Comment booster son couple ? Rencontre avec Soizig, save your love date !

Comment booster son couple ? Rencontre avec Soizig, save your love date !

Cette semaine, Maman Vogue a rencontré Soizig, fondatrice des carnets de route SAVE YOUR LOVE DATE qui boostent votre couple ! Des rendez-vous préparés en tête à tête pour retrouver l’amour profond et construire notre couple sur des bases solides.
Merci Soizig !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Parcours pro et familial

Je suis Soazig, j’ai 40 ans, suis mariée depuis 13 ans avec Arnaud avec qui j’ai 4 enfants (Marin 12 ans – Lancelot 10 ans – Léo-Paul 7 ans et Victoire 6 ans).

Je suis issue d’une famille de cinq enfants, d’origine nantaise. Après une année de psychologie, j’ai bifurqué vers des études de droit, me spécialisant en droit de la santé. Cela m’a amenée à exercer jusqu’à récemment en tant que responsable juridique dans un établissement de santé.

Cela n’a pas toujours évident car nous avons du déménager régulièrement au fil des mutations de mon mari. Mais le télé-travail a sauvé ma carrière professionnelle ! Cela m’a également permis d’être très présente pour les enfants et de gérer les absences d’Arnaud. Nous avons toujours cherché à nous organiser pour que je puisse garder mon poste mais jamais au détriment de notre famille.

Comment l’idée de Save Your Love Date t’est-elle venue ?

Je me suis toujours intéressée au fonctionnement et à la psychologie des relations de couple.

La profession d’Arnaud nous a amenés à être régulièrement séparés, sans qu’aucune communication ne soit possible. Il nous a alors fallu imaginer des astuces pour maintenir le lien malgré ce silence. Nous savions le danger d’une telle situation, surtout durant les premières années de notre mariage. Alors, nous nous sommes donnés les moyens de durer et d’entretenir notre amour.

Malheureusement, il n’en a pas été de même pour tous les couples autour de nous. C’est toujours avec peine que nous constatons ces situations conflictuelles, aboutissant parfois à des séparations. J’ai donc voulu agir ! L’idée de créer un outil de communication, concret, profond et engageant m’est venue un jour comme une évidence. Je me suis lancée, seule tout d’abord puis en m’entourant d’une équipe.

De ce travail, est né « Save Your Love Date – 12 rendez-vous pour booster votre couple ».

Comment as-tu fait pour te lancer ? Sur quelles aides as-tu pu compter ?

Avant de me lancer dans l’écriture de SYLD, j’ai beaucoup lu, regardé et écouté: des magazines de presse, des livres sur le sujet, des articles de blog, des podcast, des amis… J’ai pris des notes au fur et à mesure puis la rédaction et la liste de questions me sont venues naturellement. On a pris l’habitude avec Arnaud de travailler régulièrement notre couple sous ce mode; l’inspiration m’est venue de là également. Arnaud m’a beaucoup aidé pour le côté masculin des questions, afin qu’elles parlent parfaitement aux deux.

J’ai eu à coeur de m’entourer d’une psychologue spécialisée en thérapie de couple.Nous avons réfléchi sur la façon de poser les questions, sur leur progression. Elle m’a également orientée pour l’expression du ressenti de chacun.

L’un de mes objectifs était de concevoir un bel « objet »afin que chacun ait plaisir à ouvrir son carnet. Pour cela, j’ai demandé à une illustratrice de talent d’imaginer deux amoureux, Louise et Marcel, et de les faire évoluer au fil des rendez-vous. Un ami graphiste a mis tout cela en lumière.

Nous avons choisi, avec mon imprimeur, de belles matières pour que l’écriture y soit agréable et que les carnets durent dans le temps. Une fabrication 100% française !

Enfin, ayant fait le choix de l’auto-édition afin de préserver ma liberté de création, je fais équipe avec une amie webdesigner qui assure l’évolution et l’animation du site web dédié.

 Quels sont les atouts de ces carnets ? comment se déroule un rdv concrètement ?

Les carnets sont conçus comme un véritable outil de communication pour le couple. Ils sont comme un tiers qui vient driver les échanges et qui amène le couple à aller plus loin dans ses réflexions et surtout à ne pas mettre de sujets de côté.

Chacun est invité à préparer le rendez-vous en amont, en réfléchissant à ses réponses.On sait ainsi de quoi il va être question et personne n’est pris au dépourvu.
Pour ceux qui ont plus de mal à exprimer ce qu’ils ressentent et à se livrer, le fait de s’être posé pour réfléchir et d’avoir écrit facilite la communication et le partage.

L’un des objectifs du concept SYLD est également d’inciter le couple à prendre du temps privilégié à deux. Retrouver le plaisir d’être en tête-à-tête et remettre la séduction au coeur de la relation.

Des témoignages des « participants » ?

Oui ! Il y a les messages que je reçois via mes réseaux sociaux ou sur ma messagerie mais nous avons également créé une rubrique sur le site saveyourlovedate.fr pour que les couples puissent laisser un avis. Je vous en livre quelques uns:

« Un arrachement bienvenu à notre routine, des échanges qui nous ont fait retrouver notre Nous! »

« Comme beaucoup d’hommes, je disais « SYLD ce n’est pas pour moi, pas pour nous, pas besoin »… Et puis, dès le premier tête-à-tête, j ai découvert le bonheur de prendre le temps de discuter avec ma femme, non pas sur les enfants ou sur le quotidien mais sur NOUS… SYLD nous aide à réfléchir, à avancer grâce à des thèmes percutants. »

« Alors qu’on croit tout connaître de l’autre, SYLD nous livre encore des surprises ! Un formidable guide pour qui veut prendre la température de son couple et le faire progresser jour après jour. »

Femme de miliaire et maman de 4 enfants, comment gérer au quotidien tout et en même temps ?

Si Arnaud a enchaîné les missions pendant plusieurs années, il est aujourd’hui beaucoup plus présent. On se fait souvent la réflexion que nous formons une équipe efficace. Le soir par exemple, il gère les devoirs des enfants pendant que je plie le linge et lance la soupe !!

Je ne me sens jamais seule dans l’organisation du quotidien. Nous avons aussi la famille sur laquelle nous pouvons compter en cas de déplacements pros et les amis qui répondent toujours présents pour faire chambre d’hôtes pour nos enfants.

Es tu du genre organisée ou complètement bohème ?

Plutôt organisée sans quoi je n’aurais pu mener ce projet de front. Mais je travaille à plus de bohème et de lâcher prise, pendant les vacances notamment !

Les valeurs que tu souhaites transmettre à tes enfants ?

L’envie d’aller à la découverte de l’autre,d’être ouvert au monde et d’avoir le sens de l’humain.

De rester unis et solidaires dans leur fratrie.

Et tant d’autres … même si certaines passeront sûrement à la trappe !

Tes moments préférés en couple ? et avec les enfants ?

En ce moment et en toute honnêteté, nos rendez-vous SYLD.On a réussi à complètement se détacher du fait que nous en étions les auteurs. C’est l’occasion de passer des soirées différentes, riches et émouvantes à la fois.

Avec les enfants, j’apprécie particulièrement le retour d’écoleoù ils ont toujours mille choses à raconter, où il faut être à l’écoute des petits malheurs et des grandes joies et trouver les bons mots pour qu’ils se sentent compris.

Et nos voyages en famille bien sûr ! Ils ont maintenant un âge où l’on peut les amener (presque) partout et ce, même si nous avons à coeur de préserver nos virées rien qu’à deux.

Quelles sont tes astuces pour souffler ? 

Le sport: cela m’oblige à déconnecter et je ressors souvent d’une séance de danse, de running et de paddle la tête pleine de nouvelles idées.

Nos échappées amoureuses et familiales et les soirées entre amis !

Retrouvez les carnets SAVE YOUR LOVE DATEici !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue