Astuces contre les nausées

Astuces contre les nausées

Etre nauséeuse, vous savez ce que c’est depuis la début de votre grossesse. Tout d’abord, déstressez 50% des femmes en ont dès les premières semaines. Oui, ce n’est pas agréable, et cela passe plus ou moins vite, mais c’est pour la bonne cause (enfin c’est ce qu’on dit !). Les nausées disparaissent généralement à la fin du premier trimestre mais voici quelques astuces pour réduire leur intensité.

 

Soyez zen!

Si, à peine levée, vous stressez et courez partout pour ne pas être retard au travail, appelez votre nounou en panique parce que votre fils de 2 ans a vomit toute la nuit, vous augmentez les symptômes des nausées. Soyez sereine, levez vous plus tôt si besoin, et prenez votre temps.

Mangez en petites quantités mais régulièrement.

Il vaut mieux faire de petits repas fractionnés tout au long de la journée que rester le ventre vide pendant de longues périodes sans rien avaler.
 Sont nécessaires ; un vrai petit déjeuner, un déjeuner, et un dîner mais si besoin rajoutez sans complexe une collation à 11h et au gouter. Le ventre vide est le meilleur moyen d’avoir des nausées.

Ne mettez pas à l’épreuve votre odorat.

Exit les fromages trop forts et les plats trop lourds, les sauces épicées et les plats exotiques.

Bougez vous !

Sans faire du sport de combat, faites un peu d’exercices quotidiennement. Si vous restez au lit toute la journée, les nausées ne vous quitteront pas.

Prenez des féculents.

Pâtes, riz, pain, céréales (complètes) vous apporterons de l’énergie sans vous soulever le cœur.

Optez pour les liquides.

Potages, compotes, purées, yaourts… Vous serez rassasiée en évitant les nausées.

Il est temps de tout partager, même les tâches ménagères !

Mettez le futur papa à contribution dès que possible. Faire la cuisine, les courses ou le ménage peut devenir un vrai parcours du combattant et déclencher des nausées…bon argument ?!

Evitez les lieux enfumés et la caféine.

Non seulement la cigarette risque de vous donner des nausées, mais en plus c’est très nocif pour votre futur bébé. Idem pour le café. Certaines mamans sont addicts au coca, et autres boissons gazeuses pour diminuer les nausées. A vous de voir !

 

Si les nausées persistent après les 3 premiers mois de grossesse, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments adaptés à votre malaise.

Nos sages femmes

Les sages-femmes des quatre coins de France vous conseillent tout au long de la grossesse

Apolline Foyer
Louise Fontan
Pascaline Chazerans
Diane du Mesnil
Marion Vallet
Anne-Laure Zimmerli (spécialité Méthode Billings)