Apprendre à jouer avec ses enfants

Apprendre à jouer avec ses enfants

Alors que certains parents trouvent un réel plaisir à jouer avec leurs enfants, d’autres voient plutôt cela comme une corvée !
Mais au fond pourquoi jouer est-ce si important ? Que cela peut-il bien leur apporter ?

Pourquoi jouer avec son enfant ?

Prendre le temps de s’arrêter pour jouer avec notre enfant, c’est le faire sentir important à nos yeux et cela favorise le lien d’attachement qui nous relie à lui.

L’enfant découvre par le jeu. Le jeu développe sa créativité, son intelligence, son autonomie. Le jeu facilite ses relations avec les autres par la capacité d’expression.
Pour bien se développer, l’enfant a besoin de jouer seul mais aussi avec d’autres, ses amis ou sa famille.
Les jeux solitaires lui permettent de voguer dans un monde imaginaire que lui seul contrôle et de favoriser son autonomie. Ceux avec les amis ou la famille le stimulent, lui apprennent à interagir, à faire des compromis…

Entrer dans son univers

C’est lui qui décide ! Laissez l’enfant vous demander de jouer et prendre l’initiative. S’il ne le fait pas, laissez-le jouer tout seul.

Lorsque l’on joue avec son enfant, il faut entrer dans son monde, et répondre à ses attentes, s’il veut organiser un restaurant, demandez quelle dinette prendre, s’il veut faire une tour de kapla, demandez-lui par où commencer… Vous ne devez pas donner des ordres, et organiser le jeu à vote façon.

Entrer dans son univers permet aussi de mieux connaître son enfant, de noter quelles sont ses facilités, ses centres d’interêt, son imagination ou ses petits défis.

Joueravecsonenfant

Comment jouer avec son enfant ?

Essayez de répondre positivement à la demande de votre enfant lorsqu’il tente d’entreprendre un jeu, soyez à l’écoute de ses désirs et stimulez-le par des questions concrètes (Comment les voitures entrent-elles dans le garage?  De quelles couleurs sont les assiettes ?)

Lisez des histoires à votre enfant, puis racontez-les de nouveau ou interprétez-les. Posez-lui des questions à chaque page, (où est l’écureuil ? De quelle couleurs est le ciel ?)

Marchez avec votre enfant dans la rue, le square ou la forêt et commentez ce que vous voyez ensemble.  » As-tu vu les oiseaux dans l’arbre? Les feuilles ont changé de couleur…)

Faites une mise en scène du programme à venir, cela le rassurera et il aura vite l’impression d’avoir un agenda de ministre et d’être d’une grande aide pour vous.  » On va aller ensemble à la Poste poster le cadeau de Marie, puis on ira chercher du pain à la boulangerie, et on ira chercher Paul à l’école…)

Faites participer votre enfant à vos tâches quotidienne (Préparer la cuisine, ranger le couvert, …)

Donnez à votre enfant des occasions de mettre en pratique toutes les habiletés qu’il est en train de développer :

  • ses habiletés motrices fondamentales ( courir, grimper, tirer, pousser )
  • ses habiletés motrices fines ( dessiner, peindre, attraper )
  • ses habiletés sociales ( attendre son tour, partager, coopérer, prendre l’initiative)
  • ses habiletés émotives ( montrer ses sentiments, se soucier des autres )
  • ses habiletés langagières ( écouter, parler, demander des choses, faire des rimes, chanter, raconter des histoires )
  • ses habiletés de raisonnement ( explorer, étudier, planifier, établir des correspondances, résoudre des problèmes )

© Crédits photos Maman Vogue

Paola de Bologne

Journaliste santé, spécialiste Maman Vogue de la grossesse et de la petite enfance. Réactive, elle enrichit les rubriques par de l'actualité santé, des interviews, et de nombreux dossiers. Parce que c'est merveilleux de porter la vie, il peut avoir des complications pendant la grossesse, et Paola en connait un rayon! Découvrez ses articles et ses conseils.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue