Les bruits blancs pour endormir bébé en quelques minutes, magique ?

Les bruits blancs pour endormir bébé en quelques minutes, magique ?

Effet de mode ou de marketing vous avez peut être déjà entendu parlé de ces nouvelles poupées, peluches ou gadgets qui émettent des bruits blancs ? Que doit-on en penser ? Est-ce que ça marche vraiment ? Est-ce recommandé pour bébé ?

Les bruits blancs, qu’est ce que c’est ?

Les bruits blancs sont des bruits de fond, des bruits d’ambiance de notre quotidien. En l’occurrence, dans les peluches et poupées vendues dans le commerce il s’agit des bruits qu’entendaient l’enfant encore dans le ventre de sa maman, les pulsations cardiaques de celle-ci par exemple.

Le bruit blanc présenterait des propriétés hypnotiques, qui favoriserait l’endormissement des bébés. La diffusion pendant quelques minutes d’un bruit blanc pourrait faciliter le sommeil chez le nouveau-né ou même chez l’adulte.
Le son monotone dans l’arrière-plan (le bruit blanc que vous aurez choisi) permettra à votre bébé de dormir sans interruption. Il sera bercé, comme il l’était dans le ventre de sa maman. Car dans le ventre de sa maman, un bébé est constamment dans le bruit, et ce bruit est continu.Bruit Blanc pour Bébé

Proposer à l’enfant des bruits blancs pour l’endormir c’est encore un conditionnement à l’endormissement comme l’alimentation ou le bercement.

Quels sons utiliser ?

Peluche, poupée, gadget, appli sur smartphone, sèche-cheveux, ventilateur, aspirateur, sèche-linge, musique imitant le bruit de la mer… sont des bons moyens d’aider votre bébé à se relaxer et à s’endormir, se sentir en sécurité et réconforté.

Est-ce réellement recommandé ?

«Utiliser du bruit blanc suppose de présenter un son, certes constant et indifférencié, au dormeur et donc, d’une certaine manière, de risquer de perturber son sommeil. C’est un peu soigner le mal par le mal, ce qui pourrait expliquer le peu d’études montrant un effet positif. Je ne connais pas d’effet négatif mais je suis à peu près sûr qu’on ne peut pas parler d’addiction. Tout au plus d’habitude, comme certains sont habitués à dormir avec des boules quies.» Thomas Andrillon, un jeune chercheur en neurosciences qui travaille justement sur le sommeil

L’utilisation d’une telle peluche ne peut pas remplacer de bonnes conditions d’endormissement et ne sert à rien si ces bonnes conditions (rituels du soir, bébé rassuré, couché éveillé dans son lit sur le dos dans une chambre sombre, au calme …) ne sont pas réunies !
Si le parent oublie un soir de déplacement ce fameux bruit blanc … l’enfant aura beaucoup de mal à s’endormir seul ! La peluche peut donc créer une accoutumance!

Il faut savoir que l’enfant peut s’endormir seul, sans aide extérieur , et cela assez tôt , il faut simplement le laisser trouver son rythme et ne pas le déranger dans sa période d’endormissement ( les bébés et jeunes enfants s’endorment en sommeil agité jusqu’à l’âge moyen de 12 mois) !

Lire aussi

Pourquoi les rituels sont si importants chez l’enfant ?

Les conseils audacieux qui devraient sauver vos nuits !

Toutes les questions que je me pose sur le sommeil de mon enfant

Marine Bourgeot
© photo VirginieHamon.com pour MV

Marine

Apres avoir travaillé en néonat , maternité, médecine pédiatrique et crèche puis en PMI, Marine, soutenue et poussée par son mari et ses amis , se lance et crée son projet en tant que puéricultrice, consultante à domicile.

Passionnée par son travail, et pleinement gratifiée par de nombreux parents contents d'avoir retrouvé le sommeil, Marine nous livre ses petites astuces pour des débuts paisibles avec bébé. Soutien à l’allaitement, la prise en charge des troubles du sommeil, aide à la parentalité...

Marine a 2 enfants de 9 et bientôt 7 ans.

http://www.marine-puericultrice.com
06 60 52 33 93

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue