Chute de cheveux – quels sont les traitements qui marchent ?

Chute de cheveux – quels sont les traitements qui marchent ?

Vos cheveux tombent, tombent, et tombent par poignées, et vous n’y pouvez pas grand chose !
Pour certaines ce seront les radicaux libres présents dans l’environnement qui seront responsables de l’oxydation du cuir chevelu, principale cause de la chute des cheveux. Pour d’autres, une vilaine chute d’hormones, un méchant coup de stress auront le dernier mot sur votre chevelure..

Pourquoi cette chute de cheveux ?

Il est tout à fait normal de perdre ses cheveux. La phase de pousse du cheveu est cyclique, elle dure de 2 à 5 ans, puis il existe une phase de chute qui dure environ 3 mois. On remarque que nos cheveux tombent plus facilement en Automne et au printemps,  après une fièvre élevée, une opération sous anesthésie générale ou la prise de certains médicaments. Une autre cause fréquente est l’arrêt de la pilule contraceptive.

Beaucoup de femmes, ou d’homme d’ailleurs, ont des carences en fer ou en vitamine B12 qui entrainent la chute de cheveux…

Chute de cheveux post-accouchement

Passer d’une superbe chevelure épaisse et soyeuse pendant la grossesse, à une minuscule queue de rat et passer ses journées à perdre ses cheveux par poignées met un coup au moral à toutes les mamans !

La chute de cheveux post-partum, appelée effluvium telogène aigu ou alopécie post-partum,correspond à une chute des cheveux survenant dans les deux à cinq mois qui suivent l’accouchement. Bon quelques fois plus… l’allaitement peut retarder la catastrophe!
Cette chute brutale des cheveux s’explique par la chute des hormones de la grossesse après l’accouchement, au stress et à la fatigue.

Le cheveu meurt mais pas le bulbe qui poursuit son processus de fabrication du cheveu. C’est ce qui se produit chez la plupart des femmes après la grossesse. La chute brutale d’hormones entraîne la chute massive de cheveux qui seront progressivement remplacés par de nouveaux.

Combien de temps faut-il compter pour que les cheveux repoussent ?

La chute des cheveux post-partum dure entre trois et quatre mois. Au bout de deux mois, les cheveux commencent déjà à repousser et il faut généralement compter entre 6 mois et un an pour retrouver une chevelure normale .

Des astuces pour éviter une trop grande chute de cheveux ?

Il est impossible d’éviter la chute des cheveux, en revanche,il est possible de freiner la chute des cheveux ou de stimuler leur repousse !

Les traitements

Des soins ciblés, dont l’action stimule le métabolisme des cellules et accélère l’arrivée de nouveaux cheveux, permettent de limiter les dégâts.

Il a été prouvé que la nuit était le moment idéal pour préserver, protéger et régénérer les cellules de la peau en profondeur. Bénéficiant d’un temps de repos d’environ 8 heures, le cuir chevelu peut donc se régénérer et reconstituer ses défenses naturelles contre les radicaux libres. Ainsi, nous vous conseillons des soins comme Night Density Rescue  de Nioxin, marque capillaire professionnelle N°1 dans le monde pour les cheveux fins et clairsemés. Ils ont sorti le 1er soin de nuit qui, chaque journuit permet de favoriser la densité capillaire en réduisant la chute des cheveux.

Petit dernier testé également, le Hair Booster, conçu tout particulièrement pour les cheveux très clairsemés, il traite les zones fragilisées comme les fronts dégarnis ou les zones à faible densité capillaire. Il booste la repousse et protège la densité des cheveux.

Les compléments alimentaires

On peut également stimuler le métabolisme des cellules et la circulation via les compléments alimentaires. Vitamines B, acides aminés soufrés, zinc, sélénium,… aident à la formation de la keratine du cheveu et à son renforcement.

Le massage du cuir chevelu

Le massage du crâne active la micro circulation sanguineet l’afflux de sang et d’oxygène vers les racines. Lorsqu’on fait un shampoing, ou que l’on applique un soin, il est très important de se masser quelques minutes le cuir chevelu en partant de la nuque et en remontant jusqu’en haut du crâne en effectuant des spirales avec les doigts.

Une alimentation équilibrée

Consommez davantage d’aliments riches en fer,réputés pour renforcer les cheveux. On peut faire une cure de magnésium, les femmes étant souvent carencées.

Existe t-il des produits anti-chute de cheveux ?

Le Night Density Rescue

Oui,  il existe même beaucoup de gammes de soins différentes !
On vous partage le soin que nous avons testé après grossesse, qui nous a semblé le plus intéressant et efficace et qui est d’ailleurs approuvé par les coiffeurs du monde entier ; Le Night Density Rescue .

Le Night Density Rescue est formulé à partir du complexe NIOXYDINE24. Ce complexe NIOXYDINE24 contient 4 puissants antioxydants qui neutralisent l’oxydation du cuir chevelu :  la vitamine E, l’extrait de racine de gingembre, la caféine et la biotine.C’est un sérum de nuit anti-chute hyper complet.

Son application se fait le soir, sur cheveux secs ou humides. Divisez la chevelure, du front vers la nuque, et appliquez une goutte tous les 2 à 3 cm. Massez en mouvements circulaires pour répartir uniformément. Effet visible dès 3 mois d’application.

Levure de bière

Vous pouvez prendre en comprimés de la levure de bière, qui est souvent conseillée contre la chute de cheveux. En effet, elle est riche en vitamines du groupe B, essentielles à la vitalité des cheveux. Vous pouvez aussi l’acheter en flocons et la saupoudrer sur votre salade, soupe, yaourt… Pour celles qui allaitent, la levure de bière alimentaire stimule aussi la lactation 🙂

Huiles ou masques

Certaines mamans utilisent des huiles essentielles, des masques capillaires la nuit à d’huile de ricin ou de coco…

Lire aussi

J’ai testé : un cours spécial abdos post grossesse Chez Simone

Notre sélection de podcasts pour les mamans

Retrouver et aimer son corps après la grossesse – Les témoignages des mamans

©Annaclick photography, IG, Nioxin

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue