Astuces pour lutter contre les fesses rouges de bébé

Astuces pour lutter contre les fesses rouges de bébé

Astuces pour lutter contre les fesses rouges de bébé

Entre les poussées dentaires, les couches qui irritent, etc, bébé a facilement les fesses rouges…
Quelques astuces pour lutter contre ces irritations et éviter que ça ne dégénère en érythème fessier :

  1. Utiliser du liniment oléo calcaire pour nettoyer les fesses de son bébé, dès ses premiers jours de vie. C’est le produit naturel idéal pour le siège des bébés. Il assure une hygiène parfaite, tout en protégeant et nourrissant la peau, même la plus délicate, des bébés. On en trouve à peu près partout maintenant, à des qualités, prix et formules différentes.
    A vous de choisir celui qui vous convient le mieux… ou de le faire vous-même. C’est par ici pour la recette de Maman vogue.
  2. Changer les couches bien régulièrement et laisser parfois le bébé « les fesses à l’air », notamment en période de grosse chaleur, ou si des rougeurs apparaissent, pour éviter la macération dans les couches.
  3. Bannir les lingettes (dont les ingrédients sont controversés), ou les réserver pour les déplacements, les moments où ça peut devenir un peu compliqué de sortir son paquet de coton et sa bouteille de liniment.
  4. Adieu le talc de nos grand-mères (controversé car potentiellement irritant ou allergisant) et bonjour l’argile blanche ! Présentée sous forme de poudre, on peut trouver de l’argile blanche dans les pharmacies, dans les magasins bio ou sur Internet.
    L’argile blanche est antiseptique et anti-inflammatoire, elle a une action réparatrice et cicatrisante sur la peau.
    On peut la mettre dans une ancienne boîte de talc, ou d’épices de cuisine, pour la « saupoudrer » sur les fesses de bébé.
    Attention à toujours manipuler l’argile avec du bois ou du plastique, et jamais du métal.
  5. Et enfin, utiliser une bonne crème de change, dès que des rougeurs apparaissent (crèmes disponibles en pharmacie, en magasin bio, souvent à l’oxyde de zinc), et en étaler une bonne couche avant de refermer la couche.

Alice Richard

liniment-fesses-rouges-bebe

Lise Auffret

Mariée et jeune maman d'un petit garçon, Lise est passionnée par l'aventure humaine que constitue la vie conjugale et familiale.
Diplômée en littérature, en philosophie et formée au métier de libraire, Lise aime écrire sur ce qui la touche, l'enthousiasme et la questionne.

"La beauté sauvera le monde" et cela dans les plus petites choses de la vie comme dans les plus grandes !