Au secours, je perds la mémoire !

Au secours, je perds la mémoire !

Vous ne pouvez vous empêcher de faire des listes pour être sûre de ne rien oublier. Lors d’une discussion, vous cherchez le nom d’un film que vous avez vu dix fois. En vain. Sur un parking, vous avez l’habitude de déambuler les bras chargés à la recherche de votre voiture. Vous vous surprenez même à compter vos enfants régulièrement au square comme si vous étiez en charge d’une colonie de vacances et que vous redoutiez d’en oublier un. Sans parler des clefs qui ont la fâcheuse manie de n’être jamais au bon endroit au moment de partir !

Et dire, qu’il y a quelques années, vous aviez une mémoire à toute épreuve ! Incollable au Trivial Pursuit, vous déclamiez la tirade de Cyrano sans hésiter. Alors que s’est-il passé ?

Un faux-ami

Il est vrai qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas aidés par les nouvelles technologies. Plus besoin d’apprendre un seul numéro, un seul code par cœur, notre fidèle compagnon 4G est là pour assurer… Agenda, répertoire, dictionnaire, encyclopédie, il nous ouvre toutes les portes avec succès ! Et si nous le mettions sur pause, histoire de retrouver nos réflexes ?

Des exercices de mémorisation

C’est ce que propose Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire depuis 2015 et auteur du livre La mémoire infaillible. Passons sur le fait qu’il existe un championnat de mémoire  semblant venir droit d’une autre planète ! Cet ingénieur des Mines met sa casquette de pédagogue pour nous enseigner quelques principes de base et on veut bien l’écouter ! Superman trône sur la couverture de son livre, alors pourquoi pas ?

Remettre ses sens en éveil

Ils sont au cœur de l’apprentissage. Nous passons aujourd’hui trop vite d’une chose à l’autre, sans prendre le temps de « ressentir » et de « savourer ». Rappelez-vous du fort pouvoir de la madeleine de Proust qui ravive soudainement de lointains souvenirs. Il faudrait donc qu’on distille dans notre quotidien « des indices de récupération » que notre mémoire retrouverait à la moindre occasion. L’auteur compare cette dernière à « une toile au développement exponentiel », c’est dire le chemin qu’il reste à parcourir !

On relativise

Non, ce n’est pas l’Alzheimer précoce qui nous guette. A peine un petit burn-out de mère de famille. A moins que ce ne soit la fameuse charge mentale qui pèse sur nos neurones de femmes actives ? Après tout, n’est-ce pas Nietzsche qui clamait « L’avantage avec une mauvaise mémoire, c’est qu’on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois » ?!!!

Pour celles qui se seront reconnues, regardez le sketch « Mes clefs » de la jeune humoriste Amaia, ça devrait vous parler !

Pour aller plus loin :

  • Une mémoire infaillible de Sébastien Martinez, aux éditions Premier parallèle
  • Votre cerveau de Michel Cymès, qui nous explique comment prendre soin de son cerveau

© crédit photo Annaclick

Laetitia H.

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue