C’est pas compliqué d’être heureux !

C’est pas compliqué d’être heureux !

« Le spleen n’est plus à la mode. C’est pas compliqué d’être heureux. C’est simple, sois juste heureux ! Si tu l’voulais, tu le s’rais ! »

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Angèle qui le chante !

Et existe-t-il endroit plus propice à cette course affichée du bonheur, cette insidieuse pression qui ne dit pas son nom, qu’instagram ?

Qui n’a jamais, en ouvrant l’application, été tenté de comparer son petit quotidien avec celui bien plus brillant, des comptes qui défilaient ? Qui ne s’est jamais senti envieux ou jaloux ?

Le mot est lâché.

Pourtant… Bien sûr que l’on est au courant !

Instagram n’est pas la vraie vie c’est une vitrine, c’est un univers plus qu’un quotidien, ce sont des photos choisies, rarement spontanées, encore moins ratées.

Mais voilà, on a beau savoir que la photo est cadrée et cache le tas de jouets en plastique, que les enfants ne sont pas toujours aussi chics et souriants, que le soleil couchant masque les moustiques, la panne de voiture et la colère du petit dernier… On a beau le savoir, cela ne suffit pas.

Parce que certains gros comptes ont l’habitude de ponctuer leurs posts d’un « le bazar c’est cadeau » alors qu’on aperçoit seulement un torchon négligemment posé sur la table ou un jouet Montessori en bois qui traîne dans un salon impeccable. Parce que certaines « influenceuses », en plein cœur du confinement, demandent à leur « communauté » si c’est grave qu’aujourd’hui soit un jour moyen où l’énergie commence à flancher, quand vous avez simplement envie de passer vos enfants par la fenêtre et de leur donner des chips aux dix prochains repas.

Parce que nous avons souvent du mal à nous dire que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs finalement.

Et si l’on profitait de l’été pour faire un tri ? Et si l’on ne gardait que les comptes qui nous inspirent de beaux et bons sentiments ? Ceux qui nous font réfléchir ou rire, qui nous donnent envie de voyager sans nous frustrer, qui transmettent des idées de looks, de recettes ou de lectures sans nous faire sentir médiocres, ou qui égayent simplement la journée par leur beauté ?

C’est parti ?

Clarisse

@lesptitsblonds