Au secours, mon enfant a avalé un petit objet !

Au secours, mon enfant a avalé un petit objet !

Bébé veut tout goûter, tout porter à sa bouche ! Une minute d’inattention et votre enfant a malheureusement fait bien plus que goûter ! L’ingestion de corps étrangers est un motif fréquent de consultation ou d’admission aux urgences. Dans 80 % des cas, les ingestions accidentelles concernent des enfants, avec un pic de fréquence entre neuf mois et trois ans.

La nature des corps étrangers varie avec l’âge : les enfants ingèrent le plus souvent des pièces de monnaie, des médailles, des épingles, des piles, des crayons, des parties de jouets…
Près de 80 à 90 % des corps étrangers ingérés traversent spontanément la filière digestive sans aucun problème, seuls 10 à 20 % nécessitent la réalisation d’une extraction endoscopique et moins de 1 % le recours à une intervention chirurgicale !

Quelle conduite adopter si mon enfant a avalé un petit objet ?

  1. Assurez-vous que votre enfant a réellement avalé l’objet en question et que ce dernier n’est pas simplement dans sa main, dans sa poche ou qu’il n’a roulé par terre. Si tel n’est pas le cas ou que votre petit vous rapporte lui même l’incident, gardez votre calme et vérifiez s’il éprouve une gène.
  2. Si votre enfant n’éprouve pas de gène respiratoire, mais que l’objet a été avalé :
    Ne le faîtes pas vomir. Dans la plupart des cas, le corps étranger est éliminé par les voies naturelles en 24 à 48 heures. Donnez lui à manger des aliments riches en fibres végétales, pain complet, soupe de poireaux, pour faciliter le transit.Par contre, si l’objet avalé est coupant ou pointu, menez votre enfant sans tarder à l’hôpital pour effectuer une radiographie et localiser l’objet.
  1. Si l’objet avalé est bloqué dans le pharynx : un corps étranger, comme une arête de poisson, est coincé et gêne votre enfant.
    Sans manifester de gêne pour respirer, il a du mal à déglutir, il se racle la gorge. L’objet ne présente pas de danger mais il nécessite d’être retiré ! Ne vous improvisez pas chirurgien en l’extrayant vous-même : vos doigts ou une pince pourrait le blesser ! En revanche, vous pouvez donner de la mie de pain à votre enfant, afin d’aider l’objet à glisser, en étant enrobé.

Si le corps étranger reste campé sur ses positions : filez à l’hôpital ! Votre enfant sera libéré de cet incident et, bien souvent, pour éviter toute infection en cas de petite plaie dans le pharynx, le médecin lui prescrira des antibiotiques.

Comment éviter un tel accident pendant le repas ?

Vérifiez les assiettes de vos petits loups afin de dépister la présence d’arêtes (même dans le poisson pané) ou de petits os.
De plus, apprenez à votre enfant à ne jamais mettre d’objets coupants ou pointus dans sa bouche, et à ne jamais jouer avec des aiguilles par exemple.

Attention aux piles plates !

Présentes dans de nombreux jeux électroniques, ces piles peuvent libérer un produit corrosif et toxique et entraîner, lorsqu’elles sont ingérées, des brûlures et une altération de la paroi digestive.

En cas d’ingestion, conduisez rapidement votre enfant à l’hôpital. Ce corps étranger y est retiré par fibroscopie.

Par précaution, vérifiez méthodiquement les systèmes de fermeture des objets contenant ce type d’objets dangereux pour bébés serial-goûteurs (consoles de jeux, montres, etc.).

d’après Elever son enfant©2006 Hachette Collections et miniRevue www.hépatoweb.com.

 

Marie Duval

Infirmière puéricultrice, Marie travaille à la maternité catholique Sainte Félicité.
Munie d'une expérience en néonatalogie, elle suit également une formation en Lactation.
Marie est évidement fan de bébés, mais elle a surtout le don de se multiplier! Elle court après 150 projets, et 24h dans une journée n'est jamais suffisant!