« Ce que la maternité a changé en moi »

« Ce que la maternité a changé en moi »

On pense souvent que devenir maman, c’est rester telle que l’on est, avec un amour décuplé.
On n’ imagine même pas le changement intérieur et bouleversant que la maternité peut nous apporter en profondeur. Avec un peu de recul, on ne reviendrait en arrière pour rien au monde, car ce sentiment de plénitude et d’accomplissement de soi est si précieux…

« Ça c’est sur, la maternité ça change une femme ! Ca bouleverse même ! Je n’aurai jamais imaginé devenir ce que je suis devenue. Je m’étais fait des plans de carrière, des voyages tout tracés, des rencontres qui m’auraient bien placé… et puis mon bébé est arrivé et moi, je me suis trouvée.

Avoir des enfants m’a permis de m’ouvrir sur beaucoup de choses différentes, d’autres choses qui me correspondent mieux finalement. Les réunions et séminaires se sont transformés en apprentissage continu pour être une bonne mère. Allaitement, portage de bébé, éveil, soins, mode enfantine, chanteuse de berceuse, et j’en passe ! Tout était nouveau pour moi, ce mode de vie, mon instinct maternel que je découvrais.
Alors oui, ça n’a pas été tous les jours facile, il a fallu fallait arrêter de vouloir tout contrôler, faire confiance… Se faire confiance. Il a fallu que j’apprenne à ne pas tenir compte du regard des autres mais au contraire être heureuse d’être une maman. Et J’étais fière de mes choix ! » Hortense D

 

mamanvogue« Compliqué de répondre précisément à cette question ! J’aurais envie de répondre TOUT, le rythme, l’organisation quotidienne, les horaires imposés, les vacances, les sujets de discussions, les centres d’intérêt, les joies et les peines…
Mais c’est tout d’abord un grand détachement de soi-même. Un vrai don de soi. Un épanouissement qui vient très progressivement .
Devant chaque progrès de mon enfant, je me dis que j’ai participé à sa construction. Devant chaque petit bobo et pleur je sais que je suis la seule personne en mesure de l’aider et de le comprendre.
Quelque part on se sent difficilement remplacable et même indispensable mais agissant spontanément et n’attendant aucun retour ni dû de sa part. Même si la tâche peut sembler parfois ingrate c’est un don total et gratuit.
Mais chaque jour qui passe rempli mon coeur de mère de tout cet abandon. Je crois qu’avant d’être maman, je n’aurais jamais pensé que l’on puisse autant aimer et donner sans retour. » Domitille de G

 

« Ce que la maternité a changé en moi ? J’ai appris à faire des siestes !
Sans blague, avant d’être enceinte j’étais bien incapable de faire une sieste et prendre 2 minutes dans ma journée pour me reposer. Toujours à faire 30000 choses, à avoir des nouvelles idées, des projets, et vouloir bouger sans arrêt. Maintenant, je n’ai plus une minute à moi, non pas parce que je le veux, non parce que mes enfants ont TOUJOURS besoin de moi pour telle ou telle chose. Et j’avoue qu’essayer d’être une bonne mère demande beaucoup de ressources.
Alors mon petit truc pour tenir le rythme c’est de faire une sieste régulièrement au calme, sans que personne ne vienne me déranger. Et ces moments là, je les savoure ! » Anna de P

 

« La maternité m’a changé, cela n’a pas été radical non plus, ça s’est fait petit à petit avec l’arrivée de mes enfants.
Avant j’étais plus centrée sur moi, sur mes petits désirs, mes ambitions, et je ne pensais pas vraiment au lendemain.
J’ai appris à être organisée avec 3 enfants et à être responsable.
Je pense à mes enfants avant de penser à moi, pour m’assurer qu’ils ne manquent de rien, et qu’ils soient comblés et honnêtement je suis fière de moi dans ce nouveau rôle et je suis fière de mes enfants.
Je voulais reprendre le travail, mais pour le moment je me vois mal les laisser seuls et travailler dans un secteur très différent.
Toutes les situations avec les enfants me touchent plus que ce que je pensais, et j’ai du mal à prendre de la distance avec des mauvaises nouvelles, des accidents, des blessés, des décès d’enfants. Mon coeur de maman est meurti. »
 Sophie T

 

mamanvogue3« Ce que la maternité a changé en moi ? Beaucoup de stress !
Honnêtement je ne pensais pas qu’avoir un enfant me changerait la vie à ce point. Ma fille a eu beaucoup de complications, a beaucoup crié et peu dormi. Les débuts ont été difficiles je dois l’avouer.
Alors la maternité m’a changé en quelqu’un que je n’aime pas beaucoup, une femme fatiguée, qui crie beaucoup, qui ne prend plus beaucoup soin d’elle et qui est stressée pour tout.
Stressée pendant la grossesse, stressée de l’accouchement,  peur de la mort subite du nourrisson. Stressée parce que je veux être une super maman, stressée parce que je trouve toujours mon enfant malade, stressée parce que je ne sais pas toujours quoi faire pour la consoler ou l’endormir, stressée parce que je pars quelques jours pour le travail et que je ne veux pas qu’elle m’en veuille…
Alors oui, j’ai changé, mais si je suis stressée c’est pour que ma fille soit heureuse et qu’elle sache que j’aurai tout donné pour l’aimer. Alors oui, peut-être que finalement j’aime cette femme que je suis devenue. » Agathe  de S

 

« Pour être tout à fait honnête, je n’avais jamais pensé m’épanouir pleinement dans la maternité, et je voyais souvent les mères de famille débordées d’un mauvais œil. Pour moi, c’était des nounous qui ne pouvaient pas être heureuse en ne faisant « que ça » !
Et puis, oui avoir un enfant a chamboulé ma vie. Je me suis surprise mois après mois, à aimer jouer aux voitures, à aimer faire de la pâte à sel ou encore imaginer des déguisements pour que mes garçons soient de vaillants chevaliers. Je me suis surprise à verser une larme quand mon bébé me disait « je t’aime » ou que mon mari me disait « merci ».
Je n’avais jamais imaginé pouvoir tant apprécier ces joies simples de la vie quotidienne et l’amour qui déborde de mon cœur. » Valérie F

 

mamanvogue2« Une certaine pression que je me mets toute seule, cette quête de la perfection, ce manque de confiance en moi sûrement ! Déjà enceinte, je me suis posée mille questions et la première étant « vais-je être une bonne maman ? ».
Alors cette pression, je continue de la mettre dans des petites choses parce que cela fait partie de mon tempérament je pense, mais je suis tellement heureuse d’avoir mes enfants et d’essayer de faire au mieux ! » Alix S

 

« Ce que la maternité a changé en moi, c’est un accomplissement en tant que femme et une véritable assurance.
Avant j’étais plutôt timide, je n’osais pas trop dire ce que je pensais. Maintenant quand je vois ce que devient mon garçon, je suis fière d’être ce que je suis, la maternité m’a offert une plus grande assurance et je suis contente des choix que j’ai du faire pour son bien.
Et je me sens vraiment femme, j’assume enfin mon corps, certes un peu abimé par la grossesse, et mes formes de maman. Et une maman est toujours belle non ?
Et puis au niveau du travail, j’ai découvert que finalement ce n’est pas vraiment là où je m’épanouissait, et que ce n’était plus ce que je voulais. Alors j’ai tout lâché et j’ai crée ma société, et je travaille à la maison ! » Constance d’A

© Crédits photos Albane de C, photographe de famille pour MAMAN VOGUE

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !