Je n’arrive pas à gérer les caprices de mes enfants

Je n’arrive pas à gérer les caprices de mes enfants

Une phase que nous avons tous connu en tant que parents ou que nous serons tous amenés à vivre : le caprice !
Ce moment gênant où nos enfants décident de faire beaucoup de bruit pour obtenir un jouet dans un magasin ou une glace dans la rue. Comment faut-il réagir et comment gérer ces caprices pour éviter qu’ils ne se répètent ?

Self control est le mot d’ordre. Lorsque l’on voit des parents confrontés à des caprices de leurs enfants on ne peut s’empêcher de compatir tout en espérant que cela ne nous arrive pas. Pourtant, mieux vaut s’y préparer car à partir de deux ans, l’enfant commence à tester nos limites et les caprices font partie de sa phase de développement. Rien de grave, pas de panique, mais plutôt beaucoup de sang-froid et de pédagogie pour essayer de faire au mieux.

Tout d’abord il faut garder en tête qu’un enfant qui fait des caprices est tout simplement normal, le contraire serait inquiétant. Le caprice consiste à exprimer un désir propre mais qui ne peut malheureusement pas toujours être satisfait dû à la réalité des choses. Si votre enfant veut manger un yaourt à la fraise et que vous n’en avez pas dans le frigo il faudra bien lui dire non. Le non s’exprime aussi pour fixer les limites et des règles à respecter. Il est sain pour l’enfant à condition qu’il soit expliqué. L’enfant pourra ainsi au fur à à mesure prendre conscience de la réalité. Vers 6-7 ans l’enfant a intériorisé déjà un certains nombres de règles morale et de vie, ainsi le travail fait à partir des caprices et du non porte enfin ses fruits.

Lire l’article « l’enfant a besoin de limites »

Au quotidien

En attendant, comment faire pour gérer ses crises de caprices au quotidien. On sait qu’on n’y échappera et que c’est normal. C’est donc à nous en tant que parents de fixer les règles du jeu et faire en sorte de stopper les caprices.

  • anticipez les caprices : les situations se répètent généralement, vous savez qu’à chaque fois que vous allez au magasin il va vous réclamer telle ou telle chose. Avant d’y aller prévenez-le que vous n’achèterai rien. Conseillez-lui de prendre un jouet qu’il a déjà ou de manger ce yaourt avant de partir.
  • soyez maline : au lieu d’interdire fermement sans que l’enfant soit encore en capacité de comprendre pourquoi, présentez-lui les choses autrement. Tu ne peux pas faire ça mais par contre je te propose de faire ça avec maman (aider à cuisiner, à ranger ou à choisir les légumes en course). Ainsi il va se responsabiliser et se sentir utile. Puis il va pouvoir passer à autre chose en oubliant la frustration de son désir premier non satisfait.
  • toujours expliquer les choses : même si pour l’instant vous avez le sentiment de parler à un mur et que vos explications sont inutiles, vous allez voir qu’à force de répétition l’enfant va retenir et comprendre. Un beau jour, il ne fera plus de caprice pour cette chose car il a compris les raisons de votre refus.
  • ne cédez pas : il s’agit certes de la solution de facilité de stopper rapidement un caprice, mais ayez conscience que c’est le début de la fin. S’il a réussi à vous faire changer d’avis une fois, la seconde sera encore plus compliquée à gérer. Il faut être en accord avec ses décisions et les deux parents doivent aussi être sur la même longueur d’ondes pour éviter un éventuel couac.
  • la réconciliation : une fois que la crise est passée il faut aussi savoir se réconcilier, montrer à l’enfant que vous restez sa maman chérie, mais que maintenant il sait que vous avez vos limites. Vous pouvez donc lui faire un câlin en lui spécifiant que c’est fini !

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue