Baby-sitter: les 10 choses à lui dire avant de sortir

Baby-sitter: les 10 choses à lui dire avant de sortir

Youpi, ce soir vous sortez ! La baby-sitter ne va pas tarder à arriver. On vous propose une petite liste très pratique des dix choses à lui dire absolument pour que tout se passe bien. Pour vous, pour elle, et pour vos enfants. Bonne soirée à tous !

Qui sont vos enfants !

Si elle ne les connaît pas encore, présentez-lui vos enfants un par un. Prénom et âge bien sûr mais aussi doudous respectifs et petit mot personnalisé pour chacun. C’est important qu’elle sache un peu quoi attendre de chaque enfant : celui qui mange tout seul, celle qui est timide, celle qui va lui raconter sa vie toute la soirée, celui qui refusera de se coucher… Bien entendu, il faut lui dire si un de vos enfants prend des médicaments, a été un peu malade ou a des allergies.

Ce qu’elle a à faire exactement !

Si vous ne l’avez pas prévenue avant (ce qui serait mieux), expliquez-lui exactement les tâches qu’elle aura à accomplir : les enfants ont-ils dîné ? Doivent-ils prendre un bain ou une douche ? Attendez-vous d’elle qu’elle vous rende une cuisine impeccable, avec un lave-vaisselle tout propre ? Pensez aux petits détails qui vous paraissent si naturels mais qu’elle ne pourra pas deviner : quel shampoing utiliser ? Comment marche votre micro-ondes ? ­­ Où sont rangés les pyjamas ?

La routine du soir

L’heure du coucher, sûrement le moment plus délicat pour une baby-sitter. Chaque famille a ses petits rituels, sa routine du soir bien à elle… Expliquez par le menu son déroulé à votre baby-sitter. On se brosse les dents à quel moment ? Combien d’histoires devra-t-elle lire ? Qui dort avec un doudou ? Qui dort avec une veilleuse ? Est ce qu’on met de la musique pour les endormir ?… Essayez de faire en sorte que votre routine du soir soit respectée par votre baby-sitter. Cela évitera bien des drames.

Le petit pipi du soir

C’est dans la routine du soir mais, pour la tranquillité de votre nuit à venir, si vos enfants doivent impérativement aller faire un petit pipi avant de se coucher, insistez-bien là-dessus ! Il y a peu de chances que vos enfants le rappellent à la baby-sitter avant de s’endormir.

À quelle heure doit être l’extinction des feux

Là aussi, c’est dans la routine du soir. Mais on sait bien que « Qui dit baby-sitter, dit soirée de fête pour les enfants » ! Donnez donc un peu de liberté à votre baby-sitter : dites-lui à quelle heure vous couchez d’habitude vos enfants tout en sachant qu’il y a de fortes chances pour qu’ils se couchent un peu plus tard que d’habitude. Fixez donc une heure limite à votre baby-sitter qu’elle ne devra pas (trop) dépasser.

Où vous serez et à quel numéro elle peut vous joindre en cas de soucis

On a fait le tour de ce que la baby-sitter devra faire avec les enfants mais il y a d’autres choses importantes à lui dire. Dites-lui (en gros) ce que vous allez faire de votre soirée. Si vous dinez chez des amis ou si vous êtes à l’Opéra avec votre téléphone coupé par exemple. Dites-lui s’il vaut mieux vous appeler sur votre téléphone ou sur celui de votre mari.

Si elle peut se servir dans votre frigidaire, utiliser votre télé, votre wifi ou fouiller dans vos affaires !

Dites-lui tout ce qu’elle peut faire pour qu’elle se sente à l’aise chez vous : si vous lui avez prévu un dîner, si elle peut ouvrir une de vos canettes, si elle peut fumer dans le jardin ou non, si elle peut utiliser votre ordinateur ou piocher dans votre collection de BD ou vos albums photos. Si vous avez une télé super-connectée, montrez-lui comment fonctionnent vos 3 télécommandes.

Vers quelle heure vous pensez rentrer

C’est toujours plus agréable pour elle de savoir jusqu’à quelle heure environ elle devra rester chez vous. Vous pouvez lui proposer de lui envoyer un petit message avant de rentrer.

Combien vous allez la payer

Là aussi, c’est mieux si vous en avez parlé avant qu’elle n’arrive. Mais si vous ne l’avez pas fait, fixez avec elle le montant horaire pour la soirée avant de sortir. Ça évitera des moments de gêne ou des discussions tardives.

Comment elle va rentrer chez elle

Et là encore, normalement vous en parlez avant. Vérifiez avant de sortir qu’elle et vous êtes sur la même longueur d’onde.

Une dernière chose avant de refermer la porte : une chose à dire à vos enfants, devant votre baby-sitter

Enfin, avant de laisser la baby-sitter avec vos enfants, vous avez aussi quelque-chose à leur dire à eux. Devant la baby-sitter, dites à vos enfants que vous avez toute confiance en elle et que ce soir, c’est elle la boss. Cela rassurera votre progéniture et donnera de l’autorité à la baby-sitter.

Bonne soirée !

Ces routines du soir essentielles à mettre en place

A partir de quel âge peut-on faire garder son bébé ?

Mathilde Paterson

© Virginie Hamon & Maman Vogue

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue