Rencontre avec Alexandra Kirch – quand la maternité rime avec mode et design

Rencontre avec Alexandra Kirch – quand la maternité rime avec mode et design

Vous le savez, on aime bien partir à la rencontre des « mamans vogue », celles qui nous inspirent par leur jolie famille, leurs photos sur Instagram, par leur côté entrepreneur quand elles décident de leur société, celles qui nous éclairent par leur vision des choses de la vie… C’est Alexandra Kirch qui nous a inspirées cette semaine, et on vous partage pourquoi… mais peut-être la connaissez vous déjà ?!

Bonjour Alexandra, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Alexandra Kirch, j’ai 36 ans, je suis maman de deux petites filles, Anna 4 ans et Jeanne 2 ans et demi. Je suis lyonnaise, très attachée à ma ville que je n’ai jamais quittée. Je suis également très proche de ma famille, nous vivons en « tribu ». 

J’ai fait mes études à Lyon en école de commerce. J’ai un master en marketing et je suis passionnée par ce secteur ainsi que par celui de la communication. J’ai tout d »abord  travaillé dans un grand groupe spécialisé dans l’ agroalimentaire puis en tant que directrice de clientèle en agence de marketing opérationnel où je conseillais des marques de différents horizons (mode, agroalimentaire etc.)

J’ai arrêté de travailler afin de fonder notre famille et je ne regrette absolument pas ce choix. 

Quelle est ta plus belle rencontre ?

Mon mari ☺️, nous sommes si différents mais complémentaires. C’est un papa formidable, très impliqué et si patient et à l’écoute de ses filles !

Quelles sont les choses les plus difficiles à gérer au quotidien pour toi ? 

Je suis assez perfectionniste et il est difficile pour moi de ne pas pouvoir tout maîtriser dans mon quotidien. Élever mes filles m’oblige à  « lâcher prise » , elles sont mes gardes-fous afin de ne pas finir « control freak »   Il faudrait que les journées durent 26h, je cours toujours après le temps!

Un petit secret ?

 Je pratique la méditation. Elle me permet de me relaxer au maximum; quand je médite je vis l’instant présent, je ne pense à rien d’autre. Une fois ma séance terminée, je me sens plus sereine.

photo_2 photo_12 photo_22

Un magnifique compte Instagram, pourquoi ? Depuis quand ? Dans quel but ?

 J’ai commencé mon compte IG il y a 2 ans. C’est ma petite bulle. En tant que maman à plein temps, IG me permet de mettre en lumière les moments positifs de mon quotidien. J’aime aussi le côté créatif, une véritable source d’inspiration complémentaire de Pinterest. Puis cela est devenu un réseau de partage et de soutien, avec de belles rencontres.

Mon compte Instagram ne reflète qu’une partie de ce que je vis, de ce que je suis. Mais il évoluera sans doute, après tout j’évolue au fil des années il est fort probable que mon IG change lui aussi.

Tes photos sont très poétiques et douces, une formation ?

Merci beaucoup ☺️ Je fais de mon mieux et les filles sont de bons modèles. J’ai eu la chance dans mon métier de collaborer avec des créatifs (directeur artistique, photographe, styliste photo) et aujourd’hui je suis proche de mon frère styliste (Morgan Kirch) ; je pense que cela a aiguisé mon œil. Je réalise mes photos avec mon iPhone et je ne maîtrise pas encore la photo avec un reflex.

Maman de 2 adorables filles, peux-tu nous en dire plus sur ta vision des choses ?

La grossesse: 

Es-tu tombée enceinte facilement ?

J’ai mis du temps avant de tomber enceinte d’Anna. Notre long parcours pour avoir notre premier bébé a renforcé notre couple. Et la surprise… Jeanne pointait le bout de son petit nez 18 mois après la naissance de sa grande sœur! Quand on dit que la nature fait ce qu’elle veut… 😉  

Aimes-tu être enceinte ? Pourquoi ? 

J’adore être enceinte, c’est un sentiment magique. Les premiers mois ne sont jamais simples pour moi : je suis très malade!  Mais je suis si heureuse de porter la vie que je ne suis jamais pressée d’accoucher. Je suis vraiment dans ma bulle !
J’ai eu la grande chance d’avoir des accouchements rapides et sereins qui se sont très bien déroulés, ce qui me laisse de très bon souvenirs de mes grossesses. 

Comment as-tu su que tu étais enceinte ?

A chaque fois je l’ai su tout de suite, j’ai eu les symptômes très très tôt. 

Qu’est ce qui te marque le plus durant la grossesse?

Ce qui me marque le plus c’est cette harmonie intérieure, un bien être et une force indescriptibles, sans oublier la magie de ressentir les premiers mouvements de mes bébés.  

Qu’est ce qui te manque le plus quand tu n’es plus enceinte ?!

Mon bébé rien qu’à moi je suis une maman poule ou plutôt baleine,  j’aimerai le porter le plus longtemps possible. Ce qui me manque aussi c’est cette fusion et cette communication intérieure.

As tu eu un baby blues ?

Un léger pour cette raison mais rien de très long.

photo_23 photo_1

Jeune maman:

Es-tu plutôt maman cool ou maman stressée ?

Je suis un peu des deux, je suis hypersensible et je peux parfois vite m’inquiéter notamment pour ma première. Pour ma deuxième j’ai appris à être plus cool et à relativiser grâce à l’aide de mon mari. 

As-tu de l’aide pour t’occuper des enfants ? 

Anna est entrée vers 17mois en crèche quelques heures par semaine pour préparer l’arrivée de sa petite sœur. Aujourd’hui, elle est à l’école et Jeanne va rentrer en première année de maternelle en septembre. Les filles sont  gardées par mes parents lorsque mon mari et moi sortons en amoureux. 

Si tu devais choisir 2/3 principes fondamentaux..?

L’écoute, le ressenti et l’intuition. Je trouve qu’il n’y a pas de règle dans l’éducation des enfants ; j’ai la chance d’avoir deux petites filles complètement différentes, et ce qui fonctionne avec Anna ne fonctionnera pas avec Jeanne.
Tout en gardant une ligne de conduite et des règles identiques, nous sommes autodidactes dans le métier de parents et nous apprenons tous les jours grâce à nos enfants. 

Des conseils que tu aurais aimé recevoir pour gérer des enfants rapprochés ?

J’aurai aimé être rassurée, plutôt que d’entendre « quel courage ! ». Anna a mis du temps à arriver donc nous pensions que petite Jeanne allait arriver de la même façon, et finalement les filles ont 18 mois d’écart. C’est une formidable aventure, certes un peu sportive par moment, mais elles sont si complices (voire fusionnelles) que je suis très heureuse de cet écart.

Un petit rituel auquel tu es très attachée avec tes enfants ?

Le câlin du soir : un moment apaisant pour toutes.

Es-tu fusionnelle avec tes enfants ou leur apprends-tu une certaine forme de liberté très tôt ?

Je suis plutôt fusionnelle avec les filles, mais je les trouve assez indépendantes dans leur fonctionnement, c’est plutôt paradoxal.

Ce qui te fais craquer chez tes enfants ?!

Ce qui me fait complètement craquer chez ma grande Anna, ce sont ses yeux en amandes, sa chevelure de poupée et son côté câlin ; sans oublier sa répartie ! Chez Jeanne, je fonds littéralement face aux bleu de ses yeux, sa moue et sa douceur… ✨

Des projets ? 

J’aimerai poursuivre l’aventure Instagram avec un blog où l’on pourrait retrouver nos coups de cœur et nos moments forts.

photo_122

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue