Choisir un prénom pour bébé : Les prénoms interdits en France

Choisir un prénom pour bébé : Les prénoms interdits en France

Petit cours d’histoire… La loi du 11 germinal an XI demandait aux parents de choisir un prénom dans les calendriers existants ou parmi les personnages de l’histoire antique. C’était une obligation.

En 1966, une nouvelle loi permet d’élargir le répertoire des prénoms recevables aux prénoms tirés de la mythologie, aux prénoms régionaux et même à certains diminutifs ou variations.

En 1993, la machine s’inverse complètement : c’est carte blanche pour le choix des prénoms. On entend d’ailleurs tout et n’importe quoi, des noms de marques, de personnages de dessins-animés ou des prénoms totalement inventés sont donnés à nos bébés français. « Les parents continuent de rivaliser d’originalité. Il faut un prénom unique pour un enfant que l’on rêve unique. »

Existe-t-il des prénoms interdits ?

Il n’y a donc AUCUNE INTERDICTION EN FRANCE en terme de prénoms.
La seule close est l’article 57 du Code civil qui demande que le prénom de l’enfant ne porte pas préjudice ni au droit des tiers ni à l’enfant.
Les prénoms d’objet ou de légumes tels que Courgette ou Aubergine sont sous grande réserve même s’il devient courant de rencontrer des Cerise, Mirabelle. Idem pour des prénoms de personnages historiques, s’ils ont une connotation négative (Judas, des dictateurs comme Adolf, Benito ou Hannibal… ces prénoms peuvent être acceptés sous réserve).

Seulement quelques prénoms sont recalés chaque année, mais entre nous, qu’on se le dise, il est quand même étrange de voir apparaître aujourd’hui des Tarzan, Mowgli ou encore des Oussama, non ?

Les prénoms qui ont été interdits

Fraise

Titeuf

MJ (Michael Jackson)

Folavril

fleur de Marie

Patriste

Joyeux

Gloarnic

Manhattan

Nutella

Ravi

Anal

Babord et Tribord (jumeaux)

©Crédits photos Orlane-photos pour Maman Vogue

Paola de Bologne

Journaliste santé, spécialiste Maman Vogue de la grossesse et de la petite enfance. Réactive, elle enrichit les rubriques par de l'actualité santé, des interviews, et de nombreux dossiers. Parce que c'est merveilleux de porter la vie, il peut avoir des complications pendant la grossesse, et Paola en connait un rayon! Découvrez ses articles et ses conseils.