Comment aider votre enfant à se laver les dents ?

Comment aider votre enfant à se laver les dents ?

Chères mamans, vous vous demandez souvent quand commencer à brosser les dents de vos petits…

A quel âge doit-on brosser les dents de bébé ?

Sans devenir des psychorigides de la brosse à dents, vous pouvez commencer dès l’apparition des premières dents, pour plusieurs raisons.

  1. Pour habituer l’enfant à ce geste quotidien, lui donner les bons réflexes dès son plus jeune âge, le responsabiliser.
  2. Pour désensibiliser la sphère bucco-faciale, ou éviter un trouble de la sensibilité.
  3. Et pour des raisons évidentes de santé : la prévention des caries et des gingivites et la protection de l’émail – qui est plus fragile sur les dents de lait que sur les dents définitives.

Lire l’article Quand bébé doit-il commencer à se brosser les dents?

Quel matériel utiliser ?

Privilégiez un matériel adapté à la bouche des bébés et des enfants. Tant que l’enfant ne sait pas cracher, brossez les dents sans dentifrice, à l’eau tiède. Ensuite, choisissez un dentifrice conçu pour les enfants.

En ce qui concerne les brosses à dents, utilisez pour les bébés une brosse à dents souple, en silicone, qui se glisse sur le doigt. Il existe ensuite de nombreuses brosses à dents ludiques ; si l’enfant peut choisir la sienne il sera sûrement plus motivé pour se brosser les dents !
Pour les bouches sensibles, on peut acheter en pharmacie une brosse à dents à poils ultra doux. Pour les enfants qui manquent de dextérité, il existe des brosses à dents à trois faces (Superbrush). Pour les plus grands, l’efficacité des brosses à dents électriques par rapport aux brosses à dents classiques a été largement démontrée.

Et si mon bébé ne veut pas se laver les dents ?

Vous pouvez proposer à votre enfant des outils qui l’aideront à se brosser les dents pendant le temps réglementaire : 2 minutes minimum, 3 minutes c’est parfait !

Il y a le sablier, classique.
On connaît aussi les brosses à dents lumineuses, que l’enfant allume quand il commence son brossage, il doit ensuite attendre que la brosse à dents s’éteigne pour se rincer la bouche.
Pour les habitués des tablettes, l’application Ben Koala guidera votre enfant pour les gestes à exécuter et lui indiquera le temps de brossage.

 

Bien sûr, si votre bébé n’y adhère pas et que ses dents sont en bonne santé, ne forcez pas, veillez à ce que le brossage de dents reste un moment de plaisir partagé, entre petits et grands !

Thérèse Reichert

Orthophoniste exerçant en libéral à Paris.
Spécialisée dans la prise en charge des troubles de l’oralité et du langage dans le cadre du handicap du jeune enfant, en particulier de la Trisomie 21.

Son dada ? La prise en charge précoce et le travail avec les familles.