Le choix du roi, c’est quoi au juste ?

Le choix du roi, c’est quoi au juste ?

Le choix du roi une locution originaire du moyen âge qui est encore utilisée aujourd’hui pour désigner les familles qui ont un garçon, puis une fille. Dans cet ordre très précisément. Et pourquoi s’agissait-il à l’époque d’un idéal ? Et pourquoi l’utilise t-on encore aujourd’hui ? Explications.

Un peu d’histoire

Avoir un fils ainé assurait au roi souverain de voir son nom perdurer, puis avoir en second lieu une fille – qui épouserait un homme d’une autre famille importante et riche – lui permettait de devenir encore plus puissant.

Ce schéma était donc idéal pour que la famille continue de régner et de s’enrichir. Car il faut rappeler qu’à l’époque une femme n’était pas autorisée à régner. Dans l’hypothèse où il n’aurait eu que des fils, le roi aurait dû diviser ses terres entres eux et donc s’appauvrir car l’héritage est tout simplement partagé. Et si son épouse ne lui donnait que des filles, il aurait fait une croix sur sa descendance et le nom de la famille n’aurait pas perdurer.

La famille parfaite ?

Même si ce n’est plus d’actualité, cette tradition du « choix du roi » reste dans l’inconscient général avoir un garçon et une fille semble être un cas de figure parfait et cela pour de nombreuses raisons comme : le grand frère pourra protéger sa petite soeur ; le plaisir d’avoir deux enfants de sexe différent ; pour que chaque parent puisse faire perdurer ses petits trucs avec chaque enfant (bricolage, soin de beauté… à chaque sexe ses affinités).

Si vous avez une fille et un garçon j’imagine qu’on vous a déjà rabâché « ah super le choix du roi ». Vous avez fait un sans faute !

mais la réalité est que :

  • vous n’y pouvez rien !
  • Et si vous souhaitez un troisième ou un quatrième enfant, vous retombez plus bas que terre ?
  • Les avantages d’avoir une fille en ainée sont très nombreux !
  • on oublie trop souvent les fausses-couches restées secrètes entre l’ainé et le deuxième

non ?

 

© photo pinterest

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue