Allaitement : en été comment vérifier que bébé est bien hydraté ?

Allaitement : en été comment vérifier que bébé est bien hydraté ?

L’allaitement n’est pas toujours facile à mettre en place et peut s’avérer délicat en été, lorsque les températures sont élevées. Bébé ne veut pas téter, il est nerveux ou il est difficile de nous rendre compte des quantités de lait avalées et cela peut nous inquiéter.
Découvrez nos conseils pour un allaitement estival serein pour maman et pour bébé !

Que faire pour que bébé soit bien hydraté ?

  1. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif.
    Une maman qui allaite doit boire au moins 2 L d’eau pour générer suffisamment de lait.
    Vous pouvez également essayer de boire quelque chose de chaud avant d’allaiter : cela favorisera la transpiration et baissera la température de votre corps.
  2. Mettez le bébé au sein plus régulièrement, surtout les jours de chaleur. Même si les tétées sont courtes, c’est bon pour bébé car il s’hydrate beaucoup. En effet, la première partie du lait maternel a une composition plus aqueuse qui permet d’hydrater l’organisme.
  3. Choisissez une position confortable qui ne vous tienne pas chaud. La plus agréable en cas de chaleur, est celle allongée sur le dos ou sur le côté.
  4.  Restez dans un lieu frais de la maison pour allaiter votre bébé ; assurez-vous que la pièce soit bien aérée et si possible pas trop climatisée.
  5. Vérifiez les couches de bébé et son poids. Pour une bonne hydratation, bébé doit mouiller 6 ou 7 couches pendant la journée, l’urine doit être claire et inodore et les selles fréquentes. Si votre bébé prend du poids régulièrement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
  6. Faîtes attention à la façon dont vous habillez bébé : il ne doit pas être trop couvert. En cas de grosses chaleur, n’hésitez pas à laisser bébé tout nu, en couche ou en léger body.
  7. Donnez lui des bains plus frais réguliers pour descendre sa température corporelle et l’hydrater !

© Crédits Photos Orlane-photos pour Maman Vogue

Lise Auffret

Mariée et jeune maman d'un petit garçon, Lise est passionnée par l'aventure humaine que constitue la vie conjugale et familiale.
Diplômée en littérature, en philosophie et formée au métier de libraire, Lise aime écrire sur ce qui la touche, l'enthousiasme et la questionne.

"La beauté sauvera le monde" et cela dans les plus petites choses de la vie comme dans les plus grandes !