Rentrée scolaire : le Check up santé de vos enfants !

Rentrée scolaire : le Check up santé de vos enfants !

La rentrée arrive à grand pas. Bien souvent, le cartable et les affaires scolaires sont prêtes, les emplois du temps sont rodés, le jonglage crèche, travail, école est d’attaque. Que votre enfant fasse sa rentrée à l’école maternelle ou en primaire, il est important de cocher tous les points de la check liste santé à laquelle vous avez pu penser afin que votre enfant puisse rentrer en toute sérénité dans sa nouvelle année.

Jusqu’à l’âge de 6 ans environ, votre enfant est suivi par votre médecin traitant ou votre pédiatre lors de visites médicales à date précises (bilan des un ans, vaccinations à mettre à jour…). Dès leur entrée à l’école, une visite médicale sera effectuée (en grande maternelle ou en CP) afin d’assurer un suivi régulier. Lors de cette visite un bilan complet sera réalisé en checkant notamment la vue, l’audition, le langage… Mais avant cette visite, plusieurs choses sont à penser ..

  • Penser à être à jour dans les vaccins

En France, plusieurs vaccins sont rendus obligatoires, d’autant plus pour un enfant qui va être amené à vivre en collectivité. Ces vaccins (voir calendrier vaccinal) sont ceux de la diphtérie, tétanos, poliomyélite, la coqueluche, le Hib, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C et celui de la rougeole-oreillons-rubéole. Ces 5 vaccins doivent être fait dans les 18 mois de l’enfant à des périodes fixées dans un calendrier vaccinal. Les vaccins peuvent être fait par un médecin traitant ou un pédiatre et doivent être tous inscrits et datés dans le carnet de santé. N’hésitez pas à prendre le temps d’en parler avec votre médecin afin de mieux comprendre leur utilité.

Penser au certificat médical

Qui dit rentrée scolaire dit reprise des activités extra-scolaires en club. Sachez que pour les activités physiques et sportives, un certificat médical de non contre-indication vous sera obligatoirement demandé. Prévoyez donc une consultation de contrôle chez votre médecin traitant avant la rentrée afin de vous munir du précieux sésame.

A ne pas oublier également : demander auprès de votre assureur une attestation d’assurance ou de responsabilité civile. L’école vous la demandera dès la rentrée.

Penser à la visite chez le dentiste

Votre pédiatre vérifie, lors de chaque visite, le bon état des dents de votre enfant et s’assure du bon apprentissage du brossage après chaque repas. Très tôt, il est important d’expliquer à votre enfant l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire en lui apprenant les bases. Mais une visite chez un dentiste reste nécessaire car il pourrait dépister d’éventuelle carie et pratiquer les soins nécessaires.

Pour les plus grands, ce rendez-vous chez le dentiste sera l’occasion de vérifier le bon alignement des dents et de prévoir au besoin la mise en place d’un traitement d’orthodontie.

Sachez que l’assurance maladie proposera à tous les enfants et adolescents (aux âges de 6, 9, 12, 15 et 18 ans) un rendez-vous annuel gratuit chez le dentiste pour un check-up complet.

Penser au contrôle de la vue

Un dépistage visuel est normalement prévu durant la visite médicale scolaire de votre enfant entre 5 et 6 ans. Mais si elle n’est pas prévue à l’école de votre enfant, il faudra consulter un ophtalmologiste avant son entrée en CP. En effet, dès son entrée en école élémentaire, les yeux de votre enfant seront mis à rude épreuve : apprentissage de l’écriture ou de la lecture, tableau dans la classe, apprentissage en tout genre… Sachez qu’un problème de vue se corrigera d’autant mieux et rapidement qu’il sera dépisté précocement. Des maux de tête, une fatigue visuelle, une déformation des lettres doivent vous faire penser à un problème de vue.

Avant que ces symptômes arrivent, un ophtalmologiste pourra, lors de votre visite, vérifier l’acuité visuelle de votre enfant à l’aide de tests simples. Un rendez-vous annuel vous sera alors conseillé. Si votre enfant porte des lunettes, une visite chez un spécialiste s’impose avant chaque rentrée.

Pensez à la surveillance du poids

Votre pédiatre s’en charge à chaque visite de contrôle en reportant le poids de votre enfant sur la courbe de son carnet de santé afin de pouvoir visualiser l’évolution. Vous pouvez également remplir cette courbe en y reportant le poids de votre enfant.

Penser à reprendre de bonnes habitudes

Dès lors le début de l’année scolaire, il est important que votre enfant ait un rythme instauré avec des habitudes adaptées à son âge et son niveau scolaire.

  • Quelques jours sont forcément nécessaires pour que votre enfant s’adapte à son nouveau rythme scolaire. Avant la rentrée, votre enfant doit progressivement revenir à des horaires de coucher réguliers tout en respectant son besoin de sommeil. En général, jusqu’à 6 ans, un enfant a besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit. À 13 ans, 9 heures de sommeil et à l’adolescence 8 h sont nécessaires.
  • Pour démarrer la rentrée du bon pied, il est nécessaire que votre enfant aille à l’école le ventre plein. C’est un repas très important pour les enfants afin qu’il soit hydraté et que son indice glycémique lui permette de tenir la matinée concentrée. Veillez à lui proposer une boisson (un jus de fruit), un produit laitier et une portion de sucres lents (tartines à la confiture ou pain/fromage)
  • Leur cartable est parfois deux fois plus grand et plus lourd que vos petits bouts. A leurs âges, leur squelette est encore en plein développement et il est important que le poids de leur sac soit raisonnable et bien reparti et équilibré sur leurs deux épaules. Le choix d’un cartable adapté est primordial.
  • Passage obligatoire : la vérification anti-poux. Chaque année vous allez en entendre parler à l’école. En prévention pensez à vérifier régulièrement la chevelure de vos petites têtes blondes. Au moindre doute, n’hésitez pas à avertir la maitresse et à mettre en place à la maison un traitement collectif anti-poux.

©Credit photo : Stéphanie Martin pour MAMAN VOGUE

Marie Péché

Master de maïeutique à l’université de Metz
Sage-femme à la maternité catholique Ste Felicité depuis 4 ans
Sage-femme libérale remplaçante dans divers cabinets, préparation à la naissance, suivi de grossesse, rééducation du périnée, suivi gynécologique

Aime faire du sport entre ses gardes et dès que l’emploi du temps le permet. Adore flâner dans Paris mais les montagnes manque vite ! Retour au vert le plus souvent possible
Partage sa vie entre trois villes différentes et distantes, première mécène de la SNCF :)