Audrey Hepburn, ou la beauté qui vient du cœur

Audrey Hepburn, ou la beauté qui vient du cœur

Star incontestable du cinéma et égérie de Givenchy, Audrey Hepburn gagne à être connue pour bien d’autres qualités que sa beauté.
Mère de famille et femme très engagée dans l’humanitaire, elle fut notamment ambassadrice de l’UNICEF entre 1992 et 1998. Née en Belgique en 1929, fille d’aristocrates élevée dans plusieurs pays, elle recevra une éducation rigoureuse qui lui laissera une aisance dans un bon nombre de langues.

Dans un autre registre, elle gardera toute sa vie des séquelles d’une malnutrition vécue pendant la guerre, d’où sa silhouette presque malingre. Se destinant initialement à la danse, elle orientera finalement sa carrière vers le cinéma, et obtiendra de nombreux oscars, jouant dans de nombreux films devenus cultes tels que Diamants sur canapé, Vacances Romaines, ou encore Guerre et Paix.

film-guerre-et-paix         film-vacance-romaine        film-vacances-sur-canapa

Audrey Hepburn, une femme éprouvée dans son désir d’être mère

audrey-hepburn-394263_960_720Mariée plusieurs fois, sa vie sentimentale compliquée n’en fera pas moins une mère de famille admirable par sa capacité à mettre de côté la gloire de sa carrière au profit de l’éducation de ses enfants.
De santé fragile, elle subit plusieurs fausses couches après la naissance de son premier fils, Sean Ferrer, en 1960. Son mariage ne résiste pas à ses épreuves et elle se jette alors à corps perdu dans le travail.
En 1969 elle épouse Andréa Dotti et tombe enceinte rapidement, ce qui la pousse à mettre sa carrière de côté afin de prendre ses précautions.
Après la naissance de Luca (1970), elle annonce être heureuse dans son rôle de femme et de mère, et si elle rejouera un peu, elle abandonnera assez vite pour se consacrer à ses enfants. Par ailleurs, en 1974, elle fait sa cinquième fausse couche.

Audrey Hepburn, ambassadrice des enfants pauvres

March 16-17, 1988, Ethiopia --- Soon after becoming a UNICEF ambassador, Audrey Hepburn went on a mission to Ethiopia, where years of drought and civil strife had caused terrible famine. --- Image by © Derek Hudson/Sygma/Corbis

© Derek Hudson/Sygma/Corbis

Peu à peu, Audrey s’investit au sein de l’UNICEF et le 9 mars 1988 elle est nommée officiellement Ambassadrice de Bienveillance, voyageant dans différents pays du Tiers-Monde, avant de s’engager tout particulièrement à la défense des enfants.

Ne se satisfaisant pas de son rôle de représentation, elle se rendra dans de nombreux pays et on la verra de nombreuse fois au milieu d’enfants d’Ethiopie, Soudant, Bangladesh, Viêt-Nam et bien d’autres, lançant des appels émouvant.
Elle œuvrera ainsi jusqu’à fin 1992 ou on lui découvre un cancer du côlon fulgurant.

Elle meurt le 20 janvier 1993 en Suisse, où elle est enterrée. Sa tombe, située dans le minuscule cimetière du village, est d’une très grande sobriété, à l’image de l’actrice.
De son travail à l’UNICEF elle dira «  J’ai auditionné toute ma vie pour ce rôle et je l’ai finalement obtenu. »

Audrey Hepburn, une vision de la beauté bien à elle

Réputée pour son grand cœur, sa gentillesse et sa discrétion, Audrey Hepburn nous inspire par l’humilité et la simplicité qu’elle dégagea toute sa vie, alors qu’elle était une icône de beauté incontestable et une star de cinéma adulée.
En réalité, cette femme profondément altruiste, avait des secrets de beauté bien précis ! audrey hepburn

Un jour qu’on l’interrogeait à ce propos, voici ce qu’elle répondit :

  1. « Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté »
  2.  » Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux »
  3. « Pour rester mince, partagez vos repas avec ceux qui ont faim »
  4. « Pour avoir de beaux cheveux, faites qu’un enfant y passe sa main chaque jour »
  5. « Pour avoir un beau maintien, marchez en sachant que vous n’êtes jamais seule »
  6. « Vous le faites pour les choses, mais les gens en ont eux aussi besoin : « réparez-les », bichonnez-les, redonnez-leur vie, sauvez-les ; ne les jetez jamais »
  7. « Pensez-y : si un jour vous avez besoin d’une main secourable, vous en trouverez une à chaque bout de vos bras. En vieillissant vous rendrez compte que vous avez deux mains, l’une pour vous aider vous-même, l’autre pour aider ceux qui en ont besoin »
  8. « La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, son visage ou sa façon d’arranger ses cheveux. La beauté d’une femme se voit dans ses yeux, car c’est la porte ouverte sur son cœur, l’endroit où est son amour »
  9. « La beauté d’une femme n’est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C’est la tendresse qu’elle donne, l’amour, la passion qu’elle exprime »
  10. « La beauté d’une femme se développe avec les années »

Merci Audrey pour ces bons conseils avisés et toujours d’actualité!

audrey-hepburn

Camille Jaeger

Fascinée par les femmes qui ont marqué l’histoire, Camille aime aussi puiser dans les charmes du passé afin de dépoussiérer et moderniser l’art de vivre à la française.

Elle espère vous transmettre ce goût pour les choses simples mais belles, et cette envie de mettre à l’honneur la vraie féminité, celle qui allie rigueur et beauté, culture et légèreté, et nous rend fières d’être ce que nous sommes!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue