Apprendre les gestes d’urgence pour sauver son enfant !

Apprendre les gestes d’urgence pour sauver son enfant !

Se préparer à accueillir un enfant, c’est s’équiper d’un berceau, de biberons, de couches, de turbulettes et autres pyjamas.
La liste de naissance s’allonge et une fois le matériel acheté, on se sent prêt pour la grande aventure. S’il est vrai qu’un transat vibrant arrange parfois les choses, force est de constater que les besoins réels des parents sont tout autres une fois bébé à la maison.

En effet, accueillir un enfant amène bien des joies et son lot de petits ou gros bobos du quotidien: coupures, bosse, chutes : quand le bisou magique ne suffit pas, c’est aux parents mais aussi aux proches, oncles et tantes, grands parents, de jouer les infirmiers…

Que faire si mon enfant s’étouffe ? Que faire si mon enfant se brûle ?

On se pose souvent ces questions malheureusement lorsqu’on est mis devant le fait accompli et les réactions spontanées ne sont pas toujours les bonnes alors que les enfants sont en première ligne des accidents de la vie courante.

Si la plupart des accidents  (53%)sont bénins et n’entrainent aucun traitement, connaitre les gestes de premiers secours garantit toutefois aux adultes une réaction optimale en toutes circonstances et mieux, une meilleure anticipation.
En effet, peu de parents sont formés de manière générale aux premiers secours, et encore moins aux gestes spécifiques à pratiquer sur les enfants alors même qu’ils sont en charge d’assurer leur sécurité et leur bien-être.

Optimiser la prise en charge des blessures du quotidien, savoir reconnaitre une situation d’urgence, et surtout vivre une parentalité sereine, les raisons ne manquent pas pour éduquer les parents !

Une formation de secourisme dédiée aux parents

Baby’s hero a été lancé dans la région lyonnaise pour accompagner les nouveaux ou déjà-parents dans cette démarche. L’idée est de leur proposer de passer une journée avec un secouriste afin d’apprendre dans la bonne humeur les gestes d’urgences à pratiquer sur les enfants et nourrissons, mais aussi de les sensibiliser à la prévention des accidents domestiques.

L’objectif est de démocratiser l’accès aux formations de secourisme avec un tarif attractif pour les particuliers et un discours apaisant. Loin des clichés anxiogènes, Baby’s hero apprend aux parents à devenir des héros sans cape !

Les formules bons cadeaux sont pensées de manière à changer le regard des familles sur ce type de formation. On offre des jouets, des livres, des vêtements aux jeunes parents, pourquoi ne pas leur offrir une journée dont les bénéfices leur seront utiles toute leur vie ? On ne nait pas parents, on le devient !

3 gestes d’urgence clés à connaître :

le massage cardiaque spécifique sur les nourrissons :

  • Placez la pulpe de 2 doigts au milieu de la poitrine, légèrement sous la ligne médiane des seins
  • Réalisez les compressions en veillant à enfoncer le thorax sur le tiers de son épaisseur
  • Massez sur une fréquence de 100 à 120 compressions par minute
  • 2 insufflations toutes les 30 compressions thoraciques

l’étouffement :

  • Tenez votre bébé entre vos avant-bras tout en supportant sa tête, Retournez-le, visage vers le sol, en le tenant fermement (appuyez vos avant-bras sur vos cuisses). Sa tête doit être plus basse que son tronc.
  • Avec votre paume, donnez-lui cinq tapes entre les omoplates (chacun des deux os plats situés au haut du dos).
  • Si l’objet n’a pas été délogé, tout en maintenant sa tête, retournez votre bébé sur le dos.  Placez deux doigts au centre de sa poitrine, sous la ligne imaginaire entre les deux mamelons, et exercez cinq pressions fermes et rapides.
  • Continuez les poussées jusqu’à ce que l’objet soit délogé, que votre bébé pleure ou qu’il perde conscience.

la position latérale de sécurité :

  • mettre le sujet inconscient sur le côté, la tête reposant contre le bras, les jambes à angle droit pour assurer la stabilité.
  • La victime inconsciente est ainsi prête dans l’attente des secours.

 

En savoir plus : https://www.formasip.com

Page facebook : par ici

À lire aussi :

RDV sur MAMAN VOGUE VENTE PRIVÉE pour découvrir nos dernières pièces coup de coeur !

Attention aux accidents domestiques ! Quels sont les grands dangers pour bébé et comment les anticiper ?

Le risque d’étouffement chez le nourrisson

© Sollybabywrapp