Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Comment booster sa fertilité ? Les conseils d’une naturopathe

Comment booster sa fertilité ? Les conseils d’une naturopathe

« Maman, comment on fait les bébés ? »La réponse à cette question peut paraitre évidente mais en pratique, attendre un bébé, peut se révéler être une véritable épreuve du combattant !

Pour éviter cette longue attente très difficile à vivre lorsque l’envie d’un bébé se fait sentir, rien de mieux que préparer son corps et son esprit quelques temps en avance. Cette préparation doit être faite par madame mais aussi par monsieur : Et oui, il faut être deux pour faire un bébé!
L’hygiène de vie du couple aura un réel impact sur la qualité des ovules de madame et des spermatozoïdes de monsieur.

Assurez vous donc d’avoir une bonne hygiène de vie en adoptant ces règles simples :

  • Commencez par vous oxygéner : Le sport et la respiration auront un impact sur votre corps mais aussi sur votre esprit. Or, un corps sain et un esprit zen sont les ingrédients de base pour une bonne fertilité. La sophrologie, la relaxation, la méditation, la cohérence cardiaque et le yoga sont autant de pratiques bénéfiques pour rester zen, confiant, optimiste et apprendre à gérer ses émotions.
  • On supprime les dévitalisants comme l’alcool, le tabac, si possible les médicaments (parlez-en à votre médecin) et les perturbateurs endocriniens présents entre autres dans des emballages en plastiques mais aussi via les ondes électro-magnétique.
    Pas d‘ordinateur sur les genoux ni de téléphone portable dans sa poche (redoutable pour les spermatozoïdes de monsieur!).
  • L’alimentation a également un grand rôle à jouer : Votre assiette devra se composer de:
  1. Légumes à volonté et à tous les repas.
  2. de bonnes protéines : on supprime toutes les viandes transformées tels que la charcuterie, la saucisse et le bacon et on favorise les oeufs bio, les volailles, les petits poissons et les protéines végétales (oléagineux, graines germées, légumineuses, champignons, algues, plantes sauvages..)
  3. du bon gras : et oui, le gras favorise la fertilité à condition de choisir les bonnes graisses telles que l’huile d’olive riche en oméga 9 et l’huile de colza riche en oméga 3.
  4. des glucides à faible indice glycémique car une bonne fertilité passe par une amélioration de l’insulino-sensibilité : pour cela, privilégiez les céréales et farines complètes, légumineuses, les oléagineux mais fuyez les sucres (sauf les sucres naturels des fruits).
  5. Enfin, adoptez une alimentation biologique pour éviter les pesticides, les antibiotiques et autres perturbateurs endocriniens.

Après avoir régénéré votre corps , il faudra penser à le détoxifier.

C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de se laisser quatre mois de préparation avant de concevoir un enfant. Le but est d’éliminer toutes les toxines de votre corps , d’augmenter la qualité de votre sang et pour monsieur, de renouveler entièrement son « armée » de spermatozoïdes.

Un des organes majeurs à détoxifier sera le foie. Selon la médecine chinoise, le foie contrôle l’ovulation. Le foie est responsable d’éliminer l’excès d’oestrogène. Or l’équilibre hormonal est indispensable pour une bonne fertilité.

Pour détoxifier votre foie, rien de plus simple : remplacez votre jus d’orange du matin par un jus de citron, votre lait chaud du petit déjeuner par un thé vert bio, votre café par des tisanes de pissenlit, chardon Marie ou de bardane,vos chips par des rondelles de radis noir et autres amis du foie tels que les choux et les brocolis et agrémentez vos plats d’ épices et d’ aromates tels que le curcuma, le gingembre, les oignons et l’ail.

Bien sûr le tout sans alcool, vos hormones seront moins folles!

Toutefois, rien ne sert de détoxifier votre foie si vos intestins sont encombrés. Le foie filtre les hormones et les toxines et les intestins les éliminent. Il est donc primordial d’avoir un bon transit et de lutter contre la constipation. Pour cela assurez vous d’avoir une alimentation riches en fibres (légumes, fruits, céréales complètes, graines…).

Enfin, insistez sur la consommation de vitamines, minéraux et oligo-éléments ci-dessous propices à la fertilité:

  • Le zinc qui améliore la production de testostérone, l’hormone de la libido. Il est également très utiles pour optimiser les spermatozoïdes de ces messieurs. Alors faites vous plaisir et abusez des plateaux de fruits de mer (surtout les huitres), des graines de courges (excellent pour la prostate), des oeufs (le jaune est riche en zinc), des lentilles…
  • Le sélénium qui aide à éliminer les métaux lourds tels que le mercure et le plomb (redoutables pour les spermatozoïdes et les ovules) et préserve la fertilité par son rôle anti-oxydant : 1 noix du brésil par jour suffit pour couvrir vos besoins journalier.
  • de l’iode pour la thyroïde, la glande qui régule nos hormones. Donc mesdames, n’hésitez pas à abuser des fruits de mer (profitez en, une fois enceinte, on vous les retirera!), des poissons (choisissez les petits poissons qui sont moins riches en métaux lourd tels que la sardine, le maquereau, le hareng…) et des algues( a déshydrater dans vos soupes ou sous forme de tartare d’algue, un délice!)
  • La vitamine E qui est la vitamine de la fertilité (huile de germe de blé, oléagineux…) et le complexe de vitamine B, pour le système nerveux, en insistant sur la vitamine B9 : le fameux acide folique (asperge, épinard, germe de blé, céréale complète) et la vitamine B12 (qui se trouve exclusivement dans les protéines animales).
  • Les Oméga 3 qui aident à diminuer les niveaux d’inflammation et ainsi à améliorer la fonction ovarienne. En plus d’augmenter la fertilité, une fois enceinte, ces oméga 3 sont indispensables pour le développement du système nerveux du foetus, raison de plus pour prendre l’habitude d’intégrer à votre alimentation des petits poissons (riches en EPA DHA), de l’huile de colza, de lin ou de cameline

Allez, on applique cette nouvelle hygiène de vie sans se prendre la tête, avec légèreté et on en reparle dans 9 mois!

Naturellement vôtre,

 

Brune Vannier-Moreau

Naturopathe
www.brunevanniernaturopathe.com

© crédit photo Clarisse de Lauriston

Une réponse à “Comment booster sa fertilité ? Les conseils d’une naturopathe”

  1. ElisaBest dit :

    Bravo pour cet article, j’adhère à tous ces précieux conseils très utiles et qui ont, à mes yeux, beaucoup de sens. Merci Brune Vannier-Moreau!

Laisser un commentaire