Des couches vraiment saines pour bébé ? Le bon plan des mamans !

Des couches vraiment saines pour bébé ? Le bon plan des mamans !

Face à la recrudescence des allergies et agressions dermatologiques, toute maman se sent concernée par le choix déterminant des produits de soin de son bébé, à commencer par les couches. D’autant plus lorsque l’on sait que les perturbateurs endocriniens affectent directement la peau et les organes intimes…

Ainsi, dans un souci de retour au naturel et suite aux scandales sanitaires, une alternative crédible est apparue en parallèle des couches jetables classiques : des couches dites écologiques.

Des composants plus sains

Les marques de couches écologiques privilégient :

  • des matières premières naturelles : au moins 50% pour les jetables écologiques, tandis que les grandes marques utilisent elles, jusqu’à 87% de matières pétrochimiques

Cela peut être du bioplastique à base d’amidon de maïs non OGM par exemple. D’autres marques qui utilisent le polyéthylène pour permettre l’impression de motifs sur l’enveloppe extérieure choisiront de l’encre sans solvant.

  • le moins possible de SAP (polyacrylate de sodium).

Le SAP est une substance de synthèse aux pouvoirs très absorbants (jusqu’à 150 fois son poids) qui est non toxique et possède un pH neutre. Normalement, le SAP n’est normalement jamais au contact de la peau de bébé car il est enfermé dans de la cellulose, au cœur du noyau absorbant de la couche et limite les risques d’irritation. Il n’est pas biodégradable mais pour l’instant il n’existe pas d’alternative équivalente, ce qui en fait un composé incontournable des couches jetables (5 à 13 g selon les tailles en couches dites saines, contre plus de 20 g pour les couches classiques).

  • A contrario, le plus de cellulose, matière naturelle, non blanchie au chlore (certification FSC)
  • l’absence totale de lotion, parfum, alcool, latex. On bannit le petrolatum, substance considérée comme cancérigène par l’Union Européenne et pourtant présente dans des marques de couches bien connues…Exit les colorants, la paraffine et la vaseline également.

En plus d’être toxiques, ces matières sont irritantes et favorisent les risques allergènes car en contact direct avec le peau. Donc on veille particulièrement à ce que le voile de maintien en contact avec la peau soit 100 % non chimique.

Un impact environnemental non négligeable

Comme le mentionne l’étude de l’ADEME sur l’impact environnemental des couches pour bébé, les impacts les plus significatifs des couches jetables sont liés aux étapes de fabrication du produit et de traitement des déchets.

Même si les couches jetables écologiques ne sont pas biologiques pour autant (séparer les éléments souillés – qui sont à jeter – des autres matières qui pourraient être recyclées se révèle très compliqué pour l’heure), elles s’avèrent néanmoins plus respectueuses de l’environnement.

En effet, les matières premières choisies sont généralement renouvelables (50% minimum pour les jetables écologiques contre 15 à 35% pour les couches classiques).

Enfin, mieux vaut privilégier le local, typiquement une fabrication de ses composants Made in France, avec un circuit logistique court.

Une dernière couche : si en plus on peut en plus allier le style à l’efficacité avec des motifs tendance, alors notre bébé sera définitivement en vogue !

Un bon plan entre mamans

Vous cherchez une bonne marque qui rassemble tous ces aspects ? Parmi nos marques de couches transparentes et écologiques préférées, on vous en cite une que l’on a vite adoptée : Joone.

Anne-Tiphaine peut en témoigner, elle qui a adopté les couches aux imprimés de petit renard  : “J’ai fait le choix d’acheter des couches Joone parce qu’elles sont plus écologiques et meilleures pour les fesses de ma fille Madeleine. Je suis très satisfaite et je ne vois aucune différence avec les couches d’une grande marque que j’utilisais auparavant, au contraire. Pas de rougeurs, pas de fuites. Elles sont un peu plus chères, mais c’est normal étant donné leurs avantages !

Couches-saines-joone-motif-renard

Autant peu de marques communiquent sur la totalité de leur composition, autant Joone prône la transparence absolue envers ses clients, y compris sur le détail du prix justement. C’est même la seule marque au monde à publier ses propres analyses toxicologiques, réalisées par un labo indépendant !

Elle vient d’ailleurs de lancer, en plus des couches, lingettes et le liniment déjà existants, un gel lavant 3 en 1 pour nettoyer les cheveux et la peau de bébé. Il combat les effets désséchants de l’eau calcaire et peut également être utilisé comme bain moussant Composé de plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et riche en eaux florales bio de camomille, de fleur d’oranger, de lavande et de tilleul, on sait d’avance que les vertus apaisantes et détendantes vont faire effet lors du prochain bain…

De quoi vous garantir l’âme tranquille lors du change de votre bébé pour vous concentrer sur vos moments de complicité !

PAPA_BEBE_COUCHES_JOONES_1400x.progressive

Cosmeto2_

coffret simplicite

Fanny de Goursac

Maman d'une petite merveille de 8 mois. A l'issue d'un parcours en marketing international, elle se tourne vers la communication pour renouer avec sa passion des mots.

Férue de déco et de rando, enthousiaste à l'idée de nourrir sa curiosité et de transmettre, elle prend sa plume pour vous partager ses découvertes qui transforment le quotidien !