Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le télétravail

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le télétravail

Le télétravail, souvent rêvé et idéalisé par les working mum, n’est pas toujours une partie de plaisir ! Ok, « il suffit d’un ordinateur et d’une bonne connexion, et cela permet d’avoir un emploi du temps souple pour profiter de ses enfants »… OUI, MAIS PAS QUE !

Le télétravail ou l’amour de la solitude

Vous avez intérêt à aimer être seule et pénard car vous n’allez pas rencontrer grand monde dans votre salon ! Bien sûr, vous serez sûrement plus efficace sans les centaines de coups de téléphone de votre collègue, la musique de la secrétaire ou encore les ragots à longueur de journée de votre best friend. Mais, quand même, les pauses café vont vous manquer. Quand on veut s’arrêter et se changer les idées, que fait-on toute seule devant son miroir ?

Le télétravail ou la flexibilité d’emploi du temps

Le télétravail ou le free-lance permet de travailler plus ou moins quand vous le souhaitez. Alors oui, il faut quand même répondre au téléphone et à ses mails dans les horaires de boulot (désolée !). Mais vous pouvez composer. Plus besoin de demander l’autorisation à votre n+1 de partir plus tôt du bureau pour aller à un rendez-vous de médecin ou de poser un RTT pour une sortie d’école… Vous pouvez même vous autoriser une petite grasse mat’ de temps en temps.

Oui, mais. Le télétravail demande d’être très consciencieuse  et si votre agenda est plus souple la journée, vous pouvez également travailler le soir ou avoir des coups de bourre et bosser 2 fois plus !

Le télétravail ou être nounou à mi-temps

Le mauvais calcul. Soit il faut être très très organisée pour établir des horaires sans enfants et des horaires avec ; soit votre maison devient une crèche permanente et il vous sera extrêmement difficile de pouvoir travailler en temps et en heures. Les « Maman, j’ai faim. Maman, je m’embête. Maman, j’ai bobo. Maman, qu’est ce qu’on a pour le déjeuner ?… » vont vous taper sur le système. Impossible pour vous de caler des rendez-vous téléphoniques avec votre boss ou vos clients : vous allez vite rêver de rentrer travailler au bureau comme tout le monde !

Le télétravail ou une question de volonté

Vous ne pouvez compter que sur vous ! Si vous ne travaillez pas, l’argent de tombera pas du ciel !
Alors, vous devez avoir une volonté tenace et une organisation de maître toute la journée.
Il n’y a personne pour vous rappeler vos deadlines ou vous faire un point rapide. Vous pouvez être facturée à la mission ou la journée, donc chaque minute compte et vous pouvez être sous pression. Alors, on ne passe pas sa journée en pyjama, on se met un programme sain dès le lever et on s’autorise bien sûr quelques déjeuners-cafés avec ses amies parce que, tout de même, il faut profiter des avantages du télétravail !

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue