Cette fille parfaite qu’on connaît toutes…

Cette fille parfaite qu’on connaît toutes…

Attention, un article qui ne fera pas ressortir que nos meilleurs côtés 😉

On a toutes dans notre entourage une jolie fille, à qui tout réussit, sur le plan personnel, le plan professionnel, le plan financier… Cette fille est toujours mince, elle a un mari en or et des enfants si bien élevés, elle cuisine maison et bio, elle est la pro de l’organisation, elle est toujours souriante. On ne la voit jamais s’énerver ou avoir l’air dépassée. On la connaît depuis longtemps, on la voit progresser sans faux pas pendant que nous, parfois, on trébuche ou on se trompe. Elle ne nous empêche pas de mener notre vie mais de temps en temps, on aimerait bien réussir à faire quelque-chose d’aussi bien qu’elle, voire même mieux qu’elle.

Sans aller jusqu’à lui souhaiter du mal (quoi que…), on se dit que le jour où elle ratera quelque-chose, on ne la plaindra pas trop. Vous vous reconnaissez un peu là-dedans ? Je vous avais dit que la lecture de cet article ne ferait pas ressortir que vos meilleurs côtés !

Oui, parfois, on ne les aime pas trop ces filles parfaites. Mais soyons honnêtes et reconnaissons que dans cette catégorie de filles, il y en a quelques-unes qui sont non seulement parfaites mais aussi très sympas !

a3ea661e904d4346252bb0ff580509ac

La fille parfaite qu’on aime détester

Quand on entend “fille parfaite”, d’emblée on se méfie. Soit c’est une peste, soit il y a un loup et sa vie en apparence si parfaite ne l’est pas tant que ça.
Pourquoi cette méfiance ? Par jalousie, un peu. Par réalisme aussi, peut-être : la perfection est-elle vraiment de ce monde ? Oui, le terme “fille parfaite” est sans doute galvaudé et c’est souvent avec ironie qu’on l’utilise : si je vous parle de “Madame Parfaite”, vous savez que je lui trouve certainement beaucoup de qualités mais que, dans le fond, je n’en pense pas moins.

Madame Parfaite, elle nous énerve car elle nous écrase un peu. Difficile de briller à côté d’elle, difficile de ne pas en engendrer quelques (petits) complexes. Mais le plus énervant dans tout ça, c’est que Madame Parfaite, elle le sait qu’elle est parfaite, et ça c’est insupportable. Madame Parfaite, elle fait tout bien et avec une fausse-modestie irritante. Elle est mieux que nous, elle le sait. Et en plus, elle fait semblant de s’en cacher !

Madame Parfaite en devient donc un peu hypocrite, calculatrice, mesquine… Haaa… ça fait du bien !

Car ce qui manque à Madame Parfaite en fait c’est la modestie, la gentillesse, la bienveillance… Et si tout ça ne se résumait pas tout simplement à : « Madame Parfaite, elle n’est pas sympa ! ». Madame Parfaite fait partie du paysage mais elle n’est pas notre amie.

2be872813878f70195d68fd86b161ce3

La fille parfaite qu’on aime tout court

Je suis sûre que vous connaissez aussi une fille parfaite qui est votre – vraie – amie. C’est cette jolie fille à qui tout réussit et qui, surtout, est très sympa. C’est cette fille parfaite qui, elle, ne se rend pas compte qu’elle l’est. Elle fait tout (très bien) sans arrière-pensée, sans mesquinerie, avec bienveillance. Et c’est pour ça que, même si parfois on aimerait bien faire quelque-chose d’aussi bien qu’elle, voire mieux, on ne lui en veut pas. Et on l’aime. Et elle nous fait du bien.

Oui, c’est important d’avoir une fille parfaite (sympa) comme amie. On sait qu’on pourra toujours compter sur elle (comme bien sûr, sur certaines qui sont loin d’être parfaites !) et qu’elle sera de bon conseil. La fille parfaite sympa est quelqu’un de très optimiste. Si Madame Parfaite peut nous donner des complexes, être amie avec une fille parfaite sympa ne pourra nous apporter que du positif et nous donner de l’élan ou du réconfort quand on en a besoin.

Cette fille-là, on la chérit donc. On aime la voir et on aime aussi parler d’elle à nos autres amies, imparfaites tout comme nous. Être amie avec une fille parfaite sympa, c’est valorisant. Quand on parle d’elle, on n’omet jamais de dire qu’elle est parfaite et, évidemment, on précise toujours : « Et le pire, c’est qu’elle est super sympa ! ». Il ne faudrait pas passer pour la meilleure amie d’une peste !

En lisant cet article, vous avez mis un visage et un nom sur votre Madame Parfaite et sur votre vraie amie parfaite. Mais sachez qu’on est toujours (presque) la parfaite de quelqu’un. Il y a donc une autre lectrice qui, à la lecture de l’article, a pensé à vous ! Reste à savoir dans quelle catégorie de filles parfaites elle vous range !…

3caa759b306246b9280ac90add3be563

Mathilde Paterson

photos pinterest / instagram