Comment créer la relation mère/enfant dès la naissance?

Comment créer la relation mère/enfant dès la naissance?

Comment créer la relation mère/enfant à la maison au quotidien dès la
naissance?

Attendre et mettre au monde un enfant est certainement ce qu’il y a de plus étonnant et de plus merveilleux dans la vie d’une femme. L’élever, le faire pousser, le « rendre grand » est sans aucun doute la tâche la plus importante, la responsabilité supérieure à toutes les autres et la plus lumineuse que peuvent connaître ses parents.

On n’a pas envie de rater ça ? Pas d’inquiétude : le plus simple est aussi le plus sûr. Votre bébé veut être avec vous. Tout simplement.

De quoi a-t-il besoin dans les premières heures ?

Son premier besoin de vivre et de se fortifier dépend entièrement de vous.
De vous sentir tout contre lui pour que son arrivée dans le monde ne soit pas une rupture totale avec ces neufs mois qu’il a vécu entièrement en vous. Il lui faut votre chaleur, votre odeur, votre voix aussi et si vous le pouvez votre lait.

Même sans parler des bienfaits du lait maternel, allaiter son bébé répond presque entièrement à la question posée, pour les premières semaines.
Le temps que vous passez avec lui pour le nourrir, lui donne tout ce dont il a besoin : le contact et la chaleur de votre corps, l’odeur et la douceur de votre peau, le bonheur qui émane de vous et dont il se sait la cause.
Tout cela lui est si familier et en même temps tellement vital qu’il peut reprendre ensuite sans problème et avec bonheur, son rythme et ses longues heures de sommeil.

Il est certain que si vous allaitez votre bébé, personne ne peut prendre votre place. Tout repose sur vous. Tout dépend de vous.
Pour lui c’est génial, à court, moyen et long terme. Il emmagasine exactement ce dont il a besoin pour se construire.
Pour vous c’est certainement plus prenant et un peu fatigant, mais il est vrai que votre corps, organisé pour, récupère dans la plupart des cas plus vite et de la meilleure façon. Reste le temps… heureusement, un bébé petit, dort beaucoup.

S’il prend le biberon, je ne peux que vous suggérer de le lui donner vous-même le plus possible, afin qu’il retrouve avec vous ce temps, ce contact, cette présence aimante et cette nourriture qui lui sont si nécessaires. Contrairement à ce que disent des modes qui voudraient vous éloigner de lui : le petit bébé a besoin de vous, sa maman, encore et encore. Ces moments dont il ne se souviendra pas, le construiront pour toute sa vie d’une façon absolument incroyable.

Le moment du change est aussi un moment très important. Prenez le temps qu’il faut et même un peu plus. Soyez avec lui tout en douceur et tendresse… et parlez-lui. Le plus facile est de lui raconter tout ce que vous faites. Recommencez à chaque fois avec les mêmes mots, les mêmes mimiques, les mêmes sourires. Il ne se lassera jamais. Il vous connait par cœur et sait bien que la vie est faite de beaucoup de routine. Il a vécu tout ça en vous.
Maintenant qu’il est né, sa vie change, mais la ronde des jours et des habitudes le remplira de bien être.

Et si vous aimez, chantez. Vous l’avez peut-être fait avant sa naissance et il se souvient très bien. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Vous entendre chanter est une empreinte de vous qui le ravira toujours. Ne soyez pas dans l’urgence et prenez avec bon sens, le temps de vous adapter à chaque situation. Vous croyez perdre du temps, vous en gagnez. Tout ce que vous faites pour votre bébé sans précipitation et sans stress influera sur son sommeil, sa santé et son caractère, sans même que vous vous en rendiez compte.

Certes, votre bébé vous demande des soins incessants et infinis, mais ce don jaillit de la plus grande affection qu’il y ait au monde, né d’un instinct qu’il faut laisser s’épanouir l’emporte sur tous les autres. Cet instinct qu’on appelle « maternel » est capable des sacrifices les plus sublimes, mais surtout d’une suite ininterrompue de prodiges méconnus dont vous garderez toujours le souvenir au fond du cœur.

Biberon, dodo, câlin, joujou, toilette. C’est simple ? Bien sûr mais attention c’est aussi, de façon toute cachée, le temps de l’apprentissage des fondamentaux !

 Ce  quotidien vécu avec votre enfant vous confirme dans cette autorité naturelle que vous donne le fait de lui avoir donné naissance, d’être sa mère. Il va créer entre vous et pour la vie, des liens indéfectibles de tendresse et d’amour.

Ce qui est étonnant : à chaque nouvelle naissance l’émerveillement est plus grand, sans doute parce que l’on est plus décontracté par rapport « au matériel » et que l’on a aussi grandi soi-même, en âge et en sagesse ! Cela permet de réaliser alors, de plus en plus et en plénitude ce don extraordinaire qu’est la venue dans une famille, d’un nouvel enfant.

Brigitte Jacquelin

 

La meilleure amie

C'est votre amie d'enfance, votre amie de toujours, votre grande soeur.
Elle a une vie elle aussi, bien chargée entre le boulot, les enfants, et les projets mais elle arrive toujours à trouver du temps pour vous conseiller, vous écouter et vous taquiner.
Bref, vous êtes fan.

Suivez ses conseils sur la page Facebook de Maman Vogue!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue