Nos 10 astuces pour profiter des randonnées en famille

Nos 10 astuces pour profiter des randonnées en famille

Les grandes vacances approchent ! Vous allez peut-être opter pour la montagne ou la campagne et ses grandes randonnées. Vous cherchez le calme, l’effort physique, la quiétude d’un paysage apaisant,…Mais peut-être craignez-vous que vos enfants n’apprécient pas l’expérience autant que vous…voici quelques astuces éprouvées pour que tout le monde passe un bon moment.

Préparer

La préparation fait partie du plaisir de la randonnée. Elle met tout le monde en condition et fait monter l’excitation. Nos enfants ont l’impression de partir pour une aventure folle. Ne lésinez pas sur la préparation collective de la collation ou du pique-nique, ça compte aussi beaucoup. Si vos enfants sont en âge de le faire, laissez leur aussi préparer leur sac à dos, en contrôlant que les essentiels sont là.

Prenez aussi un peu de temps pour vérifier l’équipement de tout le monde: c’est dommage qu’une belle balade tombe à l’eau parce que l’un des enfants a des chaussures trop petites ou qu’il meurt de froid.

Suivre la carte

Une fois qu’on est partis, passé l’entrain des premiers cent mètres, vous allez sans doute être confrontés aux « Quand est-ce qu’on arrive ? » ou « On pique-nique bientôt ? ». J’ai le souvenir de promenades avec mes parents excédés qui me répondaient « oui, bientôt » à chaque fois, ce qui exacerbait encore plus mon besoin de savoir quand nous allions faire une pause…Montrez leur la carte avant de partir et quand ils en ressentent le besoin en marquant les différentes étapes. Nos enfants ont une conscience du temps qui n’est pas la nôtre et ne sont pas toujours capables de mesurer tout le temps qu’ils ont déjà passé à avancer et qui les rapproche de l’arrivée. En revanche, ils sont visuels, si vous leur proposez de colorier la route déjà parcourue, cela leur fera un objectif pour la prochaine tranche de marche et leur permettra de visualiser clairement leur avancement ainsi que la distance restante.

Casser la monotonie de la route

Le temps s’étire bien plus vite pour nos enfants que pour nous. Si nous avons tendance à goûter le plaisir de la lenteur de la promenade, les enfants sont plus impatients. Si vous pimentez la promenade d’activités ou de défis, vous apportez du rythme à une longue marche et vous orientez l’attention de vos enfants ailleurs que sur le pique-nique qui ne vient pas encore. C’est bien connu que le temps passe toujours beaucoup plus vite quand on ne s’ennuie pas. Quelques idées :

  • Ramassez des choses : vous pouvez guider la collecte ou non, vous pouvez participer, vous pouvez conserver les trésors dans un herbier souvenir,…
  • Cherchez des arbres, des rochers ou des animaux : nous vivons près de bois et pendant chaque balade, nous croisons des biches et quantité d’écureuils, nous nous amusons aussi à deviner à quoi ressemblent les rochers, nous apprenons à différencier les arbres grâce à un beau livre qui montre les feuilles que produit chaque arbre,…
  • Apprenez-leur le sens de l’orientation : vous pouvez emporter une boussole et proposer à vos enfants de vous aider à vous repérer, vous pouvez aussi leur demander de mener la randonnée en cherchant les marquages tout au long du parcours
  • Chantez : un peu désuet et très « famille Von Trapp » mais le répertoire de chansons et comptines accessibles aux enfants de tous âges est aussi large et varié que la route peut sembler longue ! Et c’est une activité joyeuse à faire en famille.
  • Racontez des histoires : les bois, les forêts et les montagnes ont tous leur folklore, à vous de le mettre en mots pour faire rêver vos enfants
  • Organisez la randonnée sous forme de chasse au trésor : vous pouvez préparer une liste d’indices, d’énigmes, de défis qui ponctuent toute la randonnée et transforment une longue marche en un grand jeu tous ensemble (qui peut d’ailleurs aussi permettre à votre famille de développer l’esprit d’équipe en s’appuyant sur les forces de chacun)

Investir les pauses

On fait une pause pour se reposer, boire, se restaurer, profiter de la nature, d’un panorama…mais on peut aussi jouer aux cartes, se baigner, dessiner le paysage, constituer un bouquet,…

Les petits plus

  • Respectez leur besoin de découvrir : ils ne suivront peut-être pas le chemin et auront envie d’escalader les rochers le long de la route, tant mieux ! Qu’ils en profitent eux aussi !
  • Adaptez-vous à leur rythme : ils sont plus lents, montrez-vous patients et n’oubliez pas de les féliciter
  • Évitez les signes d’agacement
  • On ne saurait trop le dire : montrez-leur que vous êtes contents de partager ce moment avec eux

Bonne balade !

Des vacances en famille à la ferme

Destinations parfaites avec vos enfants de moins de 5 ans: mer ou campagne?

 

Crédit photo : Chellie W. Phillips

 

Paola Marceau

Working mum de 2, la maternité est pour elle un sujet intarissable d'échanges et de questionnements et une aventure galvanisante au quotidien.

Elle partage avec joie son vécu, ses interrogations et ses petits tips !