Comment chasser le blues du dimanche soir : astuces pour toute la famille !

Comment chasser le blues du dimanche soir : astuces pour toute la famille !

Avec les jours qui raccourcissent et le froid qui s’installe, le blues du dimanche soir s’invite. Ennui et mélancolie viennent gâcher les bénéfices du week-end et réfréner la motivation nécessaire au début de semaine qui s’annonce.

Alors comment faire pour ne pas y penser et profiter du moment présent jusqu’au bout ? Maman Vogue vous livre quelques astuces.

Anticiper le fameux blues du dimanche soir !

Dès le lundi, pensez à décharger votre week-end en répartissant un peu chaque jour les tâches ménagères et les devoirs.

Dès que le panier de linge sale est assez plein pour remplir une machine, lancez-la. Dès que le linge est sec, repassez ce qui a besoin d’être repassé pour ne pas tomber dans le piège du tas de repassage qui grimpe irrémédiablement.

Incitez vos enfants à s’avancer au maximum sur leurs devoirs pour s’en débarrasser au fur et à mesure qu’ils sont donnés par les professeurs, car chaque jour, l’agenda se remplit un peu plus. Cela vous permettra d’avoir l’esprit libre le week-end mais également de répondre, pourquoi pas, à une invitation de dernière minute.

Préparez à l’avance des dîners et des déjeuners et congelez-les. Il n’y a rien de plus chronophage que de devoir éplucher des kilos de légumes le dimanche soir pour remplir les lunch box et nourrir ses enfants le soir.

Soigner son cocon

Ranger au fur et à mesure paraît contraignant mais l’est finalement beaucoup moins qu’un grand rangement de fond en comble le dimanche soir, lorsque l’appartement est devenu impraticable.

Lorsque la nuit commence à tomber, tirez les rideaux pour masquer ces grands trous noirs, multipliez les éclairages doux et allumez quelques bougies. Votre intérieur n’en sera que plus chaleureux.

Mettez de la musique, des chants de Noël, des airs joyeux qui vous rappellent de bons souvenirs…

Créer un rendez-vous hebdomadaire

Puisque les goûters dans l’herbe et les jeux de plein air ne sont plus d’actualité, créez de nouveaux rituels pour la fin d’après-midi : jeux de société, sortie cinéma, spectacle, lecture, pâtisserie pour préparer tous ensemble un goûter réconfortant…

Préparer un dîner qui sort de l’ordinaire

Assurez-vous d’être tous réunis le dimanche soir (cela peut être une règle établie en accord avec vos grands enfants qui seraient toujours par monts et par vaux) et mettez-vous à table un peu plus tôt que la veille pour pouvoir dîner avec les plus petits et reprendre un rythme raisonnable.

Lâchez-vous sur le menu : crêpes, pizzas maison à compléter selon les goûts de chacun, raclette, petit-déjeuner, croque-monsieurs…

Et pourquoi pas, de temps en temps, mettre tout ça sur des plateaux et se régaler devant un film ou un dessin animé adapté à tous les âges ?

Penser au moment présent et s’occuper

Pour les parents, si cela n’est pas indispensable, évitez de consultez vos mails professionnels. Chaque chose en son temps.

Pourquoi ne pas inviter quelques amis ou de la famille pour un goûter dînatoire ? A condition de faire simple et que chacun apporte quelque chose pour ne pas laisser de nouvelles taches ménagères après le départ des invités.

Enfin, ne traînez pas en pyjama sur le canapé en laissant filer le temps, vous aurez la désagréable impression de l’avoir perdu…

 

Apolline Boyer Chammard

 

Lire aussi :

Faites votre propre bullet journal pour devenir une pro de l’organisation !

5 règles d’or pour trouver le fameux équilibre d’une mère de famille

Les bonnes résolutions des mamans !

©pinterest

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue