circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Céline Alvarez, à contre-courant de l'Education Nationale

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Avez-vous lu et aimé le livre de Céline Alvarez Les lois naturelles ? !
Pour aider les enfants à acquérir le goût d’apprendre, une jeune chercheuse et instit Céline Alvarez a expérimenté une méthode basée sur trois points essentiels : l’action, l’amour et la motivation.
Dans sa classe, elle invitait les enfants à faire le ménage, à s’habiller eux-mêmes, à découvrir des continents, à lire… Son but « stimuler le potentiel de ses élèves« . Résultat ? Une méthode géniale et efficace, une expérience réussie, des enfants sachant lire à 3 ans, à compter et désireux de se dépasser, et le tout avec le sourire ! Sauf que ça n’a pas plu à l’Education nationale, vous pensez bien…

Mais qui est Céline Alvarez ?

Dans le but de tester l’efficacité d’une démarche pédagogique scientifique, c’est à dire pensée à partir des lois de développement de l’enfant, Céline Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009 d’entrer dans le système éducatif national en passant le concours de professeur des écoles. Après avoir passé le concours en candidat libre, elle demande un entretien auprès du Conseiller du Ministre de l’Education nationale, qu’elle obtient.

Les conditions qu’elle demande lui sont accordées : une école implantée dans un quartier défavorisé, une classe d’âges mélangés, des tests scientifiques annuels pour mesurer les progrès des enfants, ainsi qu’une carte blanche pédagogique totale. Ces conditions extraordinaires ont été obtenues après un long échange sur les mécanismes naturels d’apprentissage humains. Céline expliqua qu’en les respectant plutôt qu’en luttant contre, les problèmes majeurs (échec, montée de la violence) que rencontre actuellement l’École française seraient considérablement atténués.

Une méthode basée sur la connaissance du développement humain

« Ainsi, nous tenons à préciser que cette expérience diffère de la pédagogie dite Montessori. Nous ne faisons ni la promotion de cette méthode, ni nous ne nous en revendiquons. Les travaux du Dr Montessori ont été une excellente base pour démarrer cette réflexion pédagogique scientifique. Néanmoins, à Gennevilliers, cette base a été développée à l’aide des apports de la recherche actuelle. C’est d’ailleurs ce que souhaitait le Dr Montessori, qui invitait les générations suivantes “à poursuivre leur route” et à enrichir ses travaux des données contemporaines, comme elle-même l’a fait en reprenant les travaux des Dr Itard et Séguin. Malheureusement, les travaux du Dr Montessori ont été enfermés en une “méthode” figée appelée “Pédagogie Montessori”. Elle le regrettait profondément. Sa démarche universelle, évolutive et scientifique de l’Education a été projetée dans l’ombre d’un matériel pédagogique onéreux. Elle disait, à la fin de sa vie, fatiguée “Je pointe du doigt une direction mais tout le monde regarde mon doigt.” L’expérience de Gennevilliers s’inscrit donc dans la poursuite d’un héritage pédagogique scientifique séculaire : c’est portée par la volonté forte de raviver cette démarche éducative scientifique et évolutive, basée non pas des idées ou des valeurs, mais sur la connaissance du développement humain, que Céline Alvarez a travaillé et écrit son livre. Comme Maria Montessori, sa conviction profonde est que la révolution de l’Éducation ne se fera pas avec une autre nouvelle méthode figée, mais avec une démarche scientifique, ouverte et évolutive, respectueuse du fonctionnement et des besoins humains. Ceci, bien sûr, en prenant constamment en compte les avancées de la recherche. »

Les résultats de la méthode de Cécile Alvarez

Dès les premiers mois, les résultats furent massivement positifs. Ils confirmèrent qu’une démarche basée sur la connaissance du développement humain est extrêmement pertinente.

Dès la première année en effet, les tests réalisés par le CNRS de Grenoble indiquaient que tous les enfants progressaient plus vite que la norme : ils l’ont par ailleurs largement dépassée en conscience phonologique, compréhension du nombre, précision visuo-motrice, et ont augmenté de façon spectaculaire leur mémoire de court terme. Les enfants de deuxième année de maternelle avaient tous, dès la fin de la première année, au moins un an (voire deux) d’avance en lecture. Lire, écrire ou comprendre les concepts clés des mathématiques ont été des conquêtes rapides et heureuses.

La deuxième année, le rapport des tests indiquait : “Il apparaît que dans les deux domaines d’apprentissage incontournables de la scolarité, la lecture et l’arithmétique, les enfants de cette classe montrent des habiletés qui dépassent souvent leur niveau scolaire. (…) Il faut se rendre compte que tous les enfants présentent au moins un an d’avance par rapport à ce qui est attendu.

Le mélange des âges (3, 4 et 5 ans) a par ailleurs grandement favorisé la collaboration, le tutorat et l’entraide spontanés entre les enfants. Cette richesse sociale a catalysé le développement de qualités morales et sociales importantes chez tous. Les familles ont noté chez leur enfant une capacité nouvelle à se concentrer, une autonomie importante, des relations sociales apaisées, de l’autodiscipline, ainsi qu’une envie irrépressible de se rendre à l’école, même malades !

France 2 a récemment consacré un reportage à cette expérience.

Céline Alvarez travaille actuellement à mettre à la disposition de tous cette « méthode de l’enfant », qui va révolutionner l’éducation des tout petits. D’abord sous la forme d’un site multilingue et gratuit (vidéos, articles théoriques, matériel à fabriquer), mais aussi dans un livre-événement qui vient de paraître aux éditions Les Arènes.

RETROUVER LES ACTIVITES DES GESTES ET ACTIVITES PRATIQUES EN VIDEOS ICI

methode celine alvarezmethode celine alvarez

Sources : https://www.celinealvarez.org/notre-demarche

Paola de Bologne

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle