Bien-être : Le thé séduit sous toutes ses formes !

Bien-être : Le thé séduit sous toutes ses formes !

« Avec un nuage de lait, je vous prie ! »

« Thé menthe ou thé citron ? »

« Tea for two or two for tea… »

D’Astérix chez les Bretons à « La Grande Vadrouille », en passant par le théâtre de boulevard, les célèbres répliques sont nombreuses tant le thé fait partie du quotidien. Deuxième boisson la plus bue au monde (après l’eau !), principalement associée au flegme anglais, son image est aujourd’hui dépoussiérée… Deviendrait-il un brin rock ?

Un moment convivial

« On boit le thé pour oublier le bruit du monde », enseignait Lu Yu, maître de thé sous la dynastie Tang. Ce moment de calme, de discussions à voix basses, de confidences se partage avec un bon livre, une grand-mère ou des amies fidèles. Aujourd’hui, les classiques thés verts, noirs, bancs et rouges sont revisités avec des notes fruitées ou fleuries. Quand la modernité rencontre la tradition, le cocktail est détonant !

Kusmi Tea

La célèbre maison russe fête ses 150 ans cette année. Depuis 2007, le succès de sa gamme bien-être (Detox, BB Detox, Boost, Be cool) avec ses jolies boîtes colorées ne se dément pas. Dernière création en date : le délicieux thé vert Blue Detox avec ses notes exotiques.

22141219_1619187211464784_8153728274835193718_n

Le premier thé blanc de la marque, né d’une collaboration avec Alain Ducasse, sera en boutique à partir du 4 octobre.

Mariages Frères

Marque française d’excellence depuis 1854, Mariage Frères propose la plus large offre de thés : 650 références produites dans 36 pays. Coup de coeur pour le délicat thé blanc Madame Butterfly au subtil parfum de rose !

E422

Nouveau coffret « High Society » avec un duo thé noir/thé blanc pour une journée réussie ! Par ici !

 Une parenthèse « détente »

Depuis 2007, un institut de beauté parisien en a fait sa spécialité. S’appuyant sur les qualités anti-vieillissement du thé, le spa Thémaé propose différentes formules bien-être. Massage Cocoon pour les femmes enceintes, soin Detox Légère’thé pour affermir sa silhouette, cérémonie Luminosi’thé pour une mise en beauté, bain Séréni’thé Olsen (bain japonais) pour se délasser… Chaque soin est précédé d’une cérémonie d’accueil avec dégustation d’un thé, à choisir parmi différentes variétés. Un concept validé !

Infusion-OFuro_THÉMAÉ_HD@thémaé

Le spa Thémaé se situe au 20-22 rue croix des Petits Champs, 75001 Paris

Un épisode gourmand

The place to be

Comment parler de thé sans évoquer la délicieuse adresse parisienne « Le Loir dans la théière » ? Véritable institution dans le Marais, ce salon de thé aux allures de brocante tire son nom d’Alice aux Pays des Merveilles et propose différents thés (à base de rhubarbe, figues, fleurs…) à déguster accompagnés de pâtisseries « maison ».

home8

Salon de thé « Le Loir est dans la théière », 3 rue des Rosiers, 75004 Paris, ouvert 7/7.

thumb_DSC_8972_1024

Saurez-vous résister à sa tarte au citron meringuée version XXL ?

Une recette à tester d’urgence

Pas besoin d’être une véritable « tea addict » pour apprécier cette recette originale de cake à retrouver sur le site de cuisine 750 g par ici.
Prendre le thé vert Matcha (poudre de thé) chez Mariage Frères pour un goût encore plus subtil, . Effet garanti !

  • 7 g de poudre de thé vert Matcha
  • Un peu d’eau tiède pour diluer le thé vert Matcha
  • 180g de beurre
  • 70g de poudre d’amande
  • 160g de sucre
  • 150g de farine type 45
  • 3 œufs

ETAPE 1 :

Beurrer et fariner le moule à cake.

ETAPE 2 :

Dans un récipient en métal, mélanger les œufs et le sucre. Faire chauffer au bain-marie en fouettant avec un mixeur électrique avec un fouet. Mélanger pendant au moins 7 minutes (comme pour une génoise). Retirer le mélange mousseux du bain-marie et continuer à fouetter pour refroidir un peu le mélange. Ajouter le farine et la poudre d’amande tamisés ensemble. Incorporez doucement au fouet pour ne pas « casser » le mélange mousseux. Ajouter délicatement le beurre fondu. Dans un petit bol, mélanger bien la poudre de thé vert et l’eau chaude (il faut mettre petit à petit l’eau en fouettant pour éviter les grumeaux). Ajouter au mélange. Verser avec délicatement dans le moule.

ETAPE 3 :

Cuire à four chaud à 170°C pendant 40 minutes. Sortir du four et démouler le cake sur une grille.

Déguster froid avec un bon thé vert bien sûr !

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !