Bébé – qu’est-ce que le muguet buccal ?

Bébé – qu’est-ce que le muguet buccal ?

Le muguet buccal, également connu sous le nom de « candidose » est une affection causée par des champignons candida albicans qui envahit les membranes tapissant la bouche et la gorge.
Il se manifeste plus particulièrement chez les sujets sous traitement antibiotique, souffrant de diabète ou de déficience immunitaire due à une mauvaise alimentation. Il est important de faire subir un check-up médical complet à votre enfant si vous lui suspectez un muguet buccal. Celui-ci est généralement soigné par des médicaments antifongiques appliqués dans la bouche. L’infection bien traitée disparaîtra après quelques jours de traitements. 

A savoir : Considérant que la bouche est susceptible d’être douloureuse et sensible, surtout chez les bébés et les petits vers 1 an, qui souffrent de muguet buccal, évitez de leur donner à manger des aliments trop chauds ou trop acides. Par ailleurs, utiliser une paille pour boire peut être plus facile.

Symptômes

  • Boutons blancs, crème, jaunes à l’intérieur de la bouche ;
  • Occasionnellement, boutons rose pâle sur les lèvres ;
  • Sensation de brûlure dans la bouche et dans la gorge ;
  • Sensibilité dans la bouche.

Traitements contre le muguet buccal

  1. Traitez le muguet buccal avec 1ml d’un antifongique en suspension orale 4/jour ou avec une crème à 2% de kétoconazole 4/jour pour commencer
  2. Médecine chinoise : Mélangez 8g de Jin Yin Hua (bourgeon floral de chèvrefeuille du Japon), 5g de Bo He (menthe chinoise) et 3g de Gan Cao (racine de rhizome de réglisse) à de l’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes. Donnez à boire à votre enfant 3-4/jour. Pour les tout jeunes bébés le dosage est de 2-4 cuillères à soupe 2-3/jour.
  3. Homéopathie: Klalium muriaticum – Natrum Muriaticul – Mercurius solubilis
  4. Phytothérapie: L’ail et le thym sont des plantes très efficaces pour traiter les infections fongiques. L’huile d’origan sous forme d’huile essentielle il élimine le champignon sur la muqueuse de la bouche.

 

Source La santé de mon enfant – 100 conseils pour 25 affections communes – Editions Eyrolles

Alix Hennequin

Pharmacienne en officine qui déchiffre, non sans mal, les ordonnances et délivre les médicaments prescrits par le médecin!

On aime sa rigueur, son rôle d’information et de prévention médicale et son grand sourire !