Nos marques de couches préférées, transparentes et écologiques (ou vegan !)

Nos marques de couches préférées, transparentes et écologiques (ou vegan !)


Est-ce trop demandé de vouloir le meilleur pour notre bébé ?

Quand le scandale sur les couches a éclaté j’étais enceinte de ma seconde fille. Pour mon aînée, j’avais fait confiance à Pampers, car c’était, pour moi, la marque de référence. A l’époque, je ne me suis pas demandée comment était fabriquée une couche ni ce qui la composait. Il me semblait évident que s’agissant de produits en contact permanent avec la peau d’un bébé – donc particulièrement sensible aux substances toxiques – le principe de précaution s’imposait. Vraisemblablement je m’étais trompée…
Sur les douze références de couche testées par 60 millions de consommateurs, seules deux marques proposent des couches sans aucune substance toxique. J’ai découvert à ce moment-là que la réglementation n’oblige pas les industriels à afficher la composition des couches ou à partager les procédés de fabrication. Les marques n’ont, par exemple, pas à donner des informations sur les solvants ou les procédés chimiques employés lors de la fabrication des couches. Rageant, non ?

Vers qui se tourner ? Comment obtenir une information fiable ?

Ces marques de couches transparentes et écologiques

Bon que ce soit clair, il n’existe aucune marque de couches jetables 100 % bio ni 100% biodégradables. Le bio n’est pas la solution miracle. La principale différence avec les couches traditionnelles réside dans l’utilisation du bois issu de forêts durables (FSC) à la place des matières synthétiques. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont exemptes de tout composant toxique.

D’après l’enquête, les deux seules marques de couches qui semblent ne pas contenir de matières toxiques pour nos bébés sont LOVE & GREEN ÉCOLOGIQUE et MOTS D’ENFANTS (Marque Leclerc). Vous pouvez vous procurer l’étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs ici

Voici notre TOP 3 des marques de couches que nous avons testées et que nous recommanderions. 3 toutes jeunes marques d’ailleurs qui ont le sens de l’exigence et de la transparence envers leurs consommateurs.

Arrivée sur le marché au printemps 2017, la marque Lotus Baby propose des couches avec une composition saine et une démarche écologique.
Pour être 100% transparent auprès des consommateurs, la marque a listé tous les composants des couches sur son site, ce qui pour nous est devenu essentiel pour une vraie confiance avec la marque.

Toute la gamme de couches et de culottes Lotus Baby Touch porte la certification FSC. Leur cœur absorbant est composé d’une pâte de cellulose fabriquée à partir de fibres de bois. Il s’agit d’une ressource naturelle renouvelable et biodégradable, issue de forêts gérées de façon durable.
Lotus Baby est aussi la seule marque nationale en France à avoir la certification EU Ecolabel. Ce label très strict garantit une composition sûre et un impact minimum sur l’environnement.
Toutes les matières en contact avec la peau de bébé sont testées dermatologiquement, aucun blanchiment au chlore élémentaire, et les couches ne contiennent pas de lotion pour respecter la peau fragile de bébé.

Nous les avons testées personnellement, et nous avons particulièrement apprécié la douceur extrême à l’intérieur comme à l’extérieur, le côté épais et bien moelleux pour protéger les petites fesses de bébé, une protection performante jusqu’à 12h. Les couches absorbent super bien. Et surtout une taille élastique assurant un bon maintien et résistant à toutes épreuves.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La transparence par excellence ! La marque dit tout sur tout : ses prix, ses charges, son lieu de fabrication (MADE IN FRANCE, enfin, merci)
Joone est la seule marque au monde à publier ses propres analyses toxicologiques, réalisées par un labo indépendant : Pas de Glyphosate, pas de dioxine, pas de HAP, tout est garanti! )…
Nous avons vraiment aimé la sincérité de la marque et la transparence des infos délivrées à travers une explication détaillée de ce qui compose les couches, et de ce qui fait le prix de l’abonnement. Mais n’est-il pas normal de vouloir le meilleur pour notre bébé ? Cela m’a beaucoup réconcilié avec les mondes de la fabrication et de la distribution.

Par exemple pour la partie absorbante, elle utilise de la cellulose naturelle certifiée TCF c’est-à-dire qu’elle est non blanchie au chlore. La marque est également en cours de certification FSC, c’est à dire que la cellulose utilisée pour la fabrication des couches est de la cellulose naturelle provenant de forêts gérées de façon responsable.

Nous les avons testées personnellement, elles sont top, made in France, et Zéro fuites. Un gros coup de coeur pour le design des couches qui sort de l’ordinaire, il est frais et met tout de suite de bonne humeur !
Nous apprécions aussi beaucoup la sincère préoccupation de Joone pour l’environnement et pour l’utilisation des produits les plus naturels possibles. 
Nous avons adoré la production made in France et le circuit-court que cela permet.

dsc03395-870x730

couches joone

Lillydoo a un beau placard de certifications rassurantes que les couches ont obtenues : OEKO-TEX standard 100, FSC, ALLERGY CERTIFIED, PETA.
C’est particulièrement la certification OEKO-TEX standard 100 qui nous ont convaincu puisqu’elle garantit que les matières utilisées sont exemptes de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

La couche est très élastique au niveau de la taille et assure un bon maintien pour nos petits bébés aventuriers 😉
Coup de coeur également pour les design poétiques des couches qui ajoutent un peu de douceur et de gaieté à ces petits moments entre parents-enfants !

Nous les avons testées personnellement,  jamais de fuites, et une douceur incroyable. La souplesse de la couche est très agréable et les dessins proposés sont très jolis également et permettent que le moment où l’on doit changer une couche reste agréable et amusant pour bébé.
Nous apprécions aussi grandement l’attachement de Lillydoo au respect de la peau de nos bébés jour et nuit. Zéro perturbateurs endocriniens, zéro parfum, zéro émusifiants PEG, zéro Chlore, Zéro Glyphosate, zéro Dioxine

lillydoo couche

lillydoo

Le principe de l’abonnement, une petite révolution dans nos quotidiens de maman

Dans toutes nos recherches pour trouver des couches fiables et transparentes sur leur composition, nous avons découvert également une petite pépite : l’abonnement !

Qu’on soit super organisée ou un peu dispersée, c’est un vrai confort. L’abonnement est sans engagement et chacun choisit son rythme en fonction de son utilisation. Quelques jours avant l’envoi de la commande un mail automatique est envoyé par la marque ce qui permet de réajuster l’envoi. Vous avez encore des couches ? il suffit de décaler l’envoi. Les couches sont trop petites ? Vous en avez marre du dessin ? Un clic et c’est réglé. Il est même possible de changer l’adresse de livraison pour se faire livrer sur son lieu de vacances ou de mixer plusieurs designs dans une même box (Lillydoo)!

La bonne nouvelle, JOONE et LILLYDOO fonctionnent par abonnement (livraison gratuite) 🙂

De son côté, Lotus Baby a mis en place le lien très astucieux www.lotusbaby.clic2buy.com très pratique pous savoir où trouver les couches LOTUS BABY TOUCH.

 

Quoi qu’il en soit, le change est un moment d’échange particulier entre vous et votre bébé… alors faisons en sorte que ce soit un plaisir !

 

497A2072

© Joone