, pour ne pas incommoder les pieds des invités !

  • une nappe ronde doit être posée sans plis ;
  • une nappe rectangulaire peut garder les deux pliures parallèles à la longueur, mais pas la pliure centrale, ni les pliures de la largeur ;
  • une nappe carrée peut être posée sur une table ronde, sans plis.

Pour info, des sets de table peuvent être tolérés pour un déjeuner. Pour un dîner, préférez une nappe!

Les couverts

La règle de base : positionnez les couteaux et les cuillères à soupe à droite de l’assiette, et les fourchettes à gauche.

Les couverts devront être placés selon l’ordre où ils seront utilisés. Les couverts dont vous vous servirez en premier seront placés le plus à l’extérieur de l’assiette. Au contraire, ceux que vous utiliserez en dernier seront placés le plus près de l’assiette. Par exemple, si vous avez prévu une soupe en entrée, placez la cuillère le plus à l’extérieur, sur le côté droit de l’assiette. Puis, il y aura les couverts à poisson (s’il y a du poisson prévu pour le dîner!). Et enfin, positionnez les couverts destinés au plat principal.

mise-en-place-couverts-table

Pour le couteau à fromage et les couverts pour le dessert, placez-les au dessus de l’assiette, entre l’assiette et les verres.

La tradition française

© maman vogue

© maman vogue

Les dents des fourchettes doivent toujours être pointées contre la nappe. Cette règle vient de l’époque où les armes et blasons de chaque famille étaient gravées sur le dos des fourchettes et qu’il fallait honorer.

Les lames des couteaux sont toujours tournées vers l’assiette. Cela est valable pour les couteaux des plats principaux mais aussi celui à fromage.

En France, on mettra toujours une fourchette pour le dessert et non une cuillère, même si le dessert est une glace !

Les verres

comment positionner les verres a table

© maman vogue

Les verres doivent être placés au-dessus des couverts et de l’assiette, par ordre de grandeur :

  • le verre à eau à gauche
  • le verre à vin rouge ensuite
  • le verre à vin blanc à droite

Si une coupe de champagne est servie en plus, elle se positionnera légèrement derrière à gauche à l’extrémité gauche.

Les porte-couteaux

positionner la fourchette

© maman vogue

Sachez que dans l’étiquette du savoir-vivre, en cas de dîner plus « officiel », on n’utilise pas de porte-couteaux car l’on est sensé changer de couverts entre chaque plat.
Pour un dîner entre amis, sortez vos porte-couteaux ! Ils éviteront de salir votre jolie nappe et apporteront une touche de déco !

Il faut évidemment dresser la table avant l’arrivée des invités ! Il n’y a rien de plus désagréable que de voir la maîtresse de maison s’affairer en laissant ses invités siroter leur cocktail tout seuls!

© crédits photo LE RENARD pour Maman Vogue

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois