Avoir des enfants et continuer à voyager…en famille! Témoignage

Avoir des enfants et continuer à voyager…en famille! Témoignage

Avoir des enfants et voyager en famille, c’est possible! Rencontre avec Marie, l’heureuse maman de quatre enfants âgés de 10 ans, 9 ans, 6 ans et 4 ans.

Marie, voyager a-t-il toujours été une évidence pour toi?

Les voyages comme ceux que nous faisons maintenant en famille ne sont pas une habitude héritée de loin. Jusqu’à notre mariage, nous n’avions même l’un et l’autre quasiment jamais pris l’avion ! L’envie de voyager est venue, très classiquement, avec l’envie de partir en voyage de noces. Cette première expérience nous a donné l’envie de continuer à découvrir d’autres cieux… Il y a eu plusieurs années ensuite où, entre arrivée des enfants et  contraintes diverses, nous ne sommes plus partis. Mais l’envie était toujours là, alimentée par la lecture de nombreux récits sur internet, et elle n’allait plus s’éteindre ! A ce moment-là, nous avions le projet d’alterner voyages en couple et voyages en famille. C’est donc en couple que nous sommes repartis pour la première fois après plusieurs années d’attente.

Mais après notre second voyage en couple, nous avons pris la décision de ne plus partir qu’en famille. Nous souhaitions que désormais, tous les moyens, en temps et en argent, dont nous pouvions disposer pour voyager soient destinés à des projets dont nous profiterions tous ensemble. Comme je le dis souvent, nous n’avons pas eu des enfants pour les garder à la maison ! L’envie de découverte, d’aventure, de partage de moments forts sont des valeurs importantes dans notre vie de famille. Voyager en famille est l’un des moyens les plus merveilleux de réaliser tout cela!

Les débuts d’une aventure familiale

Notre premier voyage en famille a été motivé par les circonstances: nous sommes partis en Martinique rendre visite à ma sœur qui y vivait alors. Nous avons emmené nos premiers enfants, âgés alors de 3 et 2 ans (la 3ème était en quelque sorte aussi du voyage puisque j’étais alors enceinte). Pour notre premier voyage à six, nous avons pris de nouveau la direction des Antilles pour découvrir la Guadeloupe, quelques mois après la naissance de notre petite dernière, et quelque temps après avoir pris la décision de nous concentrer sur les voyages familiaux.

Depuis, nous partons en voyage environ une fois par an, en général l’été. Nous essayons d’alterner une année sur deux, entre voyages lointains et voyages plus proches, en Europe (Londres, le lac de Côme, l’Andalousie…) Chaque voyage est ultra-préparé, des mois, parfois des années à l’avance, cela fait partie du plaisir ! Ceux qui me connaissent savent que je suis la reine de l’organisation! J’ai une liste planifiant les différentes étapes pour préparer un voyage. Je rédige également des road-books complets qui nous guident dans chaque étape sur place… Pour les valises aussi, j’ai des listes, grâce à cela nous n’oublions rien tout en voyageant relativement léger. Nous privilégions les tenues pratiques à l’élégance! On roule les vêtements dans les valises pour gagner de la place, et sur place la lessive est régulièrement au programme pour limiter le nombre de tenues emportées !

Quelques moments forts

Nos plus beaux souvenirs, nous les avons certainement vécu à Hawaii où nous sommes partis 3 semaines il y a maintenant deux ans. Marcher dans un volcan éteint, jouer sur une plage de sable noir, nager avec les tortues… Inoubliable. A côté de cela, il y a parfois des petits moments de galère, comme de devoir passer deux heures coincés dans la gare de Séville, le temps de négocier de changer en urgence de voiture de location suite à un sombre problème de clou dans un pneu. Le tout sans parler espagnol – ni nos interlocuteurs français ou même anglais ! Mais après coup, cela reste des souvenirs plutôt amusants, qui font partie des charmes des vacances.

L’avion par contre n’est en général pas une galère (sauf une sombre histoire de correspondance trop serrée qui nous aura fait courir comme des dératés dans les couloirs de l’aéroport d’Heathrow ! Encore un sacré souvenir…) Les enfants sont bien habitués à tous les rituels aéroportuaires. Ils se tiennent plutôt sagement pendant les vols, en profitant des plaisirs de circonstances : plateaux-repas, cahiers d’activités que l’on va choisir ensemble au point presse avant d’embarquer, et films à volonté ! Il faut dire qu’ayant connu les 20 heures de vol pour aller à Hawaii, plus rien ne leur, ni ne nous, fait peur !

Comment s’organisent les journées au cours du voyage?

Au quotidien en voyage, nous suivons deux principes : laisser aux enfants le temps de se reposer, et ne pas leur laisser le temps de s’ennuyer. En pratique, cela se traduit souvent par des visites ou des randonnées le matin, avec pique-nique sur place. Puis les enfants s’ils en ont besoin font la sieste dans la voiture sur le chemin du retour. En milieu d’après-midi vient le temps de la plage, ou de la piscine selon les destinations ! Ensuite, en début de soirée, les enfants font une pause autour de livres d’activités et de jeux de société de poche. Pendant ce temps-là, mon mari et moi assurons l’intendance et préparons le programme du lendemain. Nous logeons soit dans des hôtels, soit dans des locations où il est possible de cuisiner. Nous ne sommes pas des baroudeurs adeptes du camping, mais à l’inverse, les clubs vacances tout inclus dont on ne sort pas pendant tout le séjour ne sont pas non plus faits pour nous !

De nouveaux voyages en perspective?

Notre prochain projet approche à grand pas : un road-trip de 3 semaines dans l’ouest américain ! Quant aux prochains rêves, et bien, il y en a beaucoup, qui se réaliseront je l’espère petit à petit : continuer à explorer les Etats-Unis, retourner aux Antilles, découvrir l’Asie du sud-est, l’Australie… Nous ne rêvons pas du tout de projets exceptionnels comme partir au long cours ou faire le tour du Monde! Mais nous espérons pouvoir continuer à vivre régulièrement ces temps privilégiés de découvertes et d’aventures partagées en famille !

Propos recueillis par Maëlle Margail.

Retrouvez les aventures de Marie et sa jolie famille sur Instagram! @drzaharai

A lire aussi:

Voyage : comment occuper les enfants en voiture ?

Vacances  Ce qu’il faut absolument avoir dans la valise des enfants

10 choses à faire pendant les vacances pour émerveiller ses enfants

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue