Cols claudine: pourquoi ils nous plaisent tant

Cols claudine: pourquoi ils nous plaisent tant

En matière d’élégance féminine, les cols claudine ne sont plus à présenter: ils font partie des incontournables de la toilette chic !

Mais pourquoi les aime-t-on tant ? Et d’ailleurs, connaissez-vous vraiment leur histoire ?

Un peu d’histoire

En 1900 , la célèbre écrivaine Colette publie un livre, Claudine à l’école, avec sur sa couverture une jeune fille portant un col claudine ! A l’époque, ce col existait déjà et ne portait pas de nom, mais grâce au roman, le voilà désormais baptisé !

Le terme « claudine » est cependant bien français car, pour la même forme, les anglais appellent ce col un col « Peter Pan » (en référence à Maud Adams, actrice dans le film du même nom, datant de 1905), quand les espagnols, eux, l’appellent le col bavette !

Au Moyen-Age, seuls les prêtres portaient des cols. Ce n’est qu’au début du XVIIème siècle que la noblesse l’affiche, avant que, progressivement, son usage s’étende à toutes les catégories de la société. Le col rappelle donc avant tout la distinction des hautes classes sociales !

La spécificité du col

Le col claudine est un col ras de cou plat et aux finitions arrondies. Il peut être cousu à même le vêtement, ou amovible ! De même, il est aussi bien adapté aux femmes qu’aux enfants, bien que sa forme soit aujourd’hui particulièrement développée dans les collections enfantines.

En coton, en laine ou en dentelle, uni, brodé ou imprimé, ce col peut être discret ou plus volumineux, ce qui lui donne de multiples possibilités ! Voilà donc ce qui rend ce col unique.

De la fillette à la femme, chacune pourra se démarquer avec un col différent qui marquera son élégance et son raffinement en matière de goût et de style.

Un col que l’on retrouve partout

Chacune des marques de référence en matière d’habillement enfant propose et décline le col claudine à volonté. Chez Jacadi, Petit Bateau, Bout’chou ou encore Bonpoint, été comme hiver, les bodys, blouses et chemises en sont majoritairement pourvus !

Ceux-ci s’affichent également sur les gigoteuses, les bavoirs… Les créatrices ne sont pas en reste pour nous proposer des merveilles !

Contrastants ou assortis au reste du vêtement, le col claudine s’affiche, et il possède quelques avantages ! Il permet notamment de cacher le body sur la tenue d’un bébé, par exemple. Sur une petite fille, il évite de superposer un pull sur un tee-shirt avec une double encolure ronde qui ne sera pas forcément joliment ajustée l’une par-dessus l’autre ! En outre, il habille même les tenues les plus simples.

Les femmes aussi sont acquises à la cause ! En octobre 2012, lorsque My Little Box a sorti sa première box à proposer des goodies -My Little Couture box-, c’est un col claudine qu’elle a choisi pour sa sélection ! Celle-ci a à l’époque rencontré un vif succès.

Notre sélection

Voici les plus jolis cols claudine que nous avons dénichés pour vous cet hiver !

Pour la fille :

La blouse fille blanche à col claudine contrasté chez Jacadi :

Chez Jacadi

Pour le bébé :

La marinière bébé – fait main- avec col claudine en liberty de la créatrice française By Little Chouette :

By Little Chouette

… Et la gigoteuse raffinée de la créatrice CrapaudChou

Chez Crapau chou

Pour la femme :

Chez Claudie Pierlot

Le col claudine en dentelle s’assume chez Claudie Pierlot, et se porte sur un pull noir pour un effet « Coco Chanel » à tomber !

Et pour les cols amovibles ?

La marque nantaise La cour des cols a ce qu’il faut pour nous ! Conçus dans un atelier en France, les cols claudines, unis ou en Liberty, s’ajoutent à n’importe quelle tenue !

Chez la cour des cols

Cet hiver, les cols claudine seront de sortie !

Maëlle Margail.

Credit photo : ©Pinterest

À lire aussi :

Vêtements des enfants et budget serré !

Où trouver de jolies tenues à smocks ?

Vêtements d’enfants bio : nos marques préférées

 

 

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue